À Propos

Pascale Hébel est directrice du département « Consommation » du CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et est spécialisée dans l’anticipation du comportement des
consommateurs. Elle vient de publier récemment un livre baptisé « La révolte des moutons » aux éditions
Ailleurs.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Marchés et hypermarchés

Coronavirus : la sécurité alimentaire de la planète moins en danger qu'on ne le redoutait

La crise du Covid-19 a eu impact important sur la chaine de valeur industrielle. Une problématique qui concerne au premier chef le secteur agro-alimentaire et par voie de conséquence la sécurité alimentaire.
21/06/2020 - 10h03
3 0
Alimentation

Comment le confinement a boosté la demande de viande sans viande

Les ventes d'aliments à base de protéines végétales ont fortement augmenté lors de la période de confinement. D'après un récent rapport, la demande pour ces produits a augmenté de 278% depuis l'an dernier. Cette hausse a-t-elle également été constatée en France ces dernières semaines ?
15/05/2020 - 09h16
3 2
Succès virtuel

Web-télé-achat : le shopping streamé en direct a un énorme vent en poupe

Alors que la consommation des ménages a flanché dans le monde entier depuis le début de l'année, la vente directe en streaming connaît une spectaculaire progression. Elle permet en effet de se faire plaisir sans bouger de son canapé.
09/05/2020 - 09h26
3 0
Consommation

Coronavirus : les consommateurs partagés entre pulsion d’achats frénétiques et instinct d’économie

Le Covid-19 modifie notre rapport à la consommation. Les consommateurs répondent à la crise de façon contradictoire. Certains économisent pour faire des achats après la crise, d'autres préfèrent dépenser pendant le confinement. Allons-nous devenir plus pragmatiques dans notre consommation ?
06/05/2020 - 10h06
11 2
Alimentation

Confinement J15 : tensions en vue sur la distribution et (une partie de) l’alimentaire

Les mesures de confinement à l'échelle planétaire font craindre des risques de pénurie alimentaire de certaines produits dans les semaines à venir. Certains pays comme le Vietnam bloquent ainsi leurs récoltes de riz.
01/04/2020 - 08h43
46 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours