À Propos
Yves-Marie Cann est Directeur en charge des études d'opinion de l'Institut CSA.
 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Burn out pour tous

S'il n'y avait que l'absence de réalisme... Made in Girouettes : qui de leurs élus ou des Français se montrent le plus incohérents ?

Pour un sujet donné, il arrive de plus en plus souvent que ni les politiques, ni l'opinion publique, ne prennent en compte l'ensemble des dimensions relatives à ce sujet, ce qui aboutit à des incohérences des deux côtés, dont les conséquences peuvent être lourdes politiquement.
27/01/2017 - 14h02
0 5
Curseur

Macron, homme de droite pour 19% des Français et de gauche pour seulement 12% : le tableau en creux de l’idée qu’ils se font de la gauche aujourd’hui

88% des Français estiment qu'Emmanuel Macron n'est pas de gauche, selon un récent sondage Elabe. Alors que l'économie constitue un marqueur fort des sensibilités des personnalités politiques, les positions de l'ancien ministre de l'Economie semblent, sur ce sujet, en porte-à-faux avec le reste de la gauche française.
28/10/2016 - 15h14
0 4
Politico Scanner
56% des sympathisants de la droite et du centre considèrent qu'Alain Juppé a le plus de chances de remporter la présidentielle mais seuls 36% des sympathisants Républicains considèrent qu'il ferait un meilleur président (contre 45% pour Nicolas Sarkozy)
Un résultat révélateur des tensions et des hésitations de l'électorat de la droite et du centre.
24/06/2016 - 13h39
0 7
Spin Off

Entre une gauche qui surfe sur une mondialisation heureuse et un FN qui surfe sur l’inverse, la droite en quête de bastions sociologiques

Le grand perdant de ce premier tour des élections régionales est le PS. Pas de doute. Pourtant derrière la déroute socialiste, une autre partie piégée s'entame et elle pourrait clairement jouer des tours aux Républicains.
08/12/2015 - 11h45
0 3
Opposition frémissante

UMP : à quoi pourrait ressembler une alternative politique qui conjuguerait aspirations des électeurs de droite et rapports de force au sein du parti ?

La majorité est en pleine crise, mais jusqu'à présent l'opposition n'est guère plus vaillante, et peine à proposer un vrai programme alternatif.
19/02/2015 - 11h45
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours