Bayrou veut 30% de députés en moins<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bayrou veut 30% de députés en moins
©

Assemblée réduite

Le candidat centriste à la présidentielle était l'invité de l'émission "Parole de candidat", ce lundi soir sur TF1.

Invité sur TF1 dans l'émission "Parole de candidat" ce lundi, François Bayrou a dévoilé quelques propositions en vue de l'élection présidentielle.

Il est allé plus loin que Nicolas Sarkozy en proposant d'introduire 25% de proportionnelle pour les élections législatives.

Il a également proposé de réduire le nombre de députés à l'Assemblée nationale de 30%, soit 400 au lieu de 577 actuellement, "400 députés, 300 au scrutin majoritaire et 100 à la proportionnelle". Le candidat du MoDem estime que cette mesure "permettrait à l'Assemblée de peser plus lourd".

François Bayrou a déclaré qu'il créerait un ministère de l'Egalité pour lutter contre toutes les discriminations. "Je vais créer un ministère de l'Egalité, qui sera chargé de la lutte contre les discriminations pas seulement celles liées à l'immigration, mais celles dues au sexe, les discriminations contre les femmes, à l'emploi qui frappe souvent des jeunes issus de quartiers, qui n'ont pas la bonne adresse", a-t-il déclaré.

François Bayrou est aussi revenu sur la polémique créée par l'annonce d'une possible accession de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia. Il a dénoncé "les relations incestueuses perpétuelles que connaît la France entre le pouvoir politique et les grands intérêts économiques et financiers".

Il s'est également prononcé en faveur de l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !