À Propos

Sylvain Boulouque est historien, spécialiste du communisme, de l'anarchisme, du syndicalisme et de l'extrême gauche. Il vient de publier sa nouvelle note, La gauche radicale : liens, lieux et luttes (2012-2017), à la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Révolutionnaires
Comment l’extrême-gauche est en train de noyauter le volet revendication des Gilets jaunes
Si le mouvement des Gilets jaunes est officiellement d'aucune couleurs, deux tendances semblent s'en détacher : un poujadisme proche de l'extrême-droite et une extrême-gauche souvent d'obédience trotskiste, cette dernière étant de plus en plus influente.
07/12/2018 - 08h15
534
Derrière les façades
Ces doutes en interne qui empêchent La France Insoumise et le RN de profiter à plein de l’effet Gilets Jaunes
En plein mouvement des Gilets Jaunes, la France Insoumise et le Rassemblement National peinent à dégager une ligne claire et à s'associer à la contestation.
30/11/2018 - 08h33
73
Elles sont là
Le grand retour des classes dangereuses ?
La crainte que semble montrer le gouvernement envers une partie de sa population, notamment le mouvement de contestation des gilets jaunes ressemble à l'épisode des "classes dangereuses".
19/11/2018 - 10h29
2025
Pétage de plombs
Mais au fait que serait la France insoumise sans Jean-Luc Mélenchon (ou les mille et une contradictions d’un mouvement qui est loin de correspondre à ce qu’il revendique) ?
Jean-Luc Mélenchon se trouve dans une spirale médiatique particulièrement défavorable pour son image. Alors qu'il incarne l'image de la France Insoumise, et plus encore du parti de Gauche, il n'est pas certain que le groupe survivrait à sa mise en échec.
20/10/2018 - 10h08
00
A la dérive
PC, LFI, NPA... Ces électorats communautaires qui tirent de plus en plus la gauche radicale hors du champ républicain
Le maire de Bezons a déclenché une polémique en apposant la plaque « Allée de la Nakba » dans sa ville, en référence à l’exode des Palestiniens en 1948 lors de la création de l’Etat d’Israël.
14/06/2018 - 07h46
06
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours