À Propos

Roland Moreau est biophysicien et inspecteur général des Affaires sociales.

Il a notamment écrit L'immortalité est pour demain (Bourin Editeur, 2010). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mise au point
Journée mondiale de la prévention des cancers : ceux qui sont évitables (et comment)... et les autres
Aujourd'hui a lieu un colloque sur la prévention contre le cancer. S'il existe des manières de réduire la possibilité d'avoir un cancer, certains impondérables continuent de peser.
21/11/2018 - 07h33
182
Humanité
Vers l’émergence de super-humains : l’avertissement posthume glaçant de Stephen Hawking
Avant de mourir, dans son livre posthume, Stephen Hawking prédit l’avènement d'une société de "surhumains" génétiquement modifiés et alertent sur les risques concernant les inégalités qu'un génome modifié au service des plus riches pourrait engendrer.
28/10/2018 - 09h06
10
Docteur Zuckerberg
Les milliardaires de la Silicon Valley veulent éradiquer les maladies. La nature, elle, a une autre idée en tête
Que ce soit Facebook ou Microsoft, les géants de l'industrie technologique promettent de très importants investissements pour vaincre le cancer et les maladies. Des promesses souvent éloignées de la réalité de la recherche médicale.
24/02/2017 - 12h05
010
Immortels
Elle rajeunit de 20 ans : non ce n’est pas un titre de magazine féminin, c’est le résultat de la toute première expérience des thérapies géniques sur un être humain
Elizabeth Parrish, 44 ans et directrice de la société Bioviva, affirme avoir rajeuni biologiquement de 20 ans après avoir subi une thérapie génique. Il s'agit du premier succès mondial de rallongement des télomères via une thérapie génique sur un humain.
30/04/2016 - 09h34
02
Mort à la mort
Transhumanisme : entre l'homme réparé, l'homme augmenté et l'homme enlisé dans la pauvreté, saurons-nous échapper à un remake de la concurrence mortelle entre Homo Sapiens et Neandertal ?
Guérir, réparer, augmenter les capacités physiques et intellectuelles... Le transhumanisme modifie notre rapport à la vie et à la mort et pose la question d'une nouvelle civilisation.
29/01/2016 - 10h51
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours