À Propos

Nicolas Goetzmann est journaliste économique senior chez Atlantico.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses publications
Atlantico éditions
Après 5 années de crise, l'Europe reste seule enfermée dans sa logique de l'austérité. Pourtant, l'exemple du Japon, sous influence d'une nouvelle doctrine économique en provenance des Etats-Unis, montre le chemin de la sortie de crise.
Ses Contributions
Bouc émissaire
Gilets jaunes : comment Bruno Le Maire oublie un peu vite les autres raisons de la baisse de la croissance française
Bruno Le Maire s'inquiète des sévères conséquences des Gilets jaunes sur l'économie française, mais oublie un peu vite que les révisions à la baisse des anticipations de croissance pour 2018 avaient déjà eu lieu avant la naissance du mouvement.
11/12/2018 - 08h04
00
Une autre marge de manœuvre pour Emmanuel Macron
Europe : le moment d’utiliser l’arme (politique) atomique française est-il venu ?
L'inamovibilité de l'Union européenne (pour ne pas dire sa stagnation) a pu être vécue comme un des marqueurs forts de la crise que traverse aujourd'hui les démocraties européennes.
10/12/2018 - 08h05
183
Tournant libéral
Ce virage de la croissance qui pourrait sauver Emmanuel Macron (tout en restant libéral) s’il osait faire son 1983 à l’envers
Dans l'impasse de l'opposition entre le gouvernement et les Gilets jaunes, c'est l'absence de proposition crédible pour une politique alternative, permettant de lier les intérêts de l'ensemble de la population, qui est révélée au grand jour. Et pourtant, une solution existe.
05/12/2018 - 07h37
3628
Objectif contradictoire
Pourquoi un succès au G20 pour Emmanuel Macron ne serait pas forcément un succès pour la France
Dans un contexte de tension commerciale entre Etats-Unis et Chine, les dirigeants du monde entier se rencontrent ces deux prochains jours à l'occasion du G20 de Buenos Aires. Un G20 qu'Emmanuel Macron semble redouter.
30/11/2018 - 08h01
91
Bouc émissaire
Impact économique des gilets jaunes : faut-il croire à l’impact sévère évoqué par le gouvernement ?
La baisse considérable des ventes pour la grande distribution lors du premier week-end des gilets jaunes ne serait que la partie immergée de l'iceberg, selon le gouvernement.
27/11/2018 - 08h34
35
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours