Mot-clé «<!-- -->génocide<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé génocide

Emmanuel Macron lors d'une visite au Rwanda en 2021.

Voix de la France

Rwanda : l'Institut François-Mitterrand demande à Emmanuel Macron de « lever l'ambiguïté » sur sa position sur le génocide des Tutsis

Le président de la République a déclaré que la France « aurait pu arrêter le génocide », avec ses alliés mais « n'en a pas eu la volonté ».

Le procureur français antiterroriste Jean-François Ricard visite le Mémorial du génocide de Murambi à Nyamagabe au Rwanda, le 12 mars 2024.

Génocide rwandais

Un miracle de pardon ? Le génocide du Rwanda, 30 ans après

Les Rwandais ont stupéfié le monde face à l’ampleur de l’horreur du génocide ; maintenant, ils le font par l'ampleur de leur miséricorde.

La CIJ ordonne à Israël d’empêcher tout éventuel acte de « génocide » à Gaza.

CIJ

Procès pour génocide : la décision que personne n’attendait… et qui pourrait aider Israël

La Cour internationale de justice a demandé à Israël d'empêcher tout éventuel acte de « génocide » et à permettre l'accès humanitaire à Gaza. La CIJ n'a en revanche pas appelé à un cessez-le-feu.

Selon The Catholic News Agency, des bandes d'hommes armés de fusils et de machettes ont attaqué des villageois, tuant 198 personnes et en blessant 300 autres le soir de Noël

Les yeux grands fermés

Les médias internationaux attribuent au… dérèglement climatique la responsabilité du massacre de centaines de Chrétiens survenu à Noël au Nigéria

Les assassinats de Chrétiens par des Musulmans en Afrique ont pourtant été décrits comme un "génocide lent"

Une affiche géante de "Killers of the Flower Moon" est affichée à l'entrée du théâtre Dolby le jour de la première à Los Angeles, à Hollywood.

Box-office

Dans Killers of the Flower Moon, le vrai crime révèle les paradoxes du passé

Le dernier film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, raconte l'histoire vraie des Indiens Osage assassinés dans les années 1920.

Vladimir Poutine, prédisent de la Russie.

Génocide ukrainien

Le PCF ne veut pas faire de peine à Vladimir Poutine...

Et il le fait savoir en des termes parfaitement hypocrites.

Des soldats des FAMA du Mali.

Géopolitico-Scanner

L’inquiétant retour des massacres ethniques par les armées de certains États d’Afrique de l’Ouest

Depuis 2015, plus de 3.000 civils peuls ont été tués au Mali et au Burkina Faso. En s'associant aux milices qui ciblent les civils peuls, les forces des Etats d'Afrique de l'Ouest risquent de déclencher un conflit plus large.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev arrive pour sa rencontre avec son homologue serbe dans le cadre de sa visite officielle en Serbie, le 23 novembre 2022.

Fermeté

L'Azebaïdjan, le petit pays qui fait peur

Le Parlement français a demandé au gouvernement d'envisager, avec ses partenaires européens, "les réponses les plus fermes" à l'égard de l'Azerbaïdjan et d'"exiger son retrait immédiat du territoire arménien".

Laurence Defranoux publie « Les Ouïghours Histoire d'un peuple sacrifié » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

Comment le Turkestan oriental est devenu une gigantesque prison à ciel ouvert pour les Ouïghours

Laurence Defranoux publie « Les Ouïghours Histoire d'un peuple sacrifié » aux éditions Tallandier. La tragédie ouïghoure a surgi récemment et provoqué l’effroi. Pourtant, ses signes avant-coureurs sont ancrés dans l’histoire de ce peuple. Cette enquête révèle plus de soixante-dix ans de mise en place progressive de l’engrenage génocidaire. Extrait 1/2.

Le pape François qualifie de « génocide » le drame des pensionnats pour autochtones au Canada

Excuses

Le pape François qualifie de « génocide » le drame des pensionnats pour autochtones au Canada

Après un voyage de six jours, le pape François a déclaré que ce qu’il s’était passé dans les pensionnats des églises catholiques et autres églises chrétiennes du Canada pour assimiler les autochtones relevait du génocide.

Les corps de nombreux Ukrainiens ont été découverts dans les rues de la ville de Boutcha après le départ des troupes russes en avril 2022.

Guerre en Ukraine

Le génocide ukrainien

Régulièrement utilisé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour qualifier les agissements de l’armée russe depuis le début de l’offensive en Ukraine, le terme de génocide rappelle les moments les plus sombres de l’Histoire. Ce mot, à l’évidence, est un mot qui fait peur à l’Occident.

Des Éthiopiens de la région du Tigré vivant en Afrique du Sud tiennent des pancartes alors qu'ils manifestent devant l'ambassade des États-Unis à Pretoria, le 26 janvier 2022

Crimes contre l'humanité

Génocide silencieux ? Ces massacres de masse qui ravagent le Tigré

Un conflit armé fait rage dans l’Etat du Tigré, au nord de l’Ethiopie, depuis novembre 2020. Il oppose le gouvernement fédéral éthiopien et le gouvernement régional du Tigré. Selon Amnesty International et Human Rights Watch, des crimes de guerre, des viols, des détentions massives et des transferts forcés ont été constatés.

Après les révélations du massacre de Boutcha, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a utilisé le terme de génocide pour dénoncer les charniers découverts dans les villes abandonnées par des soldats russes.

Ravages de la guerre

Confiscation de blé et famine organisée : voilà pourquoi l’Ukraine accuse la Russie de génocide

La famine en Ukraine entre 1932 et 1933 causa la mort de 5 millions d'habitants. Cette « Grande famine » était intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline. Dans quelle mesure les actions de l’armée russe depuis le début de l’offensive en février dernier rappellent-elles cette période tragique, l'Holodomor ?

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine lors d'un sommet européen au début du quinquennat du chef de l'Etat français.

L’émotion, il ne connaît pas.

Alors Emmanuel Macron, vous n’aimez pas le mot « génocide » ?

C’est certainement parce que vous êtes un puriste…

Volodymyr Zelensky a jugé "très blessante" la position d'Emmanuel Macron, qui a refusé de reprendre le terme "génocide" employé par Joe Biden.

Choix des mots

Après les critiques de Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron maintient qu'un génocide "doit être qualifié par des juristes, pas par des politiques"

Volodymyr Zelensky a jugé "très blessante" la position d'Emmanuel Macron, qui a refusé de reprendre le terme "génocide" employé par Joe Biden pour qualifier la situation en Ukraine.

Joe Biden a accusé Vladimir Poutine de commettre un génocide en Ukraine.

Fin de la diplomatie ?

Accusations de génocide en Ukraine : mais quelle est vraiment la stratégie finale des Etats-Unis face à la Russie ?

En accusant Vladimir Poutine de commettre un génocide en Ukraine, Joe Biden semble fermer la porte à une solution négociée. Qui peut faire la paix avec une puissance génocidaire ? Et jusqu’où iront les forces spéciales américaines qui semblent présentes en Ukraine ?

Joe Biden a accusé Vladimir Poutine de commettre un génocide en Ukraine.

Crimes de guerre

Guerre en Ukraine : Joe Biden accuse Vladimir Poutine de "génocide"

Le président américain a assuré que la Russie était en train de commettre un génocide en Ukraine. 

Vladimir Poutine a participé à une cérémonie marquant le huitième anniversaire de l'annexion de la Crimée par la Russie au stade Luzhniki de Moscou le 18 mars 2022.

Démonstration de force

Vladimir Poutine s’est adressé aux Russes dans un stade plein et a dénoncé un « génocide » dans le Donbass

Le président russe est apparu en public dans le plus grand stade de Russie ce vendredi, à l'occasion du huitième anniversaire de l'annexion de la Crimée. Vladimir Poutine a salué « l'héroïsme » des soldats russes sans jamais utiliser le terme de guerre.

Le président français Emmanuel Macron et le président rwandais Paul Kagame dans le parc du palais présidentiel à Kigali le 27 mai 2021, après leur conférence de presse.

Processus de réconciliation

Génocide : Emmanuel Macron reconnaît la « responsabilité politique » de la France au Rwanda

La visite d’Emmanuel Macron au Rwanda ce jeudi 27 mai permet de finaliser le processus de réconciliation après plus de 25 ans de tensions diplomatiques liées au rôle joué par la France dans le génocide des Tutsis de 1994. Emmanuel Macron a notamment annoncé le retour prochainement d'un ambassadeur français au Rwanda.