reserche
Crédits : DOMINIQUE FAGET / AFPSociété
MASCULINITÉ EN CRISECe féminisme ultra progressiste qui a détruit les relations émotionnelles hommes femmes

Alors que le féminisme postmoderne semble s’enliser dans ses propres contradictions, une génération d’hommes déboussolés émerge, fruit d’une déconstruction idéologique qui, sous couvert de progrès, a sapé les fondements de l’identité masculine. Derrière la culture incel, souvent diabolisée, se cache moins une menace qu’un symptôme : celui d’une crise silencieuse que la société préfère condamner plutôt que comprendre.

avec Ixtu Diaz
Esclavage.Société
OPPRESSIONLes chrétiens pakistanais sont soumis à une oppression constante qui peut aller jusqu’à l’esclavage

Le Père Federico Suaya est un prêtre et missionnaire argentin, également avocat formé à l’Université de Buenos Aires. Il est titulaire de deux doctorats – l’un en théologie, l’autre en philosophie. Il est le cofondateur, aux côtés du Père Dr Javier Olivera, de l’Ordre de Saint Élie, un ordre missionnaire créé en 2015 pour porter la foi catholique dans des régions où la présence de l’Église est faible, voire inexistante. Le Père Federico a mené des missions en Inde, dans les régions reculées de l’Himalaya ainsi que dans des zones isolées d’Afrique. Actuellement, le Père Federico dirige le Projet PaX, dont l’objectif est de secourir les esclaves chrétiens au Pakistan.

avec Álvaro Peñas
Electricité.Europe
PPE PÉRIL PROCHEL’Espagne entre dans l’ère des galères promises par la PPE3 et par les versions en exploitation l’ayant inspirée

L’Espagne a vécu ce 28 avril un blackout électrique majeur, révélateur des limites d’un mix énergétique ultra-dépendant du solaire et de l’éolien. Alors que la PPE3 française prévoit un modèle similaire, l’incident ibérique sonne comme un avertissement concret : sans capacités pilotables ni interconnexions fiables, la sécurité énergétique est en péril.

avec André Pellen
Un androïde doté d'intelligence artificielle, conduisant une Tesla.High-tech
CHRONIQUES MUSKIENNESImplants cérébraux : comment une puce a changé la vie de Brad

Une pensée qui devient parole, une voiture qui pense à votre place, une fusée qui décolle tous les trois jours : explorons comment les technologies portées par Elon Musk redessinent notre rapport au corps, à la route et à l’espace. De Brad Smith et son implant Neuralink à la cadence folle des lancements de SpaceX, en passant par les chiffres chocs de l’Autopilot, le futur est déjà là.

avec Thomas Blard
PSG.Sport
OPTION FINALELigue des Champions, 1/2 finale aller Arsenal/PSG : 0/1 Le PSG prend une option pour la finale !

Donné pour mort après des prestations poussives, le PSG a déjoué tous les pronostics en livrant un match plein face à Arsenal. Entre orgueil retrouvé, pressing retrouvé et prières murmurées, Paris s’offre le droit de rêver à une finale européenne. Mais rien n’est encore gagné : à l’horizon du retour, la promesse d’un combat total.

avec Olivier Rodriguez
LinkedInSociété
MAGSVoilà pourquoi la transgression peut être attrayante sur LinkedIn

Sur un réseau professionnel devenu saturé de codes et de formules convenues, se démarquer demande désormais une dose assumée d’originalité. Caroline Diard décrypte les stratégies gagnantes sur LinkedIn : entre authenticité maîtrisée, storytelling assumé et transgression mesurée, l’efficacité repose moins sur la perfection que sur la capacité à capter l’attention sans perdre en crédibilité.

avec Caroline Diard
L'écologie.Politique
PLANIFIER SANS AGIRPlanification écologique : un mirage français

L’Elysée et Matignon n’étant pas parvenus à se mettre d’accord sur le profil appelé à remplacer l’actuel secrétaire général à la planification écologique, un jury a été chargé de départager les candidats. Mais de quelles qualités avons-nous vraiment besoin à ce poste ?

avec Alexandre Baumann
L'Islam.France
ISLAMOPHOBIE, RÉCUPÉRATION, TENSIONSLa France, un enfer raciste et hostile aux musulmans ? Radioscopie d’un mythe très politique

Le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard) par Olivier H. un homme de nationalité française issu d’une famille de onze enfants originaire de la communauté des gens du voyage de Bosnie-Herzégovine, a entrainé des réactions à la hauteur de l’émotion suscitée par le geste. Une partie de la gauche s’est emparée du sujet pour avancer son agenda politique, sans attendre le début du commencement de l’enquête. Pour en parler, Vincent Tournier.

avec Vincent Tournier
L’énergie éolienne.Environnement
BLACKOUT VERT ?Panne géante en Espagne : la vengeance de l’électricité contre les idéologues du renouvelable

Alors que l’Espagne et le Portugal ont été récemment touchés par une panne électrique de grande ampleur, les regards se tournent vers les énergies renouvelables, pointées du doigt par plusieurs experts. Cette crise soulève des questions cruciales sur la stabilité des réseaux électriques modernes, l’intégration des technologies vertes et les risques systémiques que pourrait entraîner une transition énergétique trop rapide et mal encadrée.

avec Damien Ernst
Selon les conditions d'éclairage, les objets prennent des couleurs différentes.Science
Perception des couleursVoyons-nous les couleurs de la même manière ? Ces deux philosophes ont des réponses qui pourraient vous étonner

Votre vert est-il mon vert ? Probablement pas. Ce qui m'apparaît comme un vert pur vous semblera probablement un peu jaunâtre ou bleuâtre. Cela s'explique par le fait que les systèmes visuels varient d'une personne à l'autre. De plus, la couleur d'un objet peut apparaître différemment sur différents fonds ou sous différents éclairages.

avec Elay ShechetMichael Watkins
Ce mème pro-russe se moque du journaliste anti-Poutine Arkady Babchenko. Le texte sur la chemise a été inséré dans la photo et la tête de Babchenko semble avoir été insérée dans le corps de quelqu'un d'autre. Des outils d'intelligence artificielle ont permis d'identifier les altérations de l'image.High-tech
MèmologieQuand les mèmes annoncent la guerre : une étude révèle que la prolifération d’images et de faux contenus peut précéder des violences politiques et internationales

Imaginez un pays profondément divisé sur le plan politique, où les différents groupes ne se font pas confiance et où la violence semble probable. Imaginez maintenant un déluge d'images politiques, de mèmes haineux et de vidéos moqueuses provenant de sources nationales et étrangères qui envahissent les médias sociaux. Que risque-t-il de se passer ensuite ?

avec Tim WeningeretErnesto Verdeja
es réseaux sociaux offrent une matière brute, vivante et instable, devenue indispensable aux géants de la tech.Tribunes
Bases de données géantesComment nos vies sur les réseaux sociaux nourrissent l’IA de demain

Nos conversations, nos émotions, nos gestes numériques : tout devient carburant pour entraîner l’intelligence artificielle. À mesure que les bases de données classiques s’assèchent, les réseaux sociaux offrent une matière brute, vivante et instable, devenue indispensable aux géants de la tech. Derrière cette captation silencieuse, c’est une mutation profonde qui s’opère : une intelligence en devenir se nourrit de nos existences pour franchir un seuil inédit.

avec Frédéric Gaven