À Propos

Yves Bertoncini est Président du Mouvement Européen – France et consultant en Affaires européennes.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lutte de pouvoir

Nominations européennes : le jeu risqué d’Emmanuel Macron

Grâce au résultat des élections, le président peut compter sur de nombreux alliés et joue habilement de ce rapport de force au risque de se mettre à dos les alliés plus traditionnels de la France tel que l'Allemagne.
29/05/2019 - 08h03
14 1
Combien de divisions ?

Sur quels alliés Emmanuel Macron pourra-t-il compter en Europe après les élections de mai 2019 ?

Le vrai casse-tête pour le président est quantitatif : il lui faudra assez de partenaires pour avoir de l'influence. Or son style et son positionnement peuvent poser problème.
04/03/2019 - 07h59
17 8
Visions différentes

Ces batailles européennes que préfigure l’affrontement franco-italien

Le débat européen semble désormais se résumer à une opposition entre deux lignes : celle d'Emmanuel Macron à Angela Merkel d'une part, et celle incarnée par Viktor Orban et Matteo Salvini d'autre part. Cette tension pourrait conduire à des batailles politiques de plus en plus fortes.
09/02/2019 - 11h07
29 8
Citoyens européens

Les Français ne croient plus vraiment aux avantages de l’Europe et ne pensent plus non plus qu’on puisse la changer : quatre scénarios par lesquels elle pourrait renaître

Selon un sondage Elabe-Les Echos-Institut Montaigne-Radio Classique, seuls 24% des Français considèrent que l'Union européenne offre plus d'avantages que d'inconvénients, 38% pensent qu'elle présente plus d'inconvénients, et 38% y voient autant d'inconvénients que d'avantages.
08/10/2018 - 09h40
1 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours