Mot-clé «<!-- -->juge<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé juge

Une manifestation contre les violences policières.

Justice

Pancarte « Un flic, une balle » à Besançon : un classement incompréhensible

Le parquet de Besançon a annoncé le classement sans suite de l'enquête visant une étudiante de 20 ans qui avait brandi une pancarte "Un flic, une balle" lors d'une manifestation "contre les violences policières".

Donald Trump entend faire récuser la juger chargée de son procès pour complot

Coup pour coup

Etats-Unis : Donald Trump entend faire récuser la juge chargée de son procès pour complot

Alors que se prépare son procès en lien avec accusations de tentative de manipulation électorale et d'appel à l'insurrection du Capitole, l'ancien président américain Donald Trump a dit vouloir récuser la juge désignée pour le mener. La magistrate a déjà condamné des émeutiers à de lourdes peines par le passé.

Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, lors d'une conférence de presse.

Manque de moyens

Dans l’orchestre Macron, un instrument défaille : la justice

Alors que les plaintes s’entassent dans les com­missariats de France, la justice est de plus en plus démunie pour répondre aux attentes des citoyens et pour endiguer la délinquance.

Georges Fenech et Sylvie Noachovitch publient « Omar Raddad, un combat pour la vérité » aux éditions du Rocher.

Bonnes feuilles

Justice : comment l’affaire Omar Raddad a démontré l’impérieuse nécessité de réformer le système inquisitoire

Georges Fenech et Sylvie Noachovitch publient « Omar Raddad, un combat pour la vérité » aux éditions du Rocher. Depuis trente ans, la lutte pour la révision du procès n'a jamais cessé. Une nouvelle requête vient d'être déposée sur la base de nouveaux ADN inconnus ainsi que sur la découverte d'une enquête de gendarmerie restée secrète. Extrait 2/2.

Kim Kardashian et son ex-mari, le rappeur américain Kanye West, assistent aux Innovator Awards du magazine WSJ au MOMA, le 6 novembre 2019, à New York.

Séparation

Kim Kardashian et Kanye West sont officiellement divorcés

Un juge de Los Angeles a prononcé le divorce des deux stars, mariées depuis le mois de mai 2014.

Claude Guéant sera officiellement fixé sur sa demande de remise en liberté le 7 février.

Justice

Claude Guéant sera fixé sur sa demande de remise en liberté le 7 février

Claude Guéant sera officiellement fixé sur sa demande de remise en liberté le 7 février. Claude Guéant est en détention depuis le 13 décembre dans le dossier des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Accusé d'agressions sexuelles, le prince Andrew a décidé de renoncer à ses titres militaires.

Soupçons

Famille royale britannique : Le prince Andrew, accusé d'agressions sexuelles dans l’affaire Jeffrey Epstein, renonce à ses titres militaires

Le prince Andrew a décidé de renoncer à ses titres militaires. Cette annonce intervient au lendemain du refus de la justice américaine de classer la plainte au civil qui accuse le prince Andrew d'agressions sexuelles en marge de l'affaire Jeffrey Epstein.

Des civils évacuent des maisons lors d'affrontements dans la région de Tayouneh, dans la banlieue de la capitale Beyrouth le 14 octobre 2021, à la suite d'une manifestation de partisans du Hezbollah et du mouvement Amal.

Chaos

Liban : six morts et une trentaine de blessés après des tirs dans une manifestation à Beyrouth 

Au moins six personnes ont été tuées et une trentaine de blessées jeudi lors de tirs pendant une manifestation organisée à Beyrouth par les mouvements chiites Hezbollah et Amal pour exiger le limogeage du juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth.

Rémy Daillet participe en février 2009 à une "Grève du Froid" devant l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn.

Suites judiciaires

Enlèvement de la petite Mia : Rémy Daillet a été interpellé à son arrivée sur le sol français

Rémy Daillet va être présenté à un juge ce mercredi après son interpellation ce mercredi matin lors de son arrivée en France. Il est soupçonné d'être « l'animateur » présumé de la « mouvance » anti-système des ravisseurs à l'origine du rapt de la jeune Mia.

Comment le tsunami politique de l’affaire Cahuzac a permis à la justice de se réinventer sur la question des délits financiers.

Bonnes feuilles

Comment le tsunami politique de l’affaire Cahuzac a permis à la justice de se réinventer sur la question des délits financiers

Dominique Verdeilhan publie « L'audience est ouverte : Chroniques d'une justice défaillante » aux éditions du Rocher. A partir d'une vingtaine d'affaires, Dominique Verdeilhan nous fait revivre plusieurs procès qu'il a suivis et interroge l'institution. Dominique Verdeilhan décode les bases de notre justice pénale. Extrait 2/2.

Gérald Darmanin s’est rendu au tribunal de Paris ce vendredi dans le cadre d’une confrontation avec la plaignante devant le juge dans le cadre d'accusations de viol.

Témoin assisté

Accusations de viol : Gérald Darmanin s’est rendu au tribunal de Paris dans le cadre d’une confrontation avec la plaignante

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été placé sous le statut de témoin assisté dans le cadre de cette affaire. Il est arrivé ce vendredi 12 mars en début d’après-midi au tribunal judiciaire de Paris, selon des informations du Figaro.

Eric Dupond-Moretti magistrats ministre de la justice procédure

Institution en roue libre

Mais qui peut encore stopper les magistrats dans les dommages qu’ils infligent (inconsciemment) à la démocratie française ?

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est visé par une procédure de la Cour de la justice de la République pour “prise illégale d’intérêt”. L'Inspection générale de la justice n'a pourtant pas relevé de faute disciplinaire. Les magistrats considèrent-ils qu’ils disposent d’une légitimité supérieure aux élus ? Certaines procédures sont-elles instrumentalisées comme des armes politiques ?

Charlie Hebdo locaux

Enquête

Attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo : quatre suspects ont été présentés à la justice

Quatre personnes ont été interpellées lundi dernier dans l'enquête sur l’attaque menée devant les anciens locaux de Charlie Hebdo en septembre. L'un des suspects en question a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste ».

Nicolas Sarkzoy financien libyen

Audition

Financement libyen : Nicolas Sarkozy est entendu par les juges

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy est entendu par les juges dans le cadre de l'enquête sur les soupçons du financement libyen. Il est déjà triplement mis en examen dans ce dossier.

Cour suprême américaine : Donald Trump veut nommer "très rapidement" une remplaçante à Ruth Bader Ginsburg

Balance à droite

Cour suprême américaine : Donald Trump veut nommer "très rapidement" une remplaçante à Ruth Bader Ginsburg

Le président américain souhaite aller vite, tandis que les Démocrates lui demandent de ne pas remplacer la juge avant l'élection présidentielle de novembre.

Coronavirus : un juge oblige le président Jair Bolsonaro à porter un masque dans les lieux publics

Brésil

Coronavirus : un juge oblige le président Jair Bolsonaro à porter un masque dans les lieux publics

Le président brésilien Jair Bolsonaro est dorénavant contraint, sur décision judiciaire, de porter un masque de protection "dans tous les lieux publics". Le juge Renato Borelli a décidé qu’une amende de 2.000 réais (environ 340 euros) serait infligée au chef de l’Etat s’il apparaissait à nouveau en public sans le masque exigé par un décret en vigueur dans le District fédéral de Brasilia.

Ce spectre du gouvernement des juges allé grandissant pendant les années 2010

Bilan des années 2010

Ce spectre du gouvernement des juges allé grandissant pendant les années 2010

A l'occasion de la fin de l'année 2019, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de la décennie, des années 2010. Christophe Boutin revient sur le gouvernement des juges.

OMC : le système d’arbitrage des conflits commerciaux poussé à la panne sèche par les Etats-Unis

Vers des guerres commerciales sans issue ?

OMC : le système d’arbitrage des conflits commerciaux poussé à la panne sèche par les Etats-Unis

Le conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se réunit du lundi 9 au mercredi 11 décembre. Depuis des mois, l’administration américaine se refuse à nommer de nouveaux juges au sein de l’Organe de règlement des différends (ORD), la "cour d’appel" de l'OMC.