À Propos

sophie Pedder est Chef du bureau de The Economist à Paris depuis 2003.

Elle est l'auteur de Le déni français chez JC Lattès.

Elle a publié en octobre 2006 un dossier analysant l'état de la France quelques mois avant la présidentielle de 2007, L'Art de l'impossible, puis deux essais : Blairkozy ou Ségoblair ? dans Désirs de France aux éditions Michalon en 2007, et La Rupture allégée dans Sarkozy vu d'ailleurs en 2008.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dilemme

Guérilla juridique autour du Brexit : l’empêcher ou le concrétiser… Dans quel cas la facture sera-t-elle la plus salée ?

Alors qu'une décision de justice a estimé que le gouvernement britannique de Theresa May ne pouvait lancer la procédure du Brexit sans l'accord des parlementaires, le scénario d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union semble de plus en plus crédible. Reste à savoir si le soulagement économique d'une telle décision compenserait le coup porté à la démocratie et à la volonté populaire britanniques.
04/11/2016 - 13h18
0 8
Politico Scanner
Remontée des pro-Brexit : les motivations surprises que révèle le détail des sondages de la dernière ligne droite
Immigration, économie, indépendance, ouverture sur le monde et souveraineté sont les principaux sujets qui importent aux électeurs des deux camps. Pourtant, peu sensible aux propos techniques sur cette question, les anglais se laissent davantage aller à l'émotion.
08/06/2016 - 11h24
Le Mercredi 8 juin 2016
0 3
God save l’Europe

Brexit en hausse dans les sondages : pourquoi les Britanniques ne vivent pas la crise de l’Europe sur le même mode que nous

D'après un sondage YouGov publié vendredi par The Times, les partisans d'une sortie de l'Union européenne devancent ceux qui prônent le maintien de la Grande-Bretagne. C'est l'écart le plus important depuis que l'organisation en juin prochain d'un référendum a été acté.
07/02/2016 - 09h56
0 5
Desunion Jack

Brexit : ce fragile équilibre de la terreur que David Cameron prend le risque de remettre en cause avec son référendum européen

Le Premier ministre britannique entame aujourd'hui mercredi 27 mai une tournée diplomatique européenne. Objectif : renégocier les conditions d'appartenance de la Grande-Bretagne à l'UE, avant de réaliser une de ses promesses de campagne, à savoir la tenue d'un référendum sur une sortie de son pays de l'Union.
29/05/2015 - 11h21
0 3
Pays cherche réformateur

Pourquoi la France se dirige droit vers un naufrage similaire à celui de la Grande-Bretagne ruinée par les Travaillistes dans les années 70

Finances publiques dans le rouge, réformes bloquées avant d'être nées... De nombreux parallèles existent entre la situation que connaît la France aujourd'hui et la Grande-Bretagne des années 1970.
18/07/2014 - 12h50
0 23
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours