À Propos

Nicolas Mazzucchi est conseiller scientique de Futuribles international et géoéconomiste spécialiste des questions énergétiques. Il est aussi docteur en géographie économique, professeur de relations internationales au sein de l’Enseignement militaire supérieur spécialisé et technique, intervenant à Sciences Po et à Polytechnique. Il est l'auteur de Energie, ressources, technologies et enjeux de pouvoir, chez Armand Colin (2017) et avec O. Kempf et F-B. Huyghe, Gagner les cyberconflits, Economica, 2015.

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Monde d'après

Green Deal et énergies renouvelables : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

La crise économique et l'impact du Covid-19 ont-ils enterré le projet de Green Deal de la Commission européenne ? L'un des objectifs concernait notamment la neutralité carbone en 2050. L'engagement en faveur d'une croissante verte est pourtant plus que jamais nécessaire.
09/06/2020 - 12h26
0 3
Demande énergétique des armées

L’énergie, enjeu de plus en plus majeur de nos opérations militaires

La recherche et le développement dans l’énergie pourraient avoir des retombées positives dans le domaine de la défense. L’énergie doit être au cœur des opérations, de l’entraînement et de la planification jusqu’au développement des matériels les plus modernes.
10/02/2020 - 09h53
21 1
Most (Un)Wanted

Et voilà la liste des personnes les plus dangereuses de la décennie sur Internet

Au cours de ces dix dernières années, internet a considérablement évolué jusqu'à devenir un espace qui peut parfois être bien dangereux. Derrière ces dangers, des groupes, des hommes et des virus.
03/01/2020 - 09h54
8 0
Guerre économique

Monsanto passe sous pavillon allemand... et est condamné : la justice américaine mène sa guerre

BNP, SNCF, Alstom... l'extraterritorialité de la justice américaine frappe partout.
19/08/2018 - 09h04
0 0
Gains illusoires

Pourquoi la monétisation des données personnelles ne sera jamais le nouvel or noir

Une certaine école de pensée libérale émet l’idée que l’individu devrait recevoir une contrepartie économique pour l'utilisation de ses données par les plateformes numériques. Or, le sujet de leur possession est très complexe.
24/07/2018 - 12h50
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours