Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©DR

L'art de la punchline

Un 3 décembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

Jean-Sébastien Ferjou a évoqué l'actualité du 3 décembre sur Twitter de la réforme des retraites aux thèses économiques de Thomas Piketty.

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio »

Sur la réforme des retraites

Ce jeudi aura lieu la manifestation contre la réforme des retraites à travers toute la France. La grande majorité des tansports seront perurbés et un soutien massif au mouvement social est attendu.

Revenant sur la réforme -dont les détails n'ont pas encore été annoncés- les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot ont déclaré sur Twitter :

"L’oligarchie veut supprimer les #retraites par répartition, pilier et symbole du modèle social basé sur la #solidarité entre les générations, et mettre en place un système de #capitalisation individuelle qui profitera aux banquiers, aux fonds de pension privés et aux assureurs".  (Lien vers le tweet)

Une déclaration à laquelle Jean-Sébastien Ferjou à répondu sévèrement : "Mais quelle sottasse mollassonne, cette oligarchie qui veut détruire le modèle social depuis tant d’années et n’a toujours pas eu l’idée de commencer par l’université et le service public de l’audiovisuel...". (Lien vers le tweet)

Les Pinçon-Charlot ne sont pas les seuls a avoir critiqué la future réforme sur Twitter ce mardi. Jean-Luc Mélenchon a, lui aussi, twitté à ce propos :

"Ne pas s'y tromper. La cotisation retraite à 2,8 % au-delà de 120 000 euros = obligation de cotiser à un fond de pension pour garder un bon revenu. La classe moyenne va payer cher sa retraite". (Lien vers le tweet)

Un tweet auquel le fondateur d'Atlantico a répondu : 

"85% des Français gagnent moins de 3000€ nets/mois, 97% moins de 8000... Les 1% les + riches seraient-ils devenus les nouvelles classes moyennes aux yeux de Jean-Luc #Mélenchon ? Ou pense-t-il juste à son cas personnel ?" (Lien vers le tweet)

Sur les théories économiques de Thomas Piketty

A l'antenne de la chaîne de télévision suisse RTSinfo, Thomas Piketty s'en est pris au modèle suisse. Selon l'économiste, la Suisse se doit de participer d'avantage à la justice fiscale mondiale. Le journaliste suisse Darius Rochebin a tweeté ceci à l'issu de l'interview :

"L’économie suisse qui fonctionne si bien n’est-elle pas le démenti de vos thèses, @PikettyLeMonde ? L’économiste le conteste et estime que la Suisse devrait partager davantage sa richesse. Sur @RTSinfo et bientôt dans l’émission pardonnez-moi. https://rts.ch/info/economie/10908620-thomas-piketty-la-suisse-doit-davantage-partager-ses-richesses-.html". (Lien vers le tweet) ; (Lien vers des extraits de l'interview de Piketty)

Jean-Sébastien Ferjou a choisi de rebondir sur les propos tenus par Piketty :

"La faille béante de la pensée de #Piketty, c’est la création de richesses On peut souhaiter +de solidarité comme lui mais ne pas ignorer que les Suisses n’étaient pas +riches que les Français il y a 50 ans Bizarrement, leurs choix éco pas vraiment pikettistes ont creusé l’écart".  (Lien vers le tweet)

Pour suivre et accéder au compte Twitter de Jean-Sébastien Ferjou, cliquez sur ce lien. Le compte Twitter d'Atlantico est accessible ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !