À Propos

Stéphane Hugon est docteur en sociologie, chercheur au CeaQ, responsable du Groupe de Recherche sur la Technologie et le Quotidien, chargé de cours à l'université Paris V.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Aie confiance...
Ce que les constructeurs de voiture sans chauffeur devront faire pour que les humains leur accordent leur confiance
Les voitures et autres véhicules autonomes s'apprêtent à remplacer, nous dit-on, les véhicules conduits par des humains. Un des problèmes majeurs soulevés par la généralisation de leur présence sur les routes est celui de la confiance des piétons et des autres usagers de la route qu'il sera difficile d'accorder à des algorithmes.
02/04/2019 - 09h46
31
Conduite
Entre répulsion et fascination, la schizophrénie plane sur le salon de l’Automobile de Genève
Selon l'observatoire Cetelem de la consommation, la voiture est aujourd'hui vue autant comme une contrainte qu'un plaisir.
07/03/2019 - 07h36
00
Education et psychologie
Inégalités & test du Marshmallow : pourquoi les enfants des riches réussissent mieux l’exercice censé montrer qui est capable de réussir sa vie
Pour son inventeur dans les années 1970, Walter Mischel, le test du marshmallow permettait de détecter chez les enfants le sens de la volonté et de la préparation de l’avenir, signes d’une future carrière réussie. Aujourd’hui, ce résultat n’apparaît plus aussi clairement.
31/10/2018 - 07h45
00
De l'autre côté de l'écran
Comment 10 ans de vidéos sur Youtube ont changé le monde
Il y a dix ans déjà, l'un des cofondateurs de Youtube, Jawed Karim, postait une vidéo de lui dans le zoo de San Diego (Etats-Unis). Il s'agissait des 18 premières secondes de l'histoire de la plateforme de partage de vidéos en ligne américaine devenue aujourd'hui une référence incontournable.
01/05/2015 - 16h26
00
Génération trompe-la-mort
Obsédés par le principe de précaution mais addicts aux activités à haut risque : c’est quoi notre problème ?
Que ce soit en montagne ou sous les mers, les accidents mortels se multiplient en cet été 2014. Un phénomène rendu paradoxal par le culte que voue notre société moderne au principe du "tout sécurité".
14/08/2014 - 10h46
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours