Myriam<!-- --> <!-- -->Maestroni<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Myriam Maestroni est présidente du fonds de dotation E5T. Elle est l'ex présidente d'Economie d’Energie et Primagaz. 

Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages majeurs: Intelligence émotionnelle (2008, Maxima), Mutations énergétiques (Gallimard, 2008) ou Comprendre le nouveau monde de l'énergie (Maxima, 2013), Understanding the new energy World 2.0 (Dow éditions). 

Ses Contributions

Le président de la COP28, Sultan Ahmed Al Jaber, préside l'ouverture de la conférence organisée à Dubaï

Double jeu

COP 28 : Les Émirats Arabes Unis ou la diplomatie du chéquier

Pays hôte de la Conférence sur les changements climatiques, les Émiratis ont budgété 200 milliards d’euros pour s’acheter une influence diplomatique. Et pas uniquement pour masquer une volonté de protéger leur richesse pétrolière derrière du Green washing

Le terrain de jeu de la décarbonation est devenu mondial, et on assiste à une nouvelle course visant à faire émerger des superpuissances vertes face à des ambitions de conquête de souveraineté énergétique nationale.

Atlantico Green

Ecologie : et si le scénario « net zéro » commençait à devenir réalité ?

A l’heure où le débat énergétique français semble plus passionné que jamais par le clivage entre les « pour » et les « contre » le nucléaire, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de sortir, il y a, à peine quelques jours - mai 2023 -, un nouveau rapport.

Capteur de CO2

Vertu et/ou aubaine

La France respecte ses objectifs de réduction des émissions de Co2 en 2022… mais grâce à quoi ?

Selon les chiffres provisoires publiés lundi soir par le Citepa, les émissions de gaz à effet de serre ont respecté l'an dernier les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de la France.

Le solaire pourrait permettre d'apporter des solutions à la crise énergétique

Atlantico Green

Le solaire, l’énergie renouvelable qui pourrait -rapidement- nous sauver de la crise énergétique

Les capacités photovoltaïques en cours de construction pourraient permettre de produire 1 térawatt d’électricité, sachant que la totalité des capacités de production électriques installées dans le monde est de 8 térawatts.

Une usine de raffinage de pétrole Valero est vue près de Port Arthur, au Texas.

Atlantico Green

Ces industriels qui veulent lancer l’ère de l’enfouissement du CO2

Les grandes entreprises hautement émettrices en carbone tentent de trouver des solutions face au réchauffement climatique. En stockant de grandes quantités de CO2 sous terre, ces entreprises souhaitent limiter l’impact des émissions de gaz à effet de serre.

Une zone industrialo-portuaire à Niigata, au Japon, le 9 mai 2022. Une technologie pourrait révolutionner l’extraction de CO2, selon des chercheurs à Tokyo.

Innovation

Emissions carbone : Une nouvelle technologie pourrait bien révolutionner l’extraction de CO2

C’est en tous cas ce qu’on peut espérer au regard des résultats présentés par des chercheurs de l'Université métropolitaine de Tokyo.

Des installations du champ pétrolier et de condensats de gaz de Novoprtovskoye du géant russe du gaz et du pétrole Gazprom au cap Kamenny, dans le golfe de l'Ob.

Atlantico Green

Guerre en Ukraine : la crise énergétique peut-elle se transformer en bonne nouvelle pour le climat ?

Suite à la guerre en Ukraine et à la volonté de ne plus dépendre des importations russes, nous allons devoir faire des économies de pétrole et de gaz.

Des gadgets et des technologies permettent de réduire le coût de votre facture énergétique.

Atlantico Green

Ces gadgets qui peuvent vous permettre de réduire votre facture énergétique

Face à la hausse des prix de l’énergie en Europe, des technologies comme les thermostats intelligents permettent de diminuer le coût de nos dépenses en électricité.

L'usine Climeworks aspire l'air ambiant et le libère. Le CO2 est largement purifié par des ventilateurs, près de Reykjavik, le 11 octobre 2021.

Atlantico Green

L’Islande lance une technologie visant à capter le CO2 et l’enfouir dans la roche pour battre le dérèglement climatique 

La plus grande usine au monde pour capter le dioxyde de carbone dans l'air a ouvert ses portes en Islande. Baptisée Orca, elle devra capter 4000 tonnes de CO2 par an et est alimentée à l’énergie géothermale. La société suisse Climeworks espère diffuser cette technologie à travers le monde.

A bord d'un hélicoptère dépêché depuis une frégate française, un membre d'équipage observe un pétrolier lors d'une mission de supervision le 11 janvier 2009 dans le golfe d'Aden.

ONG

2/3 des missions militaires de l’UE sont utilisés pour sécuriser l’accès aux énergies fossiles : radioscopie de la dernière manip’ de Greenpeace

Les engagements militaires de l'Union européenne, comme la mission « Atalanta » dans la corne de l’Afrique, serviraient à protéger des navires pétroliers, selon Greenpeace. L'Italie, l'Espagne et l'Allemagne auraient investi plus de 4 milliards d'euros pour protéger les combustibles fossiles acheminés en Europe depuis 2018.

Une installation de panneaux solaires.

Futurs énergétiques 2050

Energies renouvelables : la filière du solaire tousse au moment où nous en avons le plus besoin

Le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a publié son rapport sur les « Futurs énergétiques 2050 ». Selon les conclusions de l'étude, les panneaux solaires et les éoliennes occupent une place importante pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Photo d'une ampoule à incandescence et d'une facture d'Electricité de France d'un particulier, prise le 13 Août 2010 à Dijon.

Impact sur l'environnement

Petits conseils pour réduire sa facture d’énergie sans renoncer à rien

Alors qu'Emmanuel Macron a présenté son plan France 2030 et son volet sur l'environnement, quelles sont les mesures à suivre pour réduire notre impact sur l’environnement au quotidien ?

Plusieurs provinces de Chine font face à des restrictions concernant la consommation d'électricité.

Atlantico Green

La Chine face au casse-tête de la neutralité carbone

En Chine, des pannes d’électricité ont causé la fermeture de plusieurs usines. De nombreux commentateurs locaux ont commencé à blâmer les objectifs du pays en matière de réduction des émissions carbones.

Contributeurs les + lus