À Propos

Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, est spécialiste des surdoués.  Elle a publié  "L'enfant précoce aujourd'hui, le préparer au monde de demain", aux éditions Albin Michel.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Inné ou acquis
Plus loin que la règle des 10 000 heures : le même expert révèle comment apprendre à votre enfant à devenir excellent dans n’importe quelle sport ou discipline (attention, estomacs fragiles s’abstenir)
La méthode d'Anders Ericsson, dite des "10.000 heures", est moins caricaturale qu’on ne le prétend... A condition d'enseigner à son enfant le goût du travail, ce qui veut aussi dire choisir un sujet pour laquelle il a de appétence. Car on ne devient pas un génie en traînant des pieds.
24/06/2018 - 10h51
01
Famille
Les parents passent deux fois plus de temps avec leurs enfants qu’il y a 50 ans. Sauf en France...
Une étude, menée dans une dizaine de pays montre que les parents passent plus de temps avec leurs enfants qu'il y a un demi-siècle. En France, cette durée a baissé.
17/12/2017 - 10h35
02
Bonnes feuilles
Une petite liste d’attitudes à adopter pour se sentir moins seul dans la vie de tous les jours
Quels sont les liens entre solitude et isolement ? Comment s'exprime cette solitude sous sa forme négative et quelles sont les manifestations de sa souffrance ? Ses causes objectives et ses raisons subjectives ? En répondant à ces questions et à tant d'autres, Monique de Kermadec livre les clés qui permettront à chacun de découvrir les pouvoirs de la solitude afin d'y trouver une source d'épanouissement et de construction personnelle. Extrait de "Un sentiment de solitude" de Monique de Kermadec, publié aux éditions Albin Michel. 2/2
26/11/2017 - 10h53
00
Bonnes feuilles
Comment définir sa solitude ?
Quels sont les liens entre solitude et isolement ? Comment s'exprime cette solitude sous sa forme négative et quelles sont les manifestations de sa souffrance ? Ses causes objectives et ses raisons subjectives ? En répondant à ces questions et à tant d'autres, Monique de Kermadec livre les clés qui permettront à chacun de découvrir les pouvoirs de la solitude afin d'y trouver une source d'épanouissement et de construction personnelle. Extrait de "Un sentiment de solitude" de Monique de Kermadec, publié aux éditions Albin Michel. 1/2
25/11/2017 - 11h01
01
Bonnes feuilles
Trop intelligent pour être heureux ? De l'utilité du concept de résilience
Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Extrait de "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur" de Monique de Kermadec, aux éditions Albin Michel (2/2).
15/07/2016 - 09h56
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours