À Propos

Sylvain Boulouque est historien, spécialiste du communisme, de l'anarchisme, du syndicalisme et de l'extrême gauche. Il est l'auteur de Mensonges en gilet jaune : Quand les réseaux sociaux et les bobards d'État font l'histoire (Serge Safran éditeur) ou bien encore de La gauche radicale : liens, lieux et luttes (2012-2017), à la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Post Griveaux

Montée de la contestation radicale, aveuglement gouvernemental, l’étau qui asphyxie insensiblement la démocratie française

L'affaire Griveaux aura mis sur le doigt sur le profond désenchantement qui affecte la démocratie française, dont personne ne semble perçoive de l’ampleur de la crise.
18/02/2020 - 08h52
31 15
Grève insurrectionnelle

Attention danger ? Ce risque de violence qui émerge lorsque l’alternance dans une démocratie paraît bloquée

Le manque d’alternatives possibles dans la démocratie actuelle crée bien souvent le basculement de celle-ci. Cette situation génère une escalade de la violence chez certains citoyens. Explications.
14/01/2020 - 08h36
30 12
Pas de trêve à Noël ?

Coupures d’électricité & sabotages : le conflit social peut-il dégénérer en guerre sale ?

La CGT de Reseau de transport d'électricité (RTE) a revendiqué mardi des coupures d'électricité volontaires en Gironde et à Lyon, "liées à la grève" contre la réforme des retraites, et menace le gouvernement de "coupures plus massives". Des coupures de courant ont également été revendiquées dans le Vieux Nice ainsi que des coupures de gaz à Nantes. Le conflit pourrait-il se durcir ? Doit-on s'attendre à voir les sabotages se multiplier ?
19/12/2019 - 09h09
15 9
Jeudi noir

5 décembre : la première bataille remportée, les syndicats peuvent-ils gagner la guerre ?

La journée du jeudi 5 décembre a été marquée par une forte mobilisation. Selon le ministère de l'Intérieur, 806.000 personnes ont manifesté lors de cette journée de protestation contre la réforme des retraites.
06/12/2019 - 12h45
0 0
"Mensonges en Gilet jaune"

Sylvain Boulouque : "Une part grandissante de la population française considère le recours à la violence comme légitime"

Sylvain Boulouque publie "Mensonges en gilet jaune : Quand les réseaux sociaux et les bobards d'État font l'histoire" (Serge Safran éditeur). Pour Atlantico, il revient sur le mouvement des Gilets jaunes qui vient de fêter son premier anniversaire et sur le climat qui règne à travers l'Hexagone.
24/11/2019 - 10h56
15 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours