Agir pour corriger un constat alarmant : les filles désertent les filières scientifiques<!-- --> | Atlantico.fr
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L’effectif des filles avait augmenté jusqu’à représenter 47% des élèves présentant un bac scientifique.
L’effectif des filles avait augmenté jusqu’à représenter 47% des élèves présentant un bac scientifique.
©BORIS HORVAT / AFP

Etudes supérieures

Agir dès à présent pour inverser la tendance, et retrouver des filles dans les filières scientifiques à la rentrée 2023. Agir également pour développer une politique publique, ferme et ambitieuse, pour répondre aux enjeux de “France 2030”.

Ingénieurs et Scientifiques de France

Ingénieurs et Scientifiques de France

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) représente les ingénieurs et des scientifiques en France. C’est la fédération indépendante et apolitique : des IESF locales réunissant les ingénieurs et les scientifiques constitués en associations dans les régions françaises ou dans les sections internationales, des associations d’anciens élèves, des associations scientifiques, techniques et professionnelles, des associations orientées vers la recherche, et également de plusieurs autres organisations dont les objectifs convergents avec ceux d’IESF.

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Le Cigref

Le Cigref

Le Cigref est une association représentative des plus grandes entreprises et administrations publiques françaises, exclusivement utilisatrices de solutions et services numériques, qui accompagne ses membres dans leurs réflexions collectives sur les enjeux numériques. Fondé en 1970, le Cigref maintient depuis 50 ans la double ambition de Pierre Lhermitte, son fondateur : organiser, animer, synthétiser et diffuser la pensée collective de ses membres sur leurs principaux enjeux numériques, d’une part ; et entretenir une relation avec leurs grands fournisseurs afin de traiter collectivement les difficultés rencontrées, d’autre part. Cette double dimension est toujours au cœur des activités du Cigref.

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Grandes Ecoles au Féminin

Grandes Ecoles au Féminin

Le Groupe Grandes Ecoles au Féminin (GEF) réunit des représentants des associations d'anciens élèves de 10 grandes écoles : Centrale Paris, ENA, École des Ponts ParisTech, ESCP Europe, ESSEC, HEC, INSEAD, Mines ParisTech, Polytechnique et Sciences Po.

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Cercle InterElles

Cercle InterElles

Le Cercle InterElles est engagé depuis 20 ans en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques, avec l’ambition de créer les conditions favorables à l’équilibre des genres et à la performance. Il regroupe les réseaux de 16 entreprises :   CEA, Dassault Systèmes, EDF, Engie, GE, IBM, Intel, Lenovo,  Orange, Orano, Qualcomm, Renault Group, Salesforce,  SAP et Schlumberger, SNCF Tech au Feminin.

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Fondation Femmes@Numérique

Fondation Femmes@Numérique

La Fondation Femmes@Numérique soutient et finance des actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Elle soutiendra toute action concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique, principalement par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et de leurs enseignants.

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Institut G9+

Institut G9+

Fédérant aujourd'hui 20 communautés d'anciens de toutes formations (écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université), l'Institut G9+ représente 50 000 professionnels du numérique. Grands acteurs privés ou publics et pôles d'expertise concernés font naturellement partie de son environnement. Il a pour ambition d'être un think-tank de référence dans ce secteur.

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Conférence des grandes écoles

Conférence des grandes écoles

La Conférence des grandes écoles est un cercle de réflexion (think tank), qui  valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur.

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Digital Ladies & Allies

Digital Ladies & Allies

Digital Ladies & Allies (DLA) est une association de loi 1901 cofondée en 2018 avec 200 experts du numérique en France – femmes & hommes. C’est un « DoTank » de synergie d’actions pour booster la diversité & les femmes dans la Tech. No Blah - Blah Actions Only !

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La France veut se réindustrialiser, reprendre sa place dans le nucléaire, conquérir la chaîne de valeur de l’hydrogène, réussir la transition écologique et énergétique, se renforcer dans le digital… Comment réussir ces défis sans la moitié des talents, les filles, alors que nous avons un manque structurel d’ingénieurs ?

5.000ingénieurs manquent dans la filière hydrogène, 10.000 dans la filière de l’air et de l’air et de l’espace, 10.000 dans le nucléaire…chaque année 38.000 nouveaux ingénieurs sont diplômés, alors qu’il en faudrait 60.000.

Grâce à un travail en profondeur et sans relâche durant les deux dernières décennies, l’effectif des filles avait augmenté jusqu’à représenter 47% des élèves présentant un bac scientifique.

Selon le collectif Maths et Sciences, depuis la réforme du bac en 2019, l’effectif des élèves à profil scientifique a plongé de 24% pour un nombre stable de bacheliers. Pire, la part des filles a encore plus baissé : parmi les élèves recevant plus de 6 heures de cours de maths en terminale, l’effectif des filles a baissé de 61% !

Ces résultats confortent ceux des enquêtes de l’association Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF), ainsi que ceux de Gender Scan montrant un recul significatif des jeunes filles dans les filières scientifiques. Un corollaire étant qu’en terminale seulement 1, 6 % des élèves choisissent la voie des sciences de l’Ingénieur ! et 2, 5 % celle du numérique et des sciences de l’information !

Pour cette filière plus spécifiquement, pourtant source majeure d’innovation et de développement économique, les écoles, fédérations professionnelles et les entreprises ont multiplié les politiques d’incitation afin d’attirer plus de femmes vers les métiers du numérique. Pour autant la pénurie de talents en général et de talents féminins en particulier est toujours aussi chronique et inexpliquée dans cette filière.

La désertion des filles des filières scientifiques est catastrophique parce que :

vLa mixité est un atout pour la compétitivité de notre industrie et de notre recherche:

ØLe rayonnement scientifique de la France au niveau international ne peut pas se faire en se passant de plus de 50% du vivier de talents.

ØLa réponse à des défis climatiques et sociétaux de plus en plus prégnants, les projets de réindustrialisation de la France, les enjeux de compétitivité et de souveraineté de la France sur la scène européenne et internationale, la pénurie de talents à laquelle sont confrontées les entreprises et tout particulièrement les entreprises du numérique montrent l’importance grandissante des STIM* dans les formations et parcours professionnels.

vTous les grands défis de notre temps nécessitent des équipes mixtes femmes / hommes :

ØÉnergies propres, sobriété, intelligence artificielle, informatique quantique, gestion des données, cybersécurité…, sont autant de défis qui façonnent déjà le futur de notre société et de notre économie, et qui concernent, dans toutes leurs dimensions, autant les femmes que les hommes.

ØOr la pénurie de talents dans les milieux scientifiques et numériques nuit gravement au développement de solutions à ces défis. Nous ne pourrons donc pas construire une société prospère et inclusive, sans les ingénieures, développeuses, chercheuses… indispensables, ne serait-ce que pour éviter les biais de genre dans la conception et l’exploitation des solutions.

C’est pourquoi les membres du collectif signataires de cette tribune appellent à se saisir dès aujourd'hui de ce sujet pour renforcer les initiatives existantes - qui ont fait leur preuve - et impulser une dynamique de changement d’échelle.

Pour agir sur l’orientation des filles afin de les réintégrer dans les parcours scientifiques il est tout particulièrement indispensable de :

1.Modifier les programmes de tronc commun de 1ère et de terminale pour les maths et les matières scientifiques mais aussi attaquer le sujet dès l’école primaire et les premières années du secondaire.

2.Renforcer les actions systémiques de formation de la part de l’éducation nationale envers les professeurs et notamment les professeurs principaux en charge de l’orientation pour les former aux sciences, aux enjeux de compétences et aux inégalités filles/garçons.

3.Accélérer la mise en œuvre d’actions pour promouvoir l’égalité filles / garçons, auprès des corps enseignants et des parents sachant que le décalage garçons/filles sur ces sujets liés aux maths commence dès l’âge de 6 /7 ans.

4.Se donner une ambition ferme, volontariste et à grande échelle à travers une loi de programmation pluriannuelle d'orientation des compétences pour répondre aux enjeux de France 2030, en capitalisant sur les actions les plus impactantes proposées et mises en place par les associations, les établissements d’enseignements supérieurs ou les entreprises.

Les cosignataires :

Ingénieurs Et Scientifiques de France (Iesf)

Cigref

Grandes Ecoles aux Féminins (GEF)

Cercle interElles

Femmes@Numérique

Institut G9+

Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

Digital Ladies & Allies

* : STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ou STEM (science, technology, engineering, and mathematics),

Liens de référence

Tribune du collectif maths & sciences :

https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2022/10/2022-10-4_FillesSciencesLycee.pdf

Rapport "Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle” de Sophie Béjean, Claude Roiron et Jean-Charles Ringard [7] : https://www.education.gouv.fr/faire-de-l-egalite-filles-garcons-une-nouvelle-etape-dans-la-mise-en-oeuvre-du-lycee-du-xxie-siecle-325526

Rapport de l’INED de septembre2022 :

https://www.cge.asso.fr/themencode-pdf-viewer/?file=https://www.cge.asso.fr/wp-content/uploads/2017/01/20130128_CGE-CPU-CDEFI_Charte_Egalit%C3%A9_FH.pdf

Loi école du 26 juillet 201 :

https://www.vie-publique.fr/loi/269264-loi-ecole-de-la-confiance-du-26-juillet-2019-loi-blanquer#:~:text=La%20loi%20abaisse%20l'%C3%A2ge,%20jusqu'%C3%A0%20ses%2018%20ans

Démarche Femmes@Numérique :

https://femmes-numerique.fr/les-assos-a-la-carte/

https://femmes-numerique.fr/et-toi-tu-reves-de-faire-quel-metier-plus-tard-pour-changer-le-monde/

Talents du numérique : :

https://talentsdunumerique.com/actu-informatique/metiers-cybersecurite-avec-mama-job

Cercle InterElles :

https://www.interelles.com/cercle-interelles/reussir-au-feminin-ensemble#article-top

Société Informatique de France (SIF) : Réintégrer les maths dans le tronc commun de 1ere et terminale :

https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2022/10/2022-10-4_FillesSciencesLycee.pdf

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