À Propos

Michel Fize est un sociologue, ancien chercheur au CNRS, écrivain, ancien conseiller régional d'Ile de France, ardent défenseur de la cause animale.

Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont  Le Peuple adolescent (2ème éd. Mots composés, 2011),  Le Cabinet (Arléa, 2001), Le Livre noir de la jeunesse (Presses de la Renaissance, 2007), L'Individualisme démocratique (L'Oeuvre, 2010), Le Bac inutile (L'Oeuvre, 2012, L'adolescence pour les nuls (First, 2010), Antimanuel d'adolescence (Marabout, 2014), et de Jeunesse à l'abandon (Mimésis, 2016). Son dernier livre, Mai 68 n'a jamais existé ! sort début mai à LGO éditions.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Néo-maccarthysme identitaro-progressiste

Cancel Culture : quand l’Occident s’embarque dans une spirale d’excuses destructrices

Aux Etats-Unis, les actions visant à mettre au pilori médiatique des personnalités publiques et des acteurs médiatiques se multiplient. Comment définir la "Cancel Culture" ? Son influence sur la société américaine se retrouve-t-elle dans les mouvements anti-racistes et les grands groupes médiatiques français ? Comment expliquer la puissance de ce néo-maccarthysme identitaire ?
01/08/2020 - 10h16
17 3
Gardiens de la paix

A propos des violences policières et du racisme de (ou dans) la police

Michel Fize aborde le sujet des violences au sein de la police et des accusations de racisme chez les forces de l'ordre après les récents discours de Christophe Castaner et suite aux accusations de la famille d'Adama Traoré, dans le sillage du mouvement de contestation mondial après la mort de George Floyd aux Etats-Unis.
16/06/2020 - 10h48
27 7
Remaniement

Changer de Premier ministre… ou supprimer la toute puissance du Président de la République ?

Alors que le départ d'Edouard Philippe est évoqué dans de nombreux médias à l'issue du second tour des municipales dans le cadre d'un nouveau remaniement, Michel Fize s'interroge sur les deux personnalités de l'exécutif (le Premier ministre et le Président de la République).
28/05/2020 - 12h09
22 8
Distanciation sociale

Ces Français qui découvrent pendant le confinement qu’ils ont moins d’amis qu’ils le croyaient

Selon de nombreuses études, les nouvelles normes de sociabilités montrent que la fidélité en amitié a malheureusement tendance à s'estomper. Au regard de l'impact de la crise du coronavirus, les réseaux sociaux sont-ils à l'origine d'une distanciation sociale et émotionnelle dans nos sociétés modernes ?
24/04/2020 - 09h42
36 5
France de Johnny, France des Gilets jaunes, France de Chichi

SOS unité perdue : le visage de la France de l’hommage à Jacques Chirac

Des milliers de personnes ont rendu hommage hier à l'ancien Président de la République, aux Invalides. Mais à quoi ressemble la France de Jacques Chirac ?
30/09/2019 - 08h27
14 16
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours