Contenus en rapport avec le mot-clé: génocide
Rwanda : non-lieu requis dans l’enquête sur l’attentat contre le président Habyarimana
Le 6 avril 1994, l’avion de Juvénal Habyarimana était abattu par un missile. Cet attentat est considéré comme l'élément déclencheur du génocide rwandais.
Publié le 14/10/2018 - 12h40
Le Sénat polonais adopte une loi qui irrite Israël
Elle a également fait l’objet d’un sérieux avertissement américain.
Publié le 01/02/2018 - 09h05
Le(s) totalitarisme(s) : hier, aujourd’hui… demain ?
A ECOUTER : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur le totalitarisme. Comment le définir ? Quand apparaît-il et où ? Quelles sont ses caractéristiques ? Stéphane Courtois, interrogé par Christophe Dickès, répond à toutes ces questions.
Publié le 13/01/2018 - 09h55
"La Vendée ne doit être qu’un grand cimetière national" : la grande boucherie de la République... au nom de la Raison et des Lumières
La Révolution française a mis fin à la Royauté pour établir la République, non sans difficultés. Comment détruire les ennemis de la République et anéantir les opposants ? De grands noms y contribuèrent comme Robespierre, Barère, Couthon qui furent les théoriciens. Les exécutants, moins connus furent envoyés en province pour « faire le ménage ». Les tyrannosaures peuvent être de petits ou de grands tyrans. Extrait du livre "Les Tyrannosaures de la République" de Jean-Joël Brégeon et Gérard Guicheteau, aux éditions du Rocher.
Publié le 17/12/2017 - 09h55
Alerte au génocide en Centrafrique : mais que s’est-il passé depuis le départ des Français en 2016 ?
Le lundi 7 août, l'organisation des Nations unies alertait de "signes avant-coureurs de génocides" en Centrafrique.
Publié le 14/08/2017 - 09h23
Quand l’Allemagne se confronte à l’histoire oubliée de son “autre” génocide
Le génocide organisé par le général Lothar von Trotha en Namibie contre les Héréros et les Namas resurgit aujourd'hui à l'occasion de négociations autour de la reconnaissance et des compensations demandées à l'Allemagne pour ses méfaits.
Publié le 01/08/2017 - 10h30
20 millions de personnes en train de mourir de faim : la pire famine depuis 1945 est en cours
La famine qu'on décrit au Sud-Soudan n'est que la résultante d'une situation politique abominable. Et sert très bien le business de certaines ONG peu scrupuleuses...
Publié le 04/06/2017 - 10h36
La Bosnie va demander que la Serbie soit rejugée pour "génocide"
La Bosnie-Herzégovine va faire appel d'un arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) qui avait disculpé la Serbie de toute responsabilité dans le "génocide" dont elle est accusée par la Bosnie.
Publié le 18/02/2017 - 11h14
Le Soudan du Sud est au bord du génocide... nous pouvons l’empêcher si nous le voulons
A plus de 10 000 km de la Trump Tower, un conflit meurtrier peut se transformer en génocide. Toute la question est de savoir si nous souhaitons vraiment l'éviter.
Publié le 31/12/2016 - 11h39
Plus de cent ans après les faits, Berlin va s'excuser officiellement pour "son autre génocide"
Lors de la campagne coloniale allemande menée en Afrique de la fin du XIXème au début du XXème siècle, le général Lothar von Trotha a mené un plan d'extermination à l'encontre de deux tribus locales de Namibie, les Héréros et les Namas.
Publié le 23/08/2016 - 08h03
Etat islamique : selon l'ONU, le "génocide" contre les Yazidis se poursuit en Irak et en Syrie
La commission d'enquête de l'ONU rappelle qu'en Syrie "des milliers de femmes et filles sont toujours prisonnières et victimes d'abus" et sont souvent soumises à l'esclavage.
Publié le 16/06/2016 - 13h58
L’Etat islamique génocidaire contre les Chrétiens, les Yézidis et les Chiites : John Kerry annonce-t-il sans le dire un plus grand interventionnisme américain ?
En qualifiant les crimes de l'Etat islamique de "génocides", les Etats-Unis cherchent à rappeler au monde entier qui est l'ennemi prioritaire et opère ainsi une graduation dans les cibles à frapper en Syrie.
Publié le 20/03/2016 - 09h54
John Kerry va reconnaître officiellement que l'Etat islamique commet un génocide contre les chrétiens d'Orient
Selon les sources de l'Associated Press, le secrétaire d'Etat américain aurait pris sa décision.
Publié le 17/03/2016 - 15h49
Le XXe siècle décroche la palme de l'horreur : quand le pire n’est jamais très éloigné de ce que l'on pense être le meilleur
Quand l’Histoire dérape, les événements s’enfoncent dans l’horreur, les héros côtoient les assassins, et les catastrophes historiques se succèdent. En matière de mensonges, de massacres, de génocides, de manipulations, d’assassinats, les livres d’Histoire dépassent la fiction ! Il était donc urgent de se pencher sur les heures noires, sanglantes et humiliantes u passé. Les auteurs proposent un voyage au coeur de l’Histoire, de ses heures sombres, de ses revers et de ses lâchetés ! Extrait de "Le Pire de l'histoire !" de Luc Mary et Philippe Valode, publié aux éditions de L'Opportun 1/2
Publié le 02/01/2016 - 10h24
Yahad-in Unum, l’association française qui travaille sur la Shoah par balle, exporte son expérience pour la préservation de la mémoire des massacres en Amérique latine
Le travail d'un prêtre français pour mieux comprendre et documenter la "Shoah par balle" perpétrée par les Einsatzgruppen allemands en Europe de l'Est est dupliqué au Guatemala, où la guerre civile a fait 200.000 morts.
Publié le 08/11/2015 - 09h31
Charleston pleure ses 9 victimes sur fond de polémique autour des armes à feu
L'auteur présumé du massacre aurait admis un crime "raciste" après avoir tiré sur les paroissiens noirs d'une église de la ville.
Publié le 20/06/2015 - 13h20
Pourquoi les Juifs survivants à la Shoah ne l'ont pas racontée à leurs enfants mais plutôt à leurs petits-enfants
Ce bref essai éclaire avec intelligence ce qu'est en train de vivre la quatrième génération de Juifs après Auschwitz. Extrait de "La Shoah de Monsieur Durand", de Nathalie Skowronek (petite-fille de déporté), publié aux éditions Gallimard (2/2).
Publié le 19/04/2015 - 09h56
De la troisième à la quatrième génération de Juifs après Auschwitz : pourquoi la Shoah n’intéresse plus
Ce bref essai éclaire avec intelligence ce qu'est en train de vivre la quatrième génération de Juifs après Auschwitz. Extrait de "La Shoah de Monsieur Durand", de Nathalie Skowronek (petite-fille de déporté), publié aux éditions Gallimard (1/2).
Publié le 18/04/2015 - 09h47
Le Pape évoque le "génocide" des Arméniens
Lors d'une messe à la mémoire des Arméniens massacrés entre 1915 et 1917, le pape François a parlé de "génocide" des Arméniens, un terme réfuté par la Turquie.
Publié le 12/04/2015 - 14h17
Pourquoi Auschwitz est un élément central de l’identité européenne et le prix qu’on paye à si souvent mal en comprendre la raison
Auschwitz ou le symbole ultime de la barbarie concentrationnaire, et par là même, de notre barbarie européenne. Une rupture historique qui génère aujourd'hui des attitudes proprement européennes : concurrence mémorielle, ou encore business génocidaire.
Publié le 27/01/2015 - 16h22