Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 08 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Commémorer la Shoah avec le Président iranien !

François Hollande n'ira pas à Auschwitz cette année, mais restera à l'Elysée pour recevoir... Hassan Rohani. Tribune de Marceline Loridan-Ivens, rescapée d'Auschwitz Birkenau et Simone Rodan-Benzaquen, directrice AJC Europe et AJC Paris.

Tribune

Publié le

L'an dernier, le 27 janvier,  le Président de la République François Hollande s'était rendu à Auschwitz pour commémorer le 70e anniversaire de la libération du camp. A cette occasion, entouré de nombreux homologues et responsables étrangers et trois semaines après que des Juifs aient une fois de plus été assassinés en France lors de l'attentat de l'Hypercacher, il avait pourfendu le poison de l'antisémitisme et rappelé sa détermination à combattre la barbarie humaine. 

Personne ne doute de la sincérité du Président dans ce combat contre la haine. Mais cette année, il n'ira pas à Auschwitz.

Non, il restera à l'Elysée pour recevoir... le Président de la république islamique d'Iran.

Oui, oui, le Président iranien, Hassan Rohani. 

Il faut noter que ce dernier avait, avec beaucoup de tact, annulé son voyage en France après les tragiques attentats du 13 novembre 2015, pour finalement le déplacer au 27 et 28 janvier 2016... Nous savions les Mollahs intelligents, fins analystes des événements de ce monde, habiles diplomates, mais nous ne connaissions pas encore leur sens de l’humour noir! 

En effet, le 27 janvier prochain, la France et le monde, commémoreront grâce à une résolution de l'ONU, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.  

Tout ça est particulièrement saisissant quand on sait que le prédécesseur d’Hassan Rohani, Mahmoud Ahmadinejad déclarait encore peu que la Shoah était «un mythe » et Israël un Etat « à rayer de la carte » et que l’actuel président iranien ne l’a jamais contredit. 

C’est également assez comique quand nous savons que l’Iran organise un concours de dessins, qui cette année encore sera organisée à Téhéran, en réponse aux caricatures publiées par Charlie Hebdo (et qui ont coûté la vie à leurs dessinateurs),  dont le thème est: "La Shoah, a-t-elle existé ?". Et comme les Iraniens pensent que nous pouvons rire de tout, sauf du Prophète Mahomet, alors les « humoristes » d’extrême droite négationnistes, les islamistes et d'autres antisémites venus du monde entier seront conviés à se défouler sur les chambres à gaz...

Mais sommes-nous trop cyniques? Ce n’est peut-être pas l’humour qui anime le président iranien mais bien la volonté de montrer au monde que l’Iran a changé...

Alors en bon utopistes que nous sommes, nous aimerions imaginer que Monsieur Rohani a peut-être l’intention de «profiter» de cette Journée particulière dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah pour prendre de la hauteur et repenser l’Histoire.  

Nous nous permettons donc de  proposer au Président de la République François Hollande, d'inviter Hassan Rohani, à visiter avec lui le Mémorial de la Shoah afin que le président iranien puisse, lui aussi, commémorer là mémoire des victimes et penser le monde de demain autrement; un monde où les minorités religieuses et sexuelles ne sont pas persécutées, les femmes libres, ou les organisations terroristes pas soutenues, ou la légitimité d’autres états pas remise en question…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par REVERJOVIAL - 26/01/2016 - 13:42 - Signaler un abus Takiya quand tu nous tiens la barbichette

    Les chiites ont inventés la takiya, repris par les sunnites, c'est une façon de tromper l'ennemi en lui faisant croire qu'il est d'accord avec lui et qu'il respectera cet accord en attendant de le dénoncer quand cela lui conviendra par un prétexte futile, ce subterfuge est bien d'écrit dans le Coran.

  • Par zouk - 26/01/2016 - 13:48 - Signaler un abus Présidents français et iranien

    Fr; Hollande dira-t-il un seul mot à Hassan Rohani sur la Shoah?

  • Par ISABLEUE - 26/01/2016 - 13:57 - Signaler un abus A vomir

    mais rien d'étonnant de la part de ce gros tas.

  • Par pasdesp - 26/01/2016 - 16:29 - Signaler un abus Hollande par sa complaisance

    Hollande par sa complaisance a reinstallé l'antisemitisme en France. hormis ses déclarations aussi grandiloquentes que sans effet, il a toujours minimisé les actes antisemites commis par les jeunes de banlieue.

  • Par adroitetoutemaintenant - 26/01/2016 - 16:33 - Signaler un abus Encore une chose en commun!

    Merci aux commentaires de nous rappeler ce que ces deux représentants des génocidaires de l’humanité, le socialope et le muzz ont en commun : la takiya permanente.

  • Par emem - 26/01/2016 - 17:24 - Signaler un abus Un début

    Soumission

  • Par Marie-E - 26/01/2016 - 21:00 - Signaler un abus formidable

    depuis quelques temps un acharnement contre l'Etat d'Israël : l'étiquetage des produits de Judée Samarie les déclarations de Shapiro ambassadeur US et de Ban Ki Moon : pas de condamnation des attaques au couteau depuis 3 mois mais par contre une condamnation des Israéliens à construire y compris en zone C (sous contrôle israélien depuis Oslo) en attendant les négociations bilatérales réception de Rohani alors que les ayatollahs programment comme chaque année un concours de caricatures sur la Shoah qu'ils nient... je n'ai qu'un mot ECOEURANT désolée j'ai oublié autre chose : Fichez nous la paix 0,99% des terres du Proche Orient et des condamnations qui pleuvent de tout côté. Bon on a connu pire dans l'Histoire car nous n'avions pas de pays. On résistera..... comme toujours

  • Par clint - 26/01/2016 - 21:38 - Signaler un abus Matteo Renzi a rongé sa calotte en masquant la statue de Venus !

    Et ce à la demande de Rohani qui ne voulait pas croiser du regard un corps féminin dénudé ! En tant que chrétien il aurait pu lui réciter ce très beau psaume attribué à David " Éternel ! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée ; - Ps 139-" : si il s'agit du même dieu c'est peine perdue !

  • Par ISABLEUE - 27/01/2016 - 10:04 - Signaler un abus Merci pour cette tribune

    J'avais raté cela hier;..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€