À Propos

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019). 

Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Danger en vue

Menace sur la démocratie : radioscopie de ces polarisations politiques qui ne cessent de s’aggraver

Une étude du Pew Research Center montre qu'aux Etats-Unis, la polarisation est plus extrême que jamais entre les électorats de Donald Trump et Joe Biden.
16/11/2020 - 08h46
24 9
Saison 3

Gilets jaunes : même colère, même absence de débouché

Plusieurs groupes se réclamant des Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 12 septembre dans toute la France lors d'un "Acte 96". A Paris, la manifestation a été émaillée de violences.
13/09/2020 - 09h33
2 7
Gouffre

Le divorce entre les élites et la réalité, premier des séparatismes ?

Plusieurs études montrent que les Français ne croient plus aux discours sur la République ou la laïcité, car ils observent des élites qui par bien des aspects parlent et agissent comme si le réel n’existait pas vraiment.
05/09/2020 - 10h51
40 16
Cherche nouveau clivage désespérément

Alliances aux municipales : un grand moment de clarification politique... ou pas

Comme le constatait Olivier Faure, les alliances LREM-LR parachèvent la mutation du ni droite, ni gauche d’En marche vers la réinvention d’un centre-droit. Mais l’échiquier politique français s’en trouve-t-il vraiment si clarifié ?
04/06/2020 - 08h50
7 2
Zombie qui s’ignore

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

La cote de popularité d'Emmanuel Macron poursuit sa chute, en pleine gestion de la crise du Covid-19 et du déconfinement. La majorité présidentielle à l'Assemblée nationale ne semble plus croire non plus en Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat est-il destiné à devenir un zombie politique?
27/05/2020 - 08h45
57 23
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours