Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 02 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jean-Louis Borloo
à la tête de Veolia ?

Libération et Les Echos assurent que des tractations sont actuellement en cours avec Nicolas Sarkozy et Henri Proglio. Le président de la République dément.

Parachutage

Publié le

[Réactualisé le 20 février à 13h35]

A son tour, sur BFMTV, Nicolas Sarkozy a jugé "grotesques" et "absurdes" les rumeurs selon lesquelles l'Elysée serait intervenu pour favoriser la nomination de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia.

[Réactualisé le 20 février à 9h]

Interrogée sur une éventuelle arrivée de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia, la ministre de l'Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a parlé de "rumeurs". "Certains des articles que j'ai lu disent des choses qui sont fausses, ça je le sais, parce qu'ils font référence à des décisions qui auraient été prises entre Henri Proglio et le président de la République dans l'avion qui les emmenait à Photowatt, j'étais dans l'avion, il n'y a pas eu d'aparté, il n'y a pas eu de discussion sur ce sujet, donc ça c'est faux", affirme-t-elle.

Sur le fond, elle n'a "ni confirmé, ni infirmé" l'information.

 

"En début de semaine dernière, Nicolas Sarkozy et Henri Proglio se seraient entendus pour qu’Antoine Frérot, le PDG de Veolia, soit débarqué de la société spécialisée dans l’eau, le traitement des déchets et les transports et remplacé par Jean-Louis Borloo, l’ancien ministre de l’Environnement et président du Parti radical. Ils ont même envisagé que l’affaire soit conclue le 29 février lors du conseil d’administration de Veolia", assure ce matin Libération, qui raconte par le menu les négociations entre les deux hommes, en marge du rachat par EDF de Photowatt.

Même son de cloche dans les colonnes des Echos. Il s'agirait pour l'actuel chef de l'Etat d'obtenir le ralliement de son ancien allié avant l’élection présidentielle et pour le patron d'EDF de garder le contrôle de la société qu'il a longtemps dirigée.

Henri Proglio devrait profiter du prochain conseil d'administration pour demander la révocation d'Antoine Frérot et proposer le nom de Jean-Louis Borloo pour le  remplacer. Une campagne officieuse aurait même déjà été lancée pour convaincre les administrateurs. Des tractations dont l'ancien ministre de l'Environnement affirme "tout ignorer". Concernant une éventuelle mainmise de l’Élysée, il ajoute : "Vous voulez rire ? C’est un groupe avec des procédures strictes. Les choses ne se font pas comme ça".

Selon Les Echos, les noms d'Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts jusqu'au 7 mars, Jacques Veyrat, ex-patron de Louis Dreyfus et Daniel Bouton, ancien PDG de la Société Générale auraient également été envisagés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par evy - 20/02/2012 - 07:43 - Signaler un abus jeux des chaises ...

    Il vaut mieux Borloo qu'un énième Enarque. Pour faire des économies en France il faut fermer l'ENA. Cela permettra à des personnes "capables" d'avoir des postes mérités. Ce copinage entre Enarques est dégoutant. Une école de paresseux ayant tous le même horizon qui s'arrête souvent au périphérique !

  • Par letroll - 20/02/2012 - 07:47 - Signaler un abus petits arrangements entre amis

    en pleine campagne électorale, c'était pas malin .

  • Par Olivierguy - 20/02/2012 - 08:19 - Signaler un abus Merci Borlo

    Si c'est pas un pot de vin magnifique! Tu te retires de la présidentielle et je te trouves une bonne planque.

  • Par ISABLEUE - 20/02/2012 - 10:21 - Signaler un abus Véolia ????

    au moins il ne boira pas l'eau ....

  • Par slavkov - 20/02/2012 - 11:47 - Signaler un abus déjà vu ...

    ... la nomination de ce type met de nouveau et pour la énième fois en contradiction le discours de sarkozy et ses actes, ce n'est pas comme ça qu'il va gagner en crédibilité ...

  • Par martel - 20/02/2012 - 14:03 - Signaler un abus panneaux solaires contre nouveau president?

    OK j'achète ton usine de panneaux solaires dont personne ne veut mais j'aimerai bien que mon ami jean-louis soit président de mon ancienne boite....fiction?

  • Par diana - 20/02/2012 - 14:09 - Signaler un abus petits arrangements en

    petits arrangements en famille! nous reconnaissons bien la politique sarkozy -donnant!donnant !écoeurant-

  • Par ZOEDUBATO - 20/02/2012 - 16:21 - Signaler un abus La paille et la poutre

    1er exemple de l'irréprochabilité du PS : Comment et par qui MME LAUVERGEON a t-elle été nommée à la tête d'AREVA ?

  • Par perisino62 - 20/02/2012 - 17:22 - Signaler un abus C'est ça la France !

    Et c'est aussi entre 45 et 60 milliards de corruption annuellement !

  • Par flogo - 20/02/2012 - 17:57 - Signaler un abus UNE FOIS DE PLUS

    Les médias de gauche sont prises la main dans le sac de la manipulation et de la volonté de nuire à tout ce qui de loin ou de près est de droite. ATTENTION : toute information est soupçonnable. Nous devons tous refuser cette manipulation LA PRESSE SOVIÉTISÉE ATTAQUE LA DÉMOCRATIE.

  • Par fourni78 - 20/02/2012 - 18:32 - Signaler un abus @flogo

    Fais attention, en Mai, le goulag t'attend.

  • Par flogo - 20/02/2012 - 20:18 - Signaler un abus fourni78

    Même pas peur ...

  • Par sheldon - 20/02/2012 - 21:10 - Signaler un abus Si ça pouvait masquer les affaires d'Areva et aider Hollande !

    L'histoire d'Areva fait brouillon pour un Hollande qui se drape dans un discours d'honnêteté, essayant de faire oublier les années Miterrand. Et comme Hollande n'a pas appris dans sa thérapie comment réagir en face de Sarkozy, il faut bien réveiller des réflexes anti-sarkozy : et la calomnie, même si c'est faut, il y a jamais de fumée sans feu, ce qu'il a du apprendre auprès du Mitrand qui s'est formé dans les années 40

  • Par letroll - 20/02/2012 - 21:15 - Signaler un abus Borloo pour gérer de l'eau ?? mdr

    Veolia et Pernod-Ricard ont déjà annoncé une joint-venture

  • Par fifi90 - 20/02/2012 - 21:46 - Signaler un abus Les médias de gauche ont donné leur honte aux chiens

    Pour protèger Hollande des attaques politiques de Sarkozy qu'il est incapable d'assumer, ils nous sortent un faux dossier en accussant Sarkozy d'avoir négocier un poste pour BORLOO, est ce que BORLOO a besoin d'avoir SARKOZY pour négocier un poste? Es-il un nul d'après les socialistes ? Strauss KHANN a bien bénéficié un poste négocier par Sarkozy. Tous les socialistes sortent de leurs trous pour critiquer sans chercher connaitre la vérité, juste pour faire oublier le discours de Marseille, la honte aux chiens chers médias et socialistes. Monsieur CAHUZAC déclare ceci, je cite BORLOO n'a pas d'expérience industrielle pour diriger VEOLIA, l'enfer c'est les autres, j'ai compris ce soir que monsieur CAHUZAC est du même avis qu'un certain nombre de personnes qui jugent que HOLLANDE n'a pas d'expérience pour diriger la France.Qu'a Monsieur Hollande plus que BORLOO ? N'importe quoi, la soif du pouvoir risque de vous conduire aux enfers. Hollande nous parle des arrangements et attaque le bilan de Borloo quand il était ministre de la ville, Hollande peut nous parler de son BILAN A LA TETE DU CONSEIL GENERAL DE CORREZE? CE MONSIEUR NE PEUT PAS GOUVERNER LA FRANCE MALGRE TANT DE PROFESSEURS

  • Par Ludo1963 - 20/02/2012 - 22:58 - Signaler un abus Medias socialo pavloviens

    Quel déchainement médiatique , tous les medias , presse radio, tv, font comme si l information était confirmée pour pouvoir enfoncer Sarko. Ils sont beaux les medias français

  • Par Ogo - 21/02/2012 - 10:50 - Signaler un abus Il est évident qu'il y a eu

    Il est évident qu'il y a eu au moins une tentative pour placer le bon copain.Pour l'EPAD Sarkozy voulait aussi placer le prince Jean à la tête de cet établissement public et là, il n'est au courant de rien... C'est vrai que c'est abracadabrantesque ....Hein....!!Mais qui peut le croire? Pour répondre à fifi90, la Corrèze a été gérée par la droite pendant des décennies creusant un déficit absolument abyssal, les erreurs d'hier ne peuvent pas se résoudre d'un simple claquement de doigt.

  • Par chateleine - 21/02/2012 - 11:01 - Signaler un abus les medias?

    encore une fois la presse ne fait pas son job,elle commante une soit disant information,qui n,est en faite qu,un torpillage venant du camp hollande,sarkozy remonte dans les sondages qe certain nous font voir et non pas ceux qui mettent toujours hollande en tete,magouille et lavage de cerveau de la gauche,quand ils promettent de vire tous les enarques en place et de mettre des gens de gauche,c,est quoi ca?ce n,est pas bananier?allez la gauche retournez au placard c,est la votre place,regardez hollande se raidir dimanche sur bfm tv,raide comme l,as de pique,il est deja president,c,est se foutre du vote des francais,

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€