Contenus en rapport avec le mot-clé: Thomas Piketty
L’Union européenne a mieux protégé ses populations de l’impact de la mondialisation que le reste du monde. Mais quid de demain ?
C’est Thomas Piketty, le plus américain des économistes français et l’un des plus critiques du système capitaliste, qui le dit. L’Europe a vu ses inégalités s’accentuer, mais beaucoup moins qu’ailleurs.
Publié le 04/04/2019 - 07h52
Si vous pensiez connaitre la liste des principales puissances économiques mondiales, les incertitudes statistiques sur les PIB pourraient bien pous étonner
Le PIB nominal est-il vraiment un indicateur fiable de comparaison entre les pays ? Et bien, pas vraiment si l'on regarde de près les exemples Chinois et Russe. A l’occasion de l’été, Atlantico remet en avant certains des articles publiés pendant l’année.
Publié le 19/02/2019 - 07h57
Inégalités : quand les économistes allemands se penchent sur les travaux de Thomas Piketty, c’est cinglant...
Que retenir de l’évaluation allemande du rapport sur les inégalités mondiales rédigé par une équipe d’économistes comprenant Thomas Piketty ?
Publié le 02/08/2018 - 10h34
ONPC : Thomas Piketty inquiet des "relents nationalistes et xénophobes qui se nourrissent des inégalités"
Les inégalités sont "une des causes de la Première guerre mondiale", a rappelé l'économiste.
Publié le 29/04/2018 - 13h41
Cecile Duflot chez Oxfam, Thomas Piketty chez Hamon : pourquoi il est urgent que les libéraux et la droite se saisissent eux-aussi de la question des inégalités
Alors que Cécile Duflot a annoncé jeudi rejoindre la direction de l'ONG Oxfam France, connu notamment pour ses travaux concernant les inégalités, la droite et les libéraux s'emparent peu de cette thématique, pourtant primordiale.
Publié le 06/04/2018 - 06h56
L’étude qui montre comment Thomas Piketty a largement surestimé le creusement des inégalités
Selon un rapport réalisé par l'économiste du travail de l'Université Georges Washington, les travaux de Thomas Piketty et d’Emmanuel Saez reposent sur une méthodologie déficiente qui tendrait à en maximiser les résultats concernant les inégalités (mais sans nier leur progression).
Publié le 25/03/2018 - 10h18
Appel des économistes en faveur de Macron : petit comparatif avec les arguments de ceux qui soutenaient François Hollande en 2012
Les soutiens des économistes à Emmanuel Macron sont de plus en plus importants. Parmi eux, nombreux sont ceux qui avaient déjà soutenu François Hollande en 2012 et qui aujourd'hui semble miser sur le candidat d'En Marche !.
Publié le 07/04/2017 - 11h42
Comment Benoît Hamon peut tenter de sauver sa campagne ?
Alors que le candidat du Parti Socialiste a connu une importante défection avec l'adhésion de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, qui a rallié Emmanuel Macron, certains à la droite de son parti mettent en cause un programme "dangereux" ou "utopiste". Mais peut-on en vouloir au candidat socialiste de proposer un programme de gauche ?
Publié le 09/03/2017 - 17h12
Taxation des géants du net : les idées impuissantes de Thomas Piketty
avec H16
S’il est difficile de toujours trouver une solution à certains problèmes, il est en revanche assez aisé de dégotter un problème pour chaque solution qu’on se sera préalablement créée. Comme le disait fort justement Ernest Benn, la politique est justement l’art de chercher les ennuis, de les trouver, d’en poser un diagnostic erroné puis d’appliquer les mauvais remèdes.
Publié le 17/02/2017 - 12h11
La "gréviculture" ou comment la gauche et la droite ont laissé la France se noyer dans ses propres turpitudes
Le gaullisme est devenu un passe-partout. La référence à de Gaulle assure au député de gauche un brevet de réalisme et elle tempère l’image réactionnaire de l’élu de droite. Une figure de l’extrême droite veut adoucir son profil ? Elle revendiquera sa de Gaulle attitude. Au fil des années, ces nouveaux adorateurs de la croix de Lorraine ont institué un véritable fétichisme gaulliste. Et gare à ceux qui contreviennent au culte du Général. Extrait de "L'obsession gaulliste" d'Eric Brunet (Albin Michel) 2/2.
Publié le 04/12/2016 - 09h29
Attention, l’arnaque aux faux loyers est de retour
La "taxe des loyers implicites" revient régulièrement sur la table. Le principe est simple : le propriétaire d’un logement devrait ajouter à son revenu imposable l’équivalent du loyer qu’il devrait se payer à lui-même – du locataire virtuel au propriétaire réel - pour l’intégrer au calcul de l’impôt sur le revenu.
Publié le 27/10/2016 - 08h35
Piketty ou quand un oint du seigneur se prend les pieds dans le tapis
Après avoir servi de bouc émissaire à la crise de 2008, le libéralisme, désormais réhabilité, tient lieu d’étalon de valeur entre candidats aux primaires de la droite. Pour analyser l’origine du libéralisme et sa véritable nature, Charles Gave, dans une série de billets d’humeur, revient ici sur les grands principes à l’origine de cette branche du Droit ainsi que sur les réalités économiques auxquelles la France de demain sera inéluctablement confrontées. Extrait de "Sire, surtout ne faites rien !" de Charles Gave, aux éditions Jean-Cyrille Godefroy 1/2
Publié le 08/10/2016 - 10h07
La démission d'Emmanuel Macron est au cœur des réactions politiques le 1 er septembre 2016
De Michel Sapin à Jean-Pierre Raffarin, c'est bien le départ d'Emmanuel Macron qui mobilise principalement l'attention de la classe politique ce jeudi matin.
Publié le 01/09/2016 - 11h22
Erreurs méthodologiques ET logiques : quand le FMI décape la théorie des inégalités de Thomas Piketty
Critiquée sur plusieurs points depuis sa formulation, la théorie de Thomas Piketty expliquant l'accroissement des inégalités vient d'être remise en cause par une récente étude menée par un économiste du FMI. Deux hypothèses semblent poser problème : celles de la rentabilité du capital et du taux d'épargne.
Publié le 19/08/2016 - 11h50
Rapport explosif de l'IGAS sur les 35h : pourquoi il serait absurde de limiter les politiques de l'emploi à la question du temps de travail
Un récent rapport de l'IGAS montre que sous certaines conditions, la réduction du temps de travail peut permettre de lutter contre le chômage. Néanmoins, face au choc financier de 2008 et aux politiques d'austérité menées, le partage du travail n'est pas suffisant pour résoudre le problème de l'emploi en France : il faut aussi des politiques économiques européennes qui permettent d'avoir de la croissance.
Publié le 22/07/2016 - 17h05
Que sont devenus les 40 économistes qui avaient soutenu François Hollande en publiant un appel à la Une du Monde en 2012 ?
Les 40 économistes qui, aux tout derniers instants de la campagne présidentielle de 2012 s'étaient, de façon très spectaculaire, engagés pour François Hollande et son programme économique sont aujourd'hui fâchés, déçus ou frustrés. Pour la plupart, ils sentent bien qu'ils se sont fait avoir.
Publié le 08/06/2016 - 11h14
"Le Capital au 21e siècle", le livre best-seller de Thomas Piketty, va être adapté au cinéma
"L'idée, c'est de faire appel à la littérature, le but n'est pas de faire des interviews chiantes d'économistes" a expliqué l’économiste français.
Publié le 13/05/2016 - 08h53
Thomas Piketty, le vrai ennemi de Macron,Tapie l'ami qui lui veut du bien ; "Mes chères filles " : la mère de Carla s'épanche dans un livre ; "Demolition Man", après Hollande et Sarkozy, l'Express s'attaque au FN
La photo en couverture de "l'Express"est spectaculaire. Le sigle du Front National y est représenté sous forme de colossal monument que des hommes munis d'outils rudimentaires cherchent à faire tomber. "Comment le démolir ?"Le magazine pose la question, et tente de livrer sa recette.
Publié le 28/04/2016 - 10h49
Marx, Keynes, Piketty : cet étrange malheur qui fait que les livres les plus vendus (lus ?) ne sont pas nécessairement les plus justes
Par un étrange malheur, les livres les plus vendus (lus ?) ne sont pas nécessairement les plus justes. Le Capital, la Théorie générale et le Capital au XXIe siècle en sont trois exemples, à partir de trois (fausses) histoires de vol.
Publié le 25/03/2016 - 14h46
Risque ou pas ? Plongée dans les petits calculs du PS (et de l’Elysée) derrière l’appel de Cambadélis aux cadres du parti pour trancher la candidature Hollande 2017
Face à l'impopularité de François Hollande à gauche, le premier secrétaire du PS a demandé aux élus socialistes, ce vendredi matin, d'affirmer publiquement leur soutien ou non au Président comme candidat pour 2017. Un moyen de re-légitimer François Hollande face auquel aucun candidat ne s'est encore déclaré.
Publié le 18/03/2016 - 13h31