Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 15 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alcuin, savant, conseiller de Charlemagne et tête de proue de la "Renaissance carolingienne"

Dans cette émission de Storia Voce, en partenariat avec Atlantico, Olivier Hanne nous raconte la vie d'Alcuin, homme central du règne de Charlemagne. Il est interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Publié le
Alcuin, savant, conseiller de Charlemagne et tête de proue de la "Renaissance carolingienne"

 Crédit Tangopaso - Wikipedia

Savant et théologien, poète mais aussi diplomate et conseiller de Charlemagne, Alcuin (v. 730 – 804) fait partie de ces quelques esprits qui dominent leur siècle par leur pensée mais aussi par leurs actions. Alcuin est en effet l’artisan d’un des plus vastes mouvements intellectuels de l’histoire européenne: la renaissance carolingienne qui a voulu faire de la cour de Charlemagne « une Athènes plus belle que l’ancienne car ennoblie par l’enseignement du Christ. » Les “Cours d’histoire” de Storiavoce vous proposent de découvrir ce personnage méconnu de  et pourtant essentiel puisqu’il fut à l’origine de la fameuse décision de l’empereur de créer des écoles.

Biographe de Charlemagne (Bernard Giovanangeli éditeur), le médiéviste Olivier Hanne nous présente Alcuin, la grande réforme intellectuelle et culturel dont il fut à l’origine, le rôle des religieux, le cursus des études de l’époque mais aussi les limites de cette renaissance. Il est interrogé par Christophe Dickès.

Notre professeur du jour: Olivier Hanne est médiéviste, chercheur associé à l’université d’Aix. Il a consacré sa thèse à Lothaire de Segni, futur Innocent III qui domina son siècle et l’histoire du christianisme en réunissant le IVe concile de Latran (1214). Il a consacré à ce pape une monographie remarquable parue chez Belin. Olivier Hanne est aussi spécialiste de l’islam et de ses relations avec le monde chrétien. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié chez Bernard Giovanangeli éditeur trois biographies précieuses parce qu’accessible pour un large public: Charlemagne, Mahomet et Jeanne d’Arc. Il vient aussi de publier aux éditions L’homme nouveau Le Génie historique du catholicisme dans lequel il fait la part des vérités et légendes sur les “pages sombres de l’histoire” de l’Eglise.

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christophe Dickès

Historien et journaliste, spécialiste du catholicisme, Christophe Dickès a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique étrangère et à la papauté (L’Héritage de Benoît XVI, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde). Il est enfin le fondateur de la radio web Storiavoce consacrée uniquement à l’histoire et à son enseignement.

 

Voir la bio en entier

Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€