À Propos

Michel Dib est neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière depuis plus de vingt ans. Membre de la Société Française de Neurologie, il est auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et destinés au grand public.
 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un pansement chantant
La musique sera-t-elle l'anti-douleur de demain ?
Et si, dans quelques années, votre médecin vous prescrivait une séance de musique ? Loin d'être improbable, c'est une possibilité à actuellement à l'étude, notamment dans le cadre de pathologie particulièrement douloureuse.
09/08/2015 - 09h35
00
Zéro plus zéro égal la tête à Toto
Y a-t-il des gens dont le cerveau les condamne à être nuls en math : ce que nous en dit la science désormais
De la même manière que les caractéristiques physiques sont définies par le patrimoine génétique des ascendants, la structure cérébrale répond en partie à une pré-détermination.
31/07/2015 - 14h10
02
A en perdre son latin
Syndrome de l’accent étranger après un choc : enfin l’explication ?
Affectation médicale encore méconnue, le syndrome de l'accent étranger se manifeste, après un choc, dans le fait d'adopter un accent différent de celui de naissance. Un changement qui rime souvent avec perte d'identité.
24/05/2015 - 09h49
10
Douloureuse expérience
Quand la lenteur des procédures judiciaires aggrave la santé des malades
En France, une procédure judiciaire simple peut durer très longtemps. Une situation difficile qui devient insupportable lorsqu'on est très malade. Un patient du docteur Michel Dib en a d'ailleurs fait la douloureuse expérience.
15/05/2015 - 09h30
00
Opposition de styles
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la différence entre le cerveau des femmes et des hommes
La femme est intuitive, l'homme est monotâche... Ce qui pourrait passer pour des lieux communs non vérifiés est en fait tout à fait observable dans la structure des cerveaux, comme en atteste une nouvelle étude menée sur 1000 cobayes.
11/05/2015 - 09h51
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours