À Propos

Nicolas Mazzucchi est conseiller scientique de Futuribles international et géoéconomiste spécialiste des questions énergétiques. Il est aussi docteur en géographie économique, professeur de relations internationales au sein de l’Enseignement militaire supérieur spécialisé et technique, intervenant à Sciences Po et à Polytechnique. Il est l'auteur de Energie, ressources, technologies et enjeux de pouvoir, chez Armand Colin (2017) et avec O. Kempf et F-B. Huyghe, Gagner les cyberconflits, Economica, 2015.

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Guerre économique
Monsanto passe sous pavillon allemand... et est condamné : la justice américaine mène sa guerre
BNP, SNCF, Alstom... l'extraterritorialité de la justice américaine frappe partout.
19/08/2018 - 09h04
00
Gains illusoires
Pourquoi la monétisation des données personnelles ne sera jamais le nouvel or noir
Une certaine école de pensée libérale émet l’idée que l’individu devrait recevoir une contrepartie économique pour l'utilisation de ses données par les plateformes numériques. Or, le sujet de leur possession est très complexe.
24/07/2018 - 12h50
00
Attention danger
Sécurité des centrales nucléaires : la France a besoin de rigueur et de professionnalisme, pas d’idéologie et de sensationnalisme
Plusieurs tentatives d’intrusion dans l’enceinte de centrales nucléaires françaises de la part d’éco-activistes ont été récemment perpétrées. Deux tentatives ont été stoppées, à Cattenom en octobre et Cruas en novembre. Deux fois, les militants ont été arrêtés sans avoir pu pénétrer dans les bâtiments nucléaires.
06/12/2017 - 09h22
04
Positionnement
Décret Montebourg sur le patriotisme économique : comment 30 ans d’histoire révèlent les erreurs gouvernementales dans la définition de nos véritables intérêts stratégiques
Arnaud Montebourg annonce vouloir mieux protéger les secteurs perçus comme "stratégiques" de l'économie. Seulement, la notion semble assez évasive et se heurte à un passé fait de mauvais choix et de renoncements au niveau français sur les vrais enjeux.
16/05/2014 - 12h06
017
La laisse était tenue à l'Est
La Russie peut-elle étrangler l'Europe en nous coupant le gaz ?
Dans le climat d'extrême tension qui règne entre Moscou, Kiev et, indirectement, l'Union européenne, les enjeux énergétiques se font plus pressants. D'autant plus qu'un quart du gaz consommé au sein de l'UE provient de Russie, dont 60 % transitant par l'Ukraine.
04/05/2014 - 09h28
021
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours