À Propos

Xavier Timbeau est directeur du département "Analyse et prévision" à l'Ofce.

Le département compte dix-sept économistes. Ils réalisent deux fois par an une prévision à court terme (six trimestres) de l'économie mondiale, ainsi que des prévisions à long terme (2010) pour le compte d'administrations ou des assemblées.

Le département analyse également les questions de politique économique française et européennes (35 heures, fiscalité, politiques de l'emploi et politiques sociales, politique budgétaire et monétaire) et les questions structurelles (réformes fiscales, impact des nouvelles technologies). Les méthodes d'investigations sont les comparaisons internationales, les analyses économétriques et les modèles.

La plupart des analyses sont publiées dans La Lettre ou dans La Revue de l'Ofce. De nombreuses interventions pour diffuser les travaux sont réalisées en France ou à l'étranger (présentations, interviews, articles de presses).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Fin de cycle

L’économie allemande, trou noir de la zone euro ?

Selon un document publié par l'OFCE, la contribution de l'Allemagne dans la croissance de la zone euro serait passée de 0.8 à 0.2% sur la dernière année.
18/04/2019 - 08h44
6 1
GroKo(nnerie)

Après avoir promis une relance budgétaire, la grande coalition allemande réduit (encore plus) l’investissement public outre-Rhin

Selon les annonces faites par le nouveau ministre allemand des finances, Olaf Scholz, remplaçant de l'emblématique Wolfgang Schäuble, ​l'objectif à horizon 2022 serait de parvenir à un endettement inférieur à 50% du PIB.
03/05/2018 - 10h50
0 2
Aie confiance...

Après la vraie fausse théorie du ruissellement comme inspiration de la politique économique gouvernementale, la surestimation de l’impact de la confiance sur la croissance ?

Pourquoi, contrairement à ce que semble penser Emmanuel Macron, il ne faut pas survendre la notion de confiance comme source de croissance.
13/04/2018 - 15h18
0 2
Compétences pour tous

"Pas de meilleure sécurité pour les salariés que la compétence" : mais l'économie française a-t-elle suffisamment besoin de travailleurs qualifiés pour que l'objectif d'Edouard Philippe soit atteignable ?

Lors de son déplacement à Berlin du 15 septembre, le premier ministre Edouard Philippe a déclaré : ​"je ne connais pas meilleure sécurité que la compétence". Un objectif illusoire ?
17/09/2017 - 16h44
0 0
Déséquilibres

Allemagne, Chine contre Etats-Unis, Royaume-Uni ou France : les excédents records des uns et les déficits abyssaux des autres nous condamnent à une instabilité économique dangereuse

Le 16 mai dernier, au cours d'une intervention au Peterson Institute de Washington, l'ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, mettait en garde contre les déséquilibres macroéconomiques persistants au niveau mondial; entre les pays présentant un large déficit commercial, comme les Etats Unis et le Royaume Uni, et les pays présentant un large excédent, comme la Chine et l'Allemagne.
24/05/2017 - 08h20
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours