Mot-clé «<!-- -->niveau d'étude<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé niveau d'étude

Olivier Faure souhaite mettre fin à la "tyrannie du mérite" au sein de l'Education nationale et des établissements privés.

Stupide et affligeant

Et Olivier Faure déclara la guerre à la "tyrannie du mérite"...

Et ainsi, il trahit toutes les traditions de gauche.

L’effectif des filles avait augmenté jusqu’à représenter 47% des élèves présentant un bac scientifique.

Etudes supérieures

Agir pour corriger un constat alarmant : les filles désertent les filières scientifiques

Agir dès à présent pour inverser la tendance, et retrouver des filles dans les filières scientifiques à la rentrée 2023. Agir également pour développer une politique publique, ferme et ambitieuse, pour répondre aux enjeux de “France 2030”.

Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur.

Bonnes feuilles

Freud au programme de philosophie en terminale : une aberration ?

Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur. Après dix ans d'enseignement en lycée et autant de réflexion sur sa pratique, Henri de Monvallier s'interroge sur la nécessité du cours de philosophie : faut-il encore l'enseigner ? Quels sont ses effets réels sur les élèves ? Sert-elle encore vraiment à quelque chose ? Extrait 2/2.

Le logo de Sciences Po sur les grilles de l'institution à Paris. Mathias Vicherat vient d’être nommé directeur de Sciences Po.

Diversité idéologique

Sciences Po, l’école menacée d’asphyxie par les Bobos ?

Le profil de Mathias Vicherat, qui vient d’être nommé directeur de la prestigieuse institution, suscite un certain nombre de questions sur l’orientation idéologique de l’école par laquelle passent tant de dirigeants français.

Une enseignante et ses élèves lors d'un cours de mathématiques.

Enseignement

Ces deux points noirs de la relation profs-élèves en France

Selon une note de l’Observatoire du Bien-être sur les relations enseignants-élèves, malgré une opinion très positive de leur expérience dans leur établissement, les élèves français interrogés à 15 ans par l’enquête PISA ont un sentiment d’appartenance à l’école plus faible que la moyenne de l’OCDE.

Non, il n'est pas élitiste de corriger l'orthographe des élèves.

Notation des étudiants

Non, il n'est pas élitiste de corriger l'orthographe des élèves

Certaines universités affirment désormais qu'il est "blanc, masculin et élitiste" d'attendre des étudiants qu'ils maîtrisent l'anglais.

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce : parents et professeurs doivent savoir !" aux éditions du Cherche Midi.

Entretien bonnes feuilles

Patrice Romain : « De compromis en compromission, l’Ecole républicaine abandonne peu à peu toutes ses valeurs »

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce : parents et professeurs doivent savoir !" aux éditions du Cherche Midi. L'auteur dénonce un laxisme scandaleux et révèle des pratiques peu avouables. Dans cet entretien, il évoque les difficultés de l'Education nationale.

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce". Le phénomène pas de vague fait des ravages au sein de l'Education nationale.

Bonnes feuilles

"Requiem pour l’Education nationale" : "pas de vagues"

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce : parents et professeurs doivent savoir !" aux éditions du Cherche Midi. L'institution Éducation nationale se lézarde chaque jour un peu plus : la belle et grande idée républicaine – même instruction, donc mêmes chances dans la vie – est devenue une utopie. L'auteur dénonce un laxisme scandaleux et révèle des pratiques peu avouables. Extrait 2/2.

réforme du CAPES niveau des enseignants formation inquiétude éducation nationale

Education nationale

Réforme du CAPES : les mauvais choix de la France sur la sélection de ses professeurs

La réforme de la formation des enseignants, qui prévoit de reporter le concours en fin de M2, suscite l'inquiétude des associations d'enseignants. L’arrêté précisant les futures modalités de recrutement des enseignants a été dévoilé le 29 janvier. Les enseignants déplorent la lourdeur de la seconde année de master et le déclin de la formation disciplinaire. La réforme aura-t-elle une influence sur la sociologie des professeurs ?

41% des jeunes diplômés de master y pensent : mais quels sont ceux pour qui l’expatriation est objectivement une bonne affaire ?

Le grand départ

41% des jeunes diplômés de master y pensent : mais quels sont ceux pour qui l’expatriation est objectivement une bonne affaire ?

Face au chômage, de plus en plus de jeunes Français qualifiés songent à s'expatrier. Sans pour autant se demander si leur profil est susceptible de plaire.

Obésité infantile : oui, le niveau d'étude des parents a un impact

Mange ton hamburger !

Obésité infantile : oui, le niveau d'étude des parents a un impact

C'est ce que révèle une étude menée auprès de 15 000 enfants âgés de 2 à 9 ans.