À Propos

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017) et La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018). 

Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Celui qui ne pouvait pas s’en empêcher
Souhait de “sagesse” pour la septuagénaire blessée à Nice : ces dangers que le monopole de la raison que s’arroge Emmanuel Macron fait courir à la stabilité de la démocratie française (même lorsqu’il a effectivement raison...)
Si la démocratie n’est ni le règne de la démagogie ni le gouvernement de la rue, elle ne saurait certainement pas se résumer non plus à la mise en oeuvre d’une raison désincarnée et déconnectée des passions de la société
26/03/2019 - 07h45
2929
Gilets jaunes
Douleur fantôme : cette fracture sociologique qui risque de peser sur l’issue du Grand débat
En réponse au mouvement des Gilets Jaunes; l'initiative politique d'Emmanuel Macron de mettre en place un Grand Débat en France a pu participer à sa hausse de popularité au cours de ces dernières semaines.
08/03/2019 - 08h05
22
Itinérance mémorielle du Président
Passer 6 jours sur les lignes de front de 1914-18 est il vraiment le meilleur moyen de renouer avec les Français sur celles de la France de 2018 ?
Gadget médiatique pour commémorer un centenaire ou vrai potentiel de reconquête politique pour un président en panne ?
04/11/2018 - 14h19
00
Bonnes feuilles
Le macronisme : "un libéralisme par l'Etat qui voudrait passer en force"
Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a rebattu les cartes et changé la donne sur l'échiquier politique. Extrait du livre "Le Paradoxe du macronisme" de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (2/2).
02/09/2018 - 11h15
10
Bonnes feuilles
Le double visage du macronisme : entre autoritarisme et libéralisme
L'action politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement d'Edouard Philippe, depuis le sacre présidentiel et le triomphe des législatives, est riche d'enseignements. Extrait du livre "Le Paradoxe du macronisme" de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (1/2).
01/09/2018 - 14h13
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours