G20 : la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, estime que la fin de la guerre en Ukraine serait le seul moyen de redresser l'économie mondiale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, assiste à la réunion des ministres des Finances et de la Santé du G20 à Nusa Dua, à Bali, le 12 novembre 2022.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, assiste à la réunion des ministres des Finances et de la Santé du G20 à Nusa Dua, à Bali, le 12 novembre 2022.
©ADE NAGIPOOL / POOL / AFP

Solutions face à la crise

Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, a estimé ce lundi que mettre fin à la guerre en Ukraine constituait le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l'économie mondiale.

De nombreux dirigeants sont réunis à l’occasion du G20 à Bali en Indonésie afin de trouver des solutions pour résoudre les difficultés économiques à l’échelle internationale. Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, a estimé ce lundi que mettre fin à la guerre en Ukraine constituait le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l'économie mondiale :

« Mettre fin à la guerre menée par la Russie constitue un impératif moral et tout simplement la meilleure chose à faire pour l'économie mondiale », a déclaré Janet Yellen à la presse en marge d'une rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire.

Officiellement, la guerre en Ukraine ne figure pas à l'agenda du club des 20 grandes puissances économiques et de ses dirigeants, qui se retrouvent mardi et mercredi à Bali.

Moscou a d'ailleurs appelé le G20 à se concentrer sur les questions économiques et financières plutôt que sur les enjeux politiques et sécuritaires.

La guerre entamée il y a neuf mois par Vladimir Poutine a entraîné des conséquences majeures sur l’économie avec l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires.

Vladimir Poutine, qui a fait le choix de ne pas se rendre au G20 et se fait représenter par son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, est sous pression. Il va devoir prolonger l'accord autorisant les exportations de céréales ukrainiennes qui expire le 19 novembre.

Bruno Le Maire a insisté sur la nécessité d'agir pour atténuer les effets économiques du conflit :

« Je pense que le premier problème sur la table, c'est comment réduire les prix de l'énergie et comment se débarrasser de l'inflation ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !