Jeudi 24 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le FN a plus progressé grâce aux voix de gauche qu'aux voix de droite au second tour

Les résultats du second tour des cantonales sont particulièrement instructifs : le FN capte désormais des électeurs partout, aussi bien à droite qu'à gauche, ce qui explique sa forte progression entre les deux tours.

EXCLUSIF

Publié le 28 mars 2011 - Mis à jour le 30 mars 2011
 
Un bulletin FN peut en cacher un autre ...

Un bulletin FN peut en cacher un autre ... Crédit Reuters

L'analyse des résultats du second tour des cantonales révèle une information intéressante : dans les 394 cantons où le Front national se trouvait en situation de duel, le score du candidat frontiste a plus progressé quand celui-ci affrontait un candidat de droite (+10,9 %), comparé à son score face à un candidat de gauche (+10,5 %).

Même si la différence est marginale (0,4 %), elle démontre que les réserves de voix du Front national sont beaucoup plus diversifiées qu'imaginé à ce jour. "Dans les cantons où se déroulait un duel droite / FN, la progression de plus de 11 points (en moyenne) du candidat du Front national ne peut s'expliquer sans reports significatifs d'une partie de l'électorat de gauche" révèle l'IFOP dans une étude exclusive réalisée par Jérome Fourquet, le directeur général de l'IFOP.
Le parti de Marine Le Pen passe ainsi en moyenne de 25,2 % au premier tour à 35,8 % dans les cantons où il a pu se maintenir. En nombre de voix, le FN passe de 623 682 à 906 991, soit plus de 283 000 suffrages gagnés en une semaine, voix conquises aussi bien à droite qu'à gauche, et même donc un peu plus à gauche.
Lors des cantonales de 2004, le FN avait également progressé de 10 points entre les deux tours, dans 62 duels. Mais en partant d'un score de 20 % en moyenne, contre 25 % en 2011. L'étude des suffrages qui se sont portés sur le FN lors des cantonales 2011 est la preuve que le FN dispose désormais de la capacité à agréger des électeurs d'horizons très différents, en faisant un parti "attrape-tout".

Etude réalisée en collaboration avec Jérome Fourquet de l'IFOP.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par rony - 30/03/2011 - 14:11 - Signaler un abus @ LeditGaga

    C'est mieux quand c'est dit ! Dont acte

  • Par Ludwig van B - 30/03/2011 - 01:59 - Signaler un abus sur la pseudo" erreur méthodologique"

    il n'y a pas d'erreur de méthode. les chiffres sont têtus car c'est vrai aussi en nombre de voix quand on analyse les chiffres canton après canton
    pas utile de s'énerver comme le fait sophievm, ce sont juste des faits, et ils sont intéressants analyser, que cela plaise ou non
    une chose est sure: la gauche vote fn: c'est vraiment un fait nouveau

  • Par Scipion - 29/03/2011 - 23:33 - Signaler un abus @ 405: Je ne soutiens pas le

    @ 405:
    Je ne soutiens pas le FN, mais l'URSS et la Chine communistes en ont tués pas mal de leur côté aussi, avec l'échec du grand bond en avant et autres (100 millions, sans vouloir dire de bêtises).

  • Par antoinej8 - 29/03/2011 - 21:19 - Signaler un abus Article intéressant mais peu rigoureux

    L'article est intéressant, mais manque vraiment de rigueur.
    Vous confondez pourcentages et points. Il s'agit de scores en hausse de 10,9 et 10,5 points. D'autre part, rien dans votre article ne permet de titre comme vous le faites. Il n'y a rien aucun chiffre sur le report de voix entres les deux tours. Il peut s'agir d'électeurs centristes, d'abstentionnistes, ...

  • Par 405 - 29/03/2011 - 20:08 - Signaler un abus La stigmatisation des musulmans...

    ... comme le fait le FHaine rappelle les ligues fascistes et antisémites des années 30. Le racisme et la xénophobie du FHaine rappelle l'idéologie nazi qui a fait 50 millions de morts.

  • Par LeditGaga - 29/03/2011 - 20:07 - Signaler un abus @ Rony

    Je sais bien que la LCR n'existe plus puisque j'en suis un ancien membre ! J'ai conservé cette appellation devenue à mes yeux un générique des gens de Gauche qui ne veulent pas s'apparenter à de faux gauchistes tels le PS ou le PC... qui pratiquent le clientélisme comme ceux qu'ils sont censés combattre !

  • Par 405 - 29/03/2011 - 20:04 - Signaler un abus Il y a même des électeurs FHaine...

    ... qui votent PC pour affaiblir l'UMP...

  • Par 405 - 29/03/2011 - 20:00 - Signaler un abus Le FN n'est plus un parti antisémite.

    -C'est nouveau ça.
    -Ben oui ils l'ont dit à la télé ! En plus ils font dans le social maintenant !
    - ça aussi c'est nouveau. Alors du coup, nous à gauche on peut voter pour eux ?
    -T'as tout compris !

  • Par ANKOU - 29/03/2011 - 19:54 - Signaler un abus Et les votes blancs ?!

    N'oublions pas les élus de gôches élus grâce aux voies du FN, j'en ai eu la preuve dans une ville de la Seine-Saint-Denis !
    Les élus de gôches leur crachent à la figure, mais sont bien contents qu'ils apportent leurs voies.
    -
    À quand la promulgation du comptage des votes blancs ?!

  • Par 405 - 29/03/2011 - 19:52 - Signaler un abus Melenchon est moins à gauche que Mitterran

    Qui avait nationaliser presque toutes les banques en 81. Melenchon propose juste de créer un pôle bancaire publique pour être maîtres de nos financements et ne plus devoir payer des intérêts à des banques privées.

  • Par NOVY12 - 29/03/2011 - 17:52 - Signaler un abus Personne n'en parle de celui là.....

    Adorateur de Fidel Castro et de Cuba ..Mélenchon est le danger public le plus imminent...
    Avez vous lu son dernier livre !!
    Si ce type n'est pas d'extrême gauche ! Besancenot à côté est un enfant de choeur...

  • Par sheldon - 29/03/2011 - 15:21 - Signaler un abus Peu importe c'est la banalisation certainement responsable

    Une consigne de vote "ni ni" (quelle référence quand on voit le mal qu'a fait ce non choix de Miterrand à l'économie française) a permis de mettre le FN sur le même que le PS. Le dernier rempart est tombé : de gauche, de droite on peut voter FN.
    Pour faciliter les reports au 2ème tour, il faut y être. Selon le candidat PS, j'aimerais mieux le soutenir que la droite incohérente qui nous gouverne

  • Par ElmoDiScipio - 29/03/2011 - 14:09 - Signaler un abus Grossière erreur

    La ou le FN est en lutte contre un autre candidat (de droite comme de gauche), le NOMBRE de votants du FN a très peu progressé. Ce n'est que la chute vertigineuse des votants totaux qui fait progresser les % (voire qq exemples sur le site du min. de l'intérieur).
    Le FN avec moins de 1,4 millions de votants au 1er tour ne progresse pas/ années passées.
    Mais il est déja trop haut..c'est sur.

  • Par Didier Lejeune - 29/03/2011 - 14:09 - Signaler un abus Vous savez lire dans le marc des cantonales vous?

    Election dont tout le monde se foutait, et dont le résultat ne changeait rien de l'ordre établi 50-50 entre l'UMP et le PS. Percée du FN? Dans les urnes oui, mais pas dans la réalité de cette géographie politique. Les cantonales servent à relâcher la vapeur, le FN va faire "pschitt" aux présidentielles simplement parce que les Français ne sont pas prêts à être gouvernés par une femme.

  • Par le journal de personne - 29/03/2011 - 13:47 - Signaler un abus 28 march

    Et on se bouscule pour jouer dans le film où tout bascule.
    On peut dire tout et le contraire de tout : tout le monde s’en fout
    On nous a menti, cette vie ne vaut pas la peine d’être ravie.
    Est-ce le commencement de la fin ou la fin des fins ?
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/28-march/

  • Par rony - 29/03/2011 - 12:44 - Signaler un abus contestable

    cette étude pourrait- être indicative, si elle alignait des chiffres réels de flux vers le FN, ce qui est impossible. Cette étude joue sur une utilisation de pourcentages qui, au final, ne sont pas parlants, ni pour la droite, ni pour la gauche. Il ne s'agit que d'une tentative d'évaluation... sans plus..

  • Par rony - 29/03/2011 - 12:39 - Signaler un abus A LeditGaga

    simplement pour lui dire que la LCR n'esxiste plus...

  • Par slavkov - 29/03/2011 - 10:39 - Signaler un abus communistes

    ... révoltant de voir ces vierges blanches communistes et une certaine presse crier au fachos, regardez moi ces porteurs d'etendarts rouges, ces râleurs professionnels mais jamais au travail prônant un autre monde - on devine aisément le quel et les quatre-vingt millions de victimes du communisme doivent se retourner dans leur fosses communes ...

  • Par Eliakim - 28/03/2011 - 23:28 - Signaler un abus Attention aux mots

    Le FN de Marine n'est ni raciste ni facho ni nazi ni xénophobe ni je ne sais is quoi encore.
    Je ne partage pas beaucoup de point de vu avec Marine Le Pen mais vraiment par pitié, par esprit critique, par amour de la Raison, cessons d'être toujours dans l' émotionnel et entrons un peu, juste un peu dans le rationnel.
    Ces chiffres sont une aide pour tenter de comprendre cette montée du FN.

  • Par LeditGaga - 28/03/2011 - 22:40 - Signaler un abus Pourquoi... suite et fin

    4- Bien sûr, l’électeur mécontent est conscient des « dangers » inhérents à l’instauration d’un régime « d’extrême droite » mais il a acquis un tel degré de lassitude qu’il est prêt à tout pour ne plus avoir à supporter ces « donneurs de leçons » qui, à la vérité, n’accèdent à ces « hautes fonctions »… que pour leur propre confort, en aucun cas pour celui des autres.

  • Par LeditGaga - 28/03/2011 - 22:40 - Signaler un abus Pourquoi... (suite)

    3- L’électeur mécontent va maintenant constater que le FN est le seul parti qui tient réellement compte des doléances de ses coreligionnaires, l’une d’elles justement consistant à chercher tout moyen de vivre en harmonie avec « le reste de la Population », peu importe avec quel degré de confort.

  • Par LeditGaga - 28/03/2011 - 22:39 - Signaler un abus Pourquoi... suite

    2- Maintenant, pour affiner son choix, l’électeur mécontent va se souvenir que la LCR favorise de façon outrancière la montée des communautarismes, faisant fi au passage de toutes les valeurs morales acquises par nos ancêtres, souvent au prix de leur vie… et le Français moyen cultive la reconnaissance de ces héros qui ont façonné notre Nation.

  • Par LeditGaga - 28/03/2011 - 22:39 - Signaler un abus Pourquoi tant de FN ?

    1- En France, il existe un parti de gauche et un seul : c'est la LCR et il existe un parti de droite et un seul : c’est le FN. Les électeurs qui se prononcent pour l’un ou l’autre de ces deux partis sont les mêmes, à savoir des gens qui en ont assez d'être trompés depuis quelques décennies par des "élus" plus prompts à s'enrichir qu'à oeuvrer pour le bien de la communauté.

  • Par bacal - 28/03/2011 - 21:44 - Signaler un abus N'ayez pas peur..

    A "sophievm": il ne faut pas avoir peur de voir et affronter la réalité.

  • Par sophievm - 28/03/2011 - 21:15 - Signaler un abus Erreur méthodologique

    Les électeurs de gauche n'ont pas voté FN, ils ont simplement refusé de choisir entre les fascistes et l'UMP qui a sensiblement les mêmes idées. Réfléchir en pourcentages est une grave erreur de méthode, et en nombre de voix ça donne quoi ?

Fermer