Mot-clé «<!-- -->esprit critique<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé esprit critique

Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur.

Bonnes feuilles

Freud au programme de philosophie en terminale : une aberration ?

Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur. Après dix ans d'enseignement en lycée et autant de réflexion sur sa pratique, Henri de Monvallier s'interroge sur la nécessité du cours de philosophie : faut-il encore l'enseigner ? Quels sont ses effets réels sur les élèves ? Sert-elle encore vraiment à quelque chose ? Extrait 2/2.

Pour ce qui est de l’école, on s’arrange pour qu’elle ne transmette plus ni les mots pour le dire, ni les mots pour penser.

Penseurs d’hier, politiques d’aujourd’hui : la chronique d’Isabelle Larmat

« Les progressistes » ont tué les mots : réinventons-les

Relisons Jean-Paul Sartre et Philippe Muray.

Mathilde Aubinaud et Philippe Branche publient « Ce que les Nobel ont à nous dire : Dix conseils de prix Nobel » chez VA Editions.

Bonnes feuilles

Paul Romer (Prix Nobel d’Economie 2018) : « Développez votre esprit critique »

Mathilde Aubinaud et Philippe Branche publient « Ce que les Nobel ont à nous dire : Dix conseils de Prix Nobel » aux éditions VA Press. Et si votre mentor était l’un des prix Nobel ? Que peut-on en apprendre nous-mêmes pour nous améliorer ? Les auteurs sont partis à la rencontre de prix Nobel pour comprendre les boussoles qui aiguillent leur vie. Extrait 2/2.

Après l’économie en 2008, la science prend une claque dans l’opinion en 2020 : quel avenir pour la connaissance ?

Boom du complotisme

Après l’économie en 2008, la science prend une claque dans l’opinion en 2020 : quel avenir pour la connaissance ?

A l’occasion de la crise sanitaire du Covid-19, sommes-nous toujours autant rationnels ? La crise sanitaire peut-elle provoquer une crise de confiance globale en ce que nous sommes ?

7% seulement de journalistes républicains aux Etats-Unis : mais pourquoi les journalistes sont-ils majoritairement de gauche ?

Situation de monopole

7% seulement de journalistes républicains aux Etats-Unis : mais pourquoi les journalistes sont-ils majoritairement de gauche ?

Il est une grande énigme, en France comme aux Etats-Unis : le vote à gauche d'une majorité de journalistes. On estime qu'environ trois quarts des professionnels de l'information ont voté pour François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012, quand outre-Atlantique ils ne sont que 7% à se dire républicains.