À Propos

Yves-Marie Cann est politologue, spécialiste de l’Opinion publique. Il a dirigé les études d'opinion (Politique, société et affaires publiques) au sein de l'Institut CSA. Il est désormais Directeur des études politiques chez Elabe, cabinet d'études et de conseil.

Suivez Yves-Marie Cann sur Twitter : @yvesmariecann

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Polarisation maximale
À chaque catégorie sociale son candidat : la nouvelle lutte des classes se cache dans les intentions de vote
Contrairement aux précédentes élections présidentielles, celle de 2017 ne présente pas la caractéristique d'être la grande messe du rassemblement du peuple français. Au contraire, elle apparaît comme cristallisant les divisions, ainsi que le révèle la sociologie électorale des cinq principaux candidats.
24/02/2017 - 12h12
016
Cas désespéré
Enfant prodigue : un ralliement d’Emmanuel Macron suffirait-il à sauver François Hollande ?
Tandis qu'Emmanuel Macron remporte ses premiers succès sondagiers, François Hollande poursuit sa chute. L'un comme l'autre disposent cependant d'atouts susceptibles d'intéresser l'autre : la dynamique pour Macron, le soutien du parti pour Hollande.
21/10/2016 - 14h27
013
Info Atlantico
Président jusqu’au bout ? Quand 71% des Français pensent que François Hollande ne se préoccupe que de sa candidature, et non de la réponse aux défis auxquels la France doit faire face
Alors que François Hollande est déjà très impopulaire, le décalage qui existe entre les attentes des Français et la perception qu'ils ont de l'action présidentielle risque de pénaliser davantage la candidature de l'actuel chef de l'Etat.
30/09/2016 - 12h38
09
Dur, Dur
65% des Français estiment que François Hollande et le gouvernement ne mettent pas en oeuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste et 77% que la lutte menée n'est pas efficace
Un tel désaveu pourrait empêcher le président de la République de se présenter à sa réélection.
12/08/2016 - 20h16
017
Les clés de 2017
Dis moi ton âge et je te dirai pour qui tu votes : la fracture générationnelle a rarement été aussi profonde dans le pays
Alors que les inégalités générationnelles ont commencé à se creuser entre les jeunes et les personnes âgées en France à partir de la fin des années 1990, celles-ci ont largement explosé depuis la crise de 2008. Un phénomène qui a des conséquences politiques et économiques préoccupantes.
10/06/2016 - 17h20
011
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours