reserche
Thomas Guénolé. (Image d'illustration)Tribunes
L’art du suppliceLe martyre tant attendu de Thomas Guénolé

En quête d’un destin héroïque, Thomas rêve moins de vocation que de crucifixion. À Gaza, il s’imagine déjà martyr, corps offert et supplice consigné, dans une mise en scène qui mêle exhibition, douleur et quête de postérité.

avec Ophélie Roque
L'économiste Gabriel Zucman donne une conférence de presse à l'occasion du lancement de l'Observatoire européen de la fiscalité, le 1er juin 2021 à Bruxelles.Tribunes
Les entrepreneurs parlent aux FrançaisTout le monde n’a pas la « chance » d’avoir des parents communistes : La taxe Zucman, une honte doublée d’une prime à l’irresponsabilité politique

Si nous voulons que notre pays s’enfonce définitivement dans la honte et l’irresponsabilité, il faut remettre une taxe sur les « riches ». Ce sera le dernier cadeau fait à une gauche stupide, plus stupide encore que la droite, ce qui est déjà un challenge en soi, avant que la France ne sombre.

avec Denis Jacquet
L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse après le verdict de son procès pour financement illégal de campagne depuis la Libye pour sa candidature présidentielle de 2007, au palais de justice du Tribunal de Paris, le 25 septembre 2025.Tribunes
Frontière poreuseCondamnation Sarkozy : procès d’un homme ou jugement moral ?

"Je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre ; entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît". Chateaubriand "Les mémoires d'outre-tombe"

avec Xavier Raufer

Voir les articles Tribunes sur l'ensemble du site

La taxe Zucman frapperait en priorité l’appareil productif, les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises qui investissent, développent l’emploi et portent les industries d’avenir.Tribunes
Taxe ZucmanFiscalité : sortir des mirages pour construire une justice durable

Depuis quelques semaines, la « taxe Zucman » occupe le débat public. Présentée comme une solution miracle pour mieux imposer les grandes fortunes et financer des politiques sociales ambitieuses, elle repose sur une idée séduisante : instaurer un impôt plancher sur les détenteurs du capital les plus riches. Toutefois il s’agit de taxer non pas des revenus réellement perçus, mais un rendement patrimonial théorique, présumé fixe et universel.

avec Institut Valmy
Le président Emmanuel Macron s'entretient avec Sébastien Lecornu, le 14 juillet 2025.Tribunes
Les entrepreneurs parlent aux FrançaisRentrée politique : en France la rentrée rime avec sortie

Après le grand snob, suivi du petit mou, voilà venir Lecornu. Malgré ce nom solidement ancré dans l’univers animalier et sentimental, voilà un nouveau candidat au suicide lancé sur le sentier glissant qui mène vers l’abime. Il sera décorné, tôt ou tard, comme les autres, pour une raison simple c’est qu’il dépend et dépendra d’une Assemblée d’irresponsables, irrécupérables, qui œuvrent pour des objectifs obscurs, mais pas pour la France.

avec Denis Jacquet
Rima Hassan. (Image d'illustration)Tribunes
ControverseULB : de l’idéal du libre examen à la soumission communautariste

L’acceptation par l’Université Libre de Bruxelles de nommer la promotion de droit et criminologie au nom de Rima Hassan, députée européenne assumant publiquement un antisionisme virulent, soulève de vives interrogations sur la dérive identitaire et idéologique d’une institution fondée sur les principes du libre examen. En France, des intellectuels comme Bernard Kouchner, Pascal Bruckner, Luc Ferry et Élie Chouraqui sont abasourdis. Celle qui affirme « de la rivière à la mer » c’est-à-dire la destruction d’Israël, qui n’a jamais condamné l’organisation terroriste Hamas, qui était un soutien fervent et déclaré du régime sanguinaire d’Assad en Syrie, et qui depuis 2023 fait l’objet d’une enquête judiciaire en France pour apologie du terrorisme est adulée à l’ULB !

avec Samuel Furfari
Rima Hassan. (Image d'illustration)Tribunes
ControverseRima Hassan : L'honneur perdu de l'ULB

À l’initiative du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, un collectif d’intellectuels, d’artistes et de responsables politiques dénonce le choix de l’ULB de donner à la promotion 2025 de sa Faculté de droit et de criminologie le nom de Rima Hassan, eurodéputée LFI.

avec Daniel Salvatore Schiffer
Drapeau français. (Image d'illustration)Tribunes
Crash de confianceLa crise politique de la dernière chance

Quinze ans après Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, la France semble paralysée face aux grands défis du siècle. Gérard Mermet appelle à dépasser les clivages partisans pour bâtir un « Grand Sursaut » commun.

avec Gérard Mermet
Drapeau de la Bulgarie. (Image d'illustration)Tribunes
TribuneRetour de la Bulgarie

Revenue en Bulgarie après plusieurs deuils, l’auteure raconte son voyage dans un pays marqué par une identité singulière et une histoire heurtée, au moment où Sofia a intégré pleinement l’espace Schengen en janvier 2025.

avec Pauline Gavrilov