Mot-clé «<!-- -->Soudan<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Soudan

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, ce vendredi 26 avril.

Défense

Défense Européenne : la France souhaite la création d’une « force de réaction rapide » commune dès 2025

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, ce vendredi matin.

Un soldat rebelle pose avec son arme à Touch Riak, au Soudan, dans le comté de Leer, où la famine est déclarée depuis février 2017.

Géopolitico Scanner

Et le pays qui compte le plus de réfugiés et de personnes menacées par la famine aujourd’hui n’est… évoqué par personne

Au Soudan, après près d'un an de conflit, l’insécurité alimentaire touche 18 millions de personnes avec le niveau de faim le plus grave jamais enregistré dans le pays, selon l'ONU. Une conférence de donateurs s'est engagée à fournir plus de deux milliards d'euros en aide humanitaire pour secourir des millions de Soudanais menacés par la guerre et la famine.

Le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhan.

Géopolitico-scanner

Et pendant ce temps-là, une milice génocidaire gagne la guerre au Soudan

La guerre au Soudan s’intensifie depuis plusieurs mois entre les Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemetti, et les troupes régulières aux ordres du général Abdel Fattah al-Burhan, qui s’était emparé du pouvoir par la force en octobre 2021.

De la fumée s'élève dans le sud de Khartoum le 29 mai 2023, au milieu des combats en cours entre deux généraux rivaux au Soudan.

Khartoum

Soudan : du régime islamo-militaire au chaos…

L’Arabie saoudite et les Etats-Unis ont annoncé la prolongation pour cinq jours d’une trêve au Soudan, théoriquement entamée il y a une semaine mais en réalité jamais appliquée, pour « permettre plus d’efforts humanitaires ».

Un millier de personnes sont décédées depuis le début du conflit au Soudan.

Les civils menacés

Soudan : une nouvelle trêve débute mais les combats continuent

Malgré l'entrée en vigueur officielle de la trêve d'une semaine entre l'armée et les paramilitaires, des combats et des raids aériens ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi à Khartoum au Soudan.

Depuis le 15 avril dernier, 550 personnes sont décédées au Soudan.

Tensions au Soudan

Soudan : les combats se poursuivent malgré l'annonce d'une nouvelle trêve

Les combats ont déplacé plus de 335.000 personnes et poussé 115.000 autres à l'exil, selon l'ONU, qui s'attend à huit fois plus de réfugiés.

"Pourtant, pas de pays plus stratégique, plus crucial pour la géopolitique africaine, que le Soudan !", selon Xavier Raufer.

Sans précédent

Soudan : encore une crise-surprise imprévue

Le Soudan est confronté à l'un des pires conflits de son histoire. Voire, à une situation "sans précédent". C'est le triste constat qu'a fait l'ONU, dimanche 30 mai.

L'OMS alerte la communauté internationale sur la situation au Soudan.

Lourd bilan

L'OMS alerte sur les conséquences du conflit au Soudan et sur le risque d’épidémies

L'armée soudanaise et les paramilitaires des FDS s'affrontent dans des combats meurtriers. L’OMS a tenu à mettre en garde sur les conséquences du conflit sur les populations locales au Soudan, notamment sur le risque d'épidémies.

Soudan : Un cessez le feu de 72h sous patronage américain annoncé

Sursaut diplomatique

Soudan : Un cessez le feu de 72h sous patronage américain annoncé par Anthony Blinken

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a annoncé lundi 24 avril que les généraux en conflit au Soudan avaient convenu d'un cessez le feu dans tout le pays, sur proposition américaine, afin de tenter de mettre fin aux violences.

Premier vol français arrivant à Djibouti

Urgence diplomatique

Soudan : près de 100 personnes déjà évacuées par la France

Avec à leur bord des diplomates et des ressortissants, deux avions ont décollé de Khartoum en direction de Djibouti.

Emmanuel Macron a annoncé une contribution supplémentaire de 6 millions d'euros pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine vers le Yémen et le Soudan.

Programme alimentaire mondial

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce une contribution de 6 millions d'euros pour la livraison de céréales d'Ukraine vers le Yémen et le Soudan

Une importante somme va être débloquée par la France pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine à destination du Yémen et du Soudan. Selon le chef de l’Etat français, « les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue ».

Une femme bahreïnite vote dans un bureau de vote de la ville de Jidhafs, à environ 3 km à l'ouest de la capitale Manama, lors des élections législatives du 12 novembre 2022

Election

Au Bahreïn, une population en attente d'un islam modéré et d'une vraie cohésion sociale

Les Bahreïnis étaient appelés aux urnes samedi pour des élections législatives. Les représentants de l'opposition n'étaient pas autorisés à se présenter.

Des manifestants soudanais défilent dans la 60e rue de la capitale Khartoum, pour dénoncer les détentions pendant la nuit par l'armée de membres du gouvernement soudanais, le 25 octobre 2021.

Situation inquiétante

Soudan : Emmanuel Macron condamne le coup d'Etat et appelle « au respect de l'intégrité du Premier ministre » Abdallah Hamdok

Emmanuel Macron a condamné ce lundi 25 octobre « avec la plus grande fermeté » la tentative de coup d'Etat au Soudan et a appelé au « respect de l'intégrité du premier ministre et des dirigeants civils ».

Dans cette photo d'archive prise le 7 janvier 2011, le président soudanais Omar el-Béchir salue une foule de partisans alors qu'il inaugure un pont à al-Halfaya, à environ 20 km au nord de Khartoum.

Justice internationale

Darfour : le Soudan va remettre Omar el-Béchir et d'anciens dirigeants recherchés à la Cour pénale internationale

Le Soudan va remettre à la Cour pénale internationale (CPI) trois anciens dirigeants parmi lesquels l'ancien président déchu. Omar el-Béchir était notamment recherché pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors du conflit au Darfour.

L’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie sont en négociation depuis de nombreuses années au sujet de la gestion et du remplissage du réservoir du grand barrage construit sur le Nil Bleu

Le point de vue de Dov Zerah

La bataille du Nil

L’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie sont en négociation depuis de nombreuses années au sujet de la gestion et du remplissage du réservoir du grand barrage construit sur le Nil Bleu. Le Soudan a demandé officiellement lundi 15 mars à l’ONU et aux Etats-Unis de jouer les médiateurs dans les négociations.

La reconnaissance d’Israël par certains pays arabes : une reconnaissance monnayée

Donnant-donnant

La reconnaissance d’Israël par certains pays arabes : une reconnaissance monnayée

Aucune des reconnaissances récentes d'Israël par des pays arabes n’est motivée par un partage de valeurs communes avec l'Etat hébreu ou par une concordance de point de vue sur le traitement de la question palestinienne.

La guerre du Tigré, prélude à l’éclatement de l’Ethiopie sur le modèle de l’ex Yougoslavie ?

Tensions

La guerre du Tigré, prélude à l’éclatement de l’Ethiopie sur le modèle de l’ex Yougoslavie ?

Depuis plus d’un mois déjà, une guerre particulièrement meurtrière secoue le nord de l’Ethiopie dans la province fédérale du Tigré. Elle a déjà causé des milliers de morts et plus de 50.000 réfugiés aujourd’hui accueillis dans des conditions précaires au Soudan.

Du blé contre la reconnaissance d’Israël par le Soudan

Coup diplomatique

Du blé contre la reconnaissance d’Israël par le Soudan

Les arguments en faveur de la reconnaissance d’Israël par Khartoum ne sont que le fruit d’un chantage exercé par les Etats-Unis sur ce pays, l’un des plus pauvres du monde.