À Propos

Philippe Migault est auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Defense Nationale (IHEDN) et du Centre des Hautes Etudes de l'Armement (CHEAr). Il dirige le Centre Européen d'Analyses Stratégiques (CEAS).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Demi-teinte
Croissance russe : le bilan contrasté des Poutinomics
Alors que Vladimir Poutine vient de traverser lors des quatre dernières années de vrais obstacles économiques, qu'il s'agisse des lourdes sanctions imposées par les Occidentaux ou du krach pétrolier de 2014, il semble avoir traversé la tempête et parait en position de force à la veille d'une élection présidentielle qu'il devrait remporter très sereinement
23/02/2018 - 11h36
02
Poutine à Versailles
Derrière l'homme fort Poutine, que reste-t-il vraiment à la Russie de sa superpuissance passée ?
Presque toujours exagérée, la puissance de la Russie est très largement fantasmée. Pour l'analyser et en faire un bilan concret, il est important d'être le plus dépassionné possible. Oui le pays des Tsars inquiète à juste titre, mais les défis qu'il lui reste à surmonter sont nombreux. Analyse.
02/06/2017 - 19h30
07
Narendra Modi à Paris
L’Inde en plein shopping nucléaire : mais où en sont les technologies françaises ?
Le premier ministre indien, Narendra Modi, effectue une visite à Paris lors de laquelle il sera, bien-entendu, question de juteux contrats, notamment dans le domaine du nucléaire. Si la France a de très bons produits à vendre, elle ne brille pourtant pas par ses talents de vendeuse.
10/04/2015 - 11h08
02
Escalade
Bruits de bottes grandissants en Ukraine : et si Poutine y va vraiment, que se passera-t-il ?
La confirmation par l'Otan et les observateurs de l'OSCE d'une concentration de matériels militaires offensifs russes, dont des chars, a ravivé la crainte d'une escalade dans le conflit opposant les Ukrainiens et les Russes.
27/11/2014 - 19h38
017
Revival
Au-delà de la Syrie, Vladimir Poutine en position de transformer l'essai pour imposer le retour de la Russie comme grande puissance
Alors que la communauté internationale piétinait sur le dossier syrien, le président russe a réussi à trouver une solution politique capable de contenter la majeure partie des acteurs.
11/09/2013 - 05h56
018
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours