Philippe<!-- --> <!-- -->Simonnot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Philippe Simonnot est économiste. Son dernier ouvrage en librairie s’intitule Non l'Allemagne n'était pas coupable, Notes sur les responsabilités de la Première Guerre Mondiale (Editions Europolis, Berlin). Il est aussi l'auteur de Chômeurs ou esclaves, Le dilemme français, Ed. Pierre-Guillaume de Roux. En 2012, il publie La monnaie, Histoire d’une imposture, aux Editions Perrin, en collaboration avec Charles Le Lien.

Il publie régulièrement des articles dans la presse nationale française et suisse. Docteur ès Sciences économiques, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il a enseigné l’économie du droit aux Universités de Paris-Nanterre et Versailles.

En 2008, il crée l’Atelier de l’Économie contemporaine (études, conseils) et se spécialise en même temps dans l’Économie de la religion – qui étudie les religions sous leur aspect économique. 

Ses Contributions

Une photo d'archive non datée prise pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne montre Adolf Hitler, Hermann Goering, Joseph Goebbels et Rudolf Hess.

Bonnes feuilles

Hermann Goering : le deuxième homme du IIIe Reich, écologiste avant l’heure

Philippe Simonnot publie « Le brun et le vert Quand les nazis étaient écologistes » aux éditions du Cerf. L'écologisme dont se revendiquait le nazisme reposait sur l'idéalisation d'une nature sauvage mâtinée de darwinisme social, porteuse d'une exaltation de la force. Elle participait en fait de l'antihumanisme fondamental de ce totalitarisme. Extrait 2/2.

Discours de Walther Darré, ministre de l'Agriculture à Goslar, le 13 décembre 1937.

Bonnes feuilles

Le Troisième Reich, champion de son époque en matière d’environnement

Philippe Simonnot publie « Le brun et le vert Quand les nazis étaient écologistes » aux éditions du Cerf. L'écologisme dont se revendiquait le nazisme reposait sur l'idéalisation d'une nature sauvage mâtinée de darwinisme social, porteuse d'une exaltation de la force. Elle participait en fait de l'antihumanisme fondamental de ce totalitarisme. Extrait 1/2.

Le sommet sur l’euro s'est résumé à un simple déjeuner.

De mal en pis

Quand le sommet sur l’euro se résume à un simple déjeuner : comment les dirigeants européens en sont arrivés à gérer la crise de 2008 encore moins bien que celle de 1929

Il y a 85 ans jour pour jour se déclenchait le krach boursier du jeudi 24 octobre 1929, qui ouvrit sur la Grande Dépression. Alors que la zone euro se retrouve aujourd'hui dans une position tout aussi dangereuse, si ce n'est plus, ses dirigeants se contentent d'organiser un déjeuner à Bruxelles.

Il y a 100 ans éclatait la Première guerre mondiale

Dilemme historique

Première Guerre mondiale : pourquoi 100 ans plus tard, les historiens ne sont toujours pas d'accord pour savoir si elle était évitable ou non et sur qui est responsable de son déclenchement

Signification de l'attentat de Sarajevo, responsabilité, inévitabilité du conflit, etc. autant d'éléments relatifs à la Première Guerre mondiale sur lesquels les historiens peinent à trouver un consensus.

Première Guerre mondiale, crise de 1929, Seconde Guerre mondiale : les grands traumatismes de l'histoire ont souvent été suivis d'importantes réformes économiques et sociales

Centenaire de la Grande Guerre

La guerre déguerréïnée ? Comment zapper les morts mais obtenir les mêmes bienfaits économiques et sociaux qu'un "bon" conflit ?

Face à l'accroissement des tensions entre la Russie et l'Ukraine et, indirectement, l'Europe, le spectre d'un conflit armé généralisé gagne les esprits. Une "manière forte" pour faire repartir l'économie mondiale ? Le scénario apparaît bancal et la situation actuelle est bien différente de celle de 1914 ou 1939.

La croissance n’a rien changé à la somme de travail des hommes.

Des lendemains qui chantent

Travaillerons-nous moins demain ?

L'économiste Keynes avait prédit dans les années 1930 que cent ans plus tard, les hommes n'auraient pas à travailler plus de 15 heures par semaine.

La croissance est loin d'être revenue dans plusieurs pays importants d'Europe.

Mauvaise nouvelle

Halte à la mystification : la crise n’est pas terminée, et les Français vont continuer à en souffrir

Tant que les banques centrales feront fonctionner la planche à billet, le système économique mondial sera sous perfusion. Les deux dernières tentatives de ralentir la création de monnaie se sont traduites par des remontées des taux d'intérêt des emprunts d'Etats.

Dans un premier temps, l’euro a été comme une drogue pour des pays comme la Grèce.

Rattrapage

Les deux graphiques qui résument trois ans de longs discours sur les causes de la crise de la zone euro

Allemagne versus Grèce : les origines de la crise de la zone euro sont expliquées par deux graphiques mettant en parallèle les deux États-membres les plus opposés actuellement.

Quand la France torturait et tuait ses ministres des Finances qui avaient échoué

Ministres au pilori

Quand la France torturait et tuait ses ministres des Finances qui avaient échoué

Nos politiques sont souvent au cœur de sombres affaires : détournements d'argent, harcèlement sexuel, fraude fiscale... Punis, ils le sont, mais les sentences sont bien loin de celles réservées à nos ministres des Finances du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Vatileaks : regard cru sur cette économie souterraine sans laquelle le Vatican ne pourrait pas survivre

Monnaies de singes

Vatileaks : regard cru sur cette économie souterraine sans laquelle le Vatican ne pourrait pas survivre

Avec Vatileaks, la question des finances du Vatican se pose de nouveau. Elle se retrouve d'ailleurs au coeur des luttes de pouvoir au sein de l'Eglise. Ce fonctionnement particulier, relevant de la tradition historique, pourrait pourtant bien être indispensable à la survie du Saint-Siège.

Les finances du Vatican : une immense boîte noire

Les voies du Seigneur...

Les finances du Vatican : une immense boîte noire

La banque JP Morgan menace le Vatican de la fermeture de son compte pour manque de transparence. Une menace qui souligne la tradition d'opacité qui entoure les finances du Saint-Siège à la gestion déjà émaillées de nombreux scandales.

Contributeurs les + lus