Contenus en rapport avec le mot-clé: exportations
Pourquoi la France sera rattrapée plus tard par le ralentissement de l'économie mondiale
Dans le domaine de l’économie mondiale, la France ne fait jamais comme tout le monde.
Publié le 22/03/2019 - 07h30
Malgré l'affaire Khashoggi, l'Allemagne continue de vendre des armes à Riyad
Si Berlin a gelé toute nouvelle licence d'exportation vers l'Arabie saoudite, la livraison de matériels n'est pas proscrite. Un laxisme dont les industriels allemands comptent bien profiter.
Publié le 30/01/2019 - 12h26
L’industrie française est-elle en train de devenir trop dépendante aux exportations ?
Dans une note publiée ce 14 décembre par l'INSEE, on peut observer que la part exportée de l'industrie française a atteint le seuil de 50% de la production, contre 22% au début des années 80.
Publié le 17/12/2018 - 09h09
Le déficit commercial français s'est encore (et largement) creusé en 2017
D'après les Douanes, il atteint désormais 62,3 milliards d’euros, contre 48,3 milliards d’euros un an auparavant.
Publié le 07/02/2018 - 09h58
Les recettes du Made in Italy : la dolce vita des exportateurs italiens
Si on parle beaucoup de l’excédent commercial allemand, on oublie un peu vite que nos voisins italiens sont eux aussi très forts en exportations.
Publié le 21/01/2018 - 10h28
Champagne ! Les secrets de la conquête monde par les bulles française
Le champagne se vend partout dans le monde, à commencer par la France. Mais à l’export,les Etats-Unis et le Royaume-Uni occupent les premières places. Devant l’Allemagne, le Japon et la Belgique.
Publié le 30/12/2017 - 10h34
​Comment la stratégie économique de compétitivité de François Hollande a abouti au pire résultat de l’histoire du commerce extérieur français alors qu’il s’agissait de sa priorité
Alors que François Hollande avait fait de la compétitivité l'alpha et l'oméga de sa politique économique, les chiffres publiés par les douanes pour le mois de janvier 2017 laissent apparaître le plus mauvais score de l'histoire du pays, avec un déficit de 7.9 milliards pour un seul mois.
Publié le 09/03/2017 - 17h12
Déficit commercial encore catastrophique en janvier : le commerce extérieur de la France ne survit que grâce aux ventes de sacs Vuitton, aux avions Dassault et à la tour Eiffel
Les Français achètent une part de plus en plus importante de ce qu’ils consomment à l’étranger. On ne vend plus rien. Ça ne peut pas durer très longtemps.
Publié le 09/03/2017 - 06h47
Pourquoi la potion qui assure à l'Allemagne ses excédents commerciaux records n'a rien de magique mais beaucoup d'amers ingrédients
En jouant notamment sur l'investissement et l'épargne, l'Allemagne a su rendre sa balance commerciale excédentaire, contribuant par la même occasion à accroître les inégalités (entre autres).
Publié le 24/12/2016 - 13h22
Anatomie de la croissance allemande : pourquoi Berlin continue de n’en faire qu’à sa tête dans une Europe convalescente
Si l'Allemagne reste un moteur pour la zone euro, la nature même de sa croissance et la non-utilisation de ses importantes marges budgétaires posent question au niveau européen. Alors que les dirigeants allemands rechignent à suivre les demandes de relance émanant de la BCE, du FMI et de la Commission européenne, les Allemands pourraient bien être, à terme, les premiers à le regretter.
Publié le 25/08/2016 - 06h45
Le choc du Brexit sur les marchés actions aura été de courte durée
Parmi les chiffres peu relevés pendant la période estivale, la consommation européenne enregistre son premier coup de frein depuis 8 ans avec des ventes en volume en retrait au Royaume Uni et même en Allemagne.
Publié le 23/08/2016 - 13h06
Agriculture : la France va perdre sa place de premier exportateur européen de blé au profit de l'Allemagne
En raison d'une météo bien capricieuse au printemps, la France a connu une forte chute de rendement de ses champs de blé.
Publié le 09/08/2016 - 14h19
L'Europe bat des records avec sa balance commerciale et il n’y a aucune raison de s’en réjouir
Alors que la balance courante de l'Union européenne atteint des sommets inégalés ces derniers temps à en croire les derniers chiffres d'Eurostat, la vitalité de cet indicateur ne signifie aucunement une économie florissante.
Publié le 29/07/2016 - 13h10
Comment les conséquences des sanctions russes sur l’économie française ont été largement sous-estimées
Si les sanctions étaient dites "intelligentes", c'est-à-dire qui ne coûteraient rien aux pays émetteurs, la réalité est toute autre : en un an et demi, les 37 pays qui en sont à l'origine cumulent près de 60 milliards de dollars de pertes. Un chiffre qui reste cependant en-dessous des dégâts infligés à l'économie russe.
Publié le 15/07/2016 - 12h40
Des excédents commerciaux records… ou délirants ? Quand les États-Unis dénoncent les ravages imposés par l’Allemagne à ses concurrents (et que nous avons pourtant aimablement acceptés pendant 15 ans)
Le 29 avril dernier, les Etats-Unis ont placé l'Allemagne sur une liste de surveillance en raison de leur attitude commerciale non coopérative. Après avoir surfé sur la croissance de ses partenaires européens ces 15 dernières années, l'Allemagne cherche aujourd'hui un nouveau relais pour sa stratégie de cavalier solitaire.
Publié le 13/05/2016 - 14h01
Pourquoi les politiques de relance de la croissance et de l'emploi ont tort de sous-estimer l'importance à donner à l'industrie
Si la part de la contribution au PIB du secteur manufacturier baisse en proportion au profit du secteur des services, c'est bien lui qui dynamise (de manière intensive) trois leviers fondamentaux de la croissance : la demande, les gains de productivité et les exportations.
Publié le 11/04/2016 - 08h47
Du pétrole iranien se retrouve en Europe pour la première fois depuis la levée des sanctions
Selon le ministre de l'Economie iranien, les exportations de brut devraient bientôt atteindre de nouveau le stade "des deux millions de barils par jour".
Publié le 07/03/2016 - 17h02
Et à part ensevelir Raqqa sous un tapis de bombes ? Cinq autres moyens d’abattre l’Etat Islamique
Plusieurs manœuvres encore inexplorées pourraient affecter efficacement les capacités de l'EI.
Publié le 20/11/2015 - 15h06
Comment l’industrie française s’est enfermée dans une recherche de compétitivité-prix quand la solution aurait été plutôt du côté de la compétitivité-qualité
Le débat politique français s'est centré autour de la notion de compétitivité-prix, laissant de facto des aspects importants de l'équation de côté.
Publié le 03/11/2015 - 14h25
Chute des exportations et ralentissement de la croissance : pourquoi la BCE doit réagir rapidement pour soutenir une économie européenne en grand danger
Suite à un été marqué par le ralentissement des pays émergents, les premiers signes d’un impact sur l’économie européenne commencent à apparaître. Confrontées à une problématique identique, les banques centrales étrangères ont déjà choisi de réagir. Le 22 octobre prochain, la BCE sera attendue au tournant.
Publié le 09/10/2015 - 10h25