À Propos

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017) et La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018). 

Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lubrizol

Rouen : les pouvoirs publics, pompiers pyromanes de la dissolution du lien de confiance avec les citoyens

L’incendie de Lubrizol a mis en lumière la profondeur de la crise de défiance des Français vis-à-vis des acteurs en charge de leur sécurité sanitaire. L’aboutissement d’une évolution engagée depuis de longues années et aggravée par la lâcheté et les multiples erreurs des responsables politiques.
03/10/2019 - 08h33
208 4
Bonnes feuilles

Les Gilets jaunes, un événement historique et non pas un incident de parcours de la présidence Macron

Luc Rouban voit dans le mouvement des Gilets jaunes le symptôme d'une profonde mutation du rapport au politique. Extrait de "La matière noire de la démocratie", de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (2/2).
29/09/2019 - 08h51
3 8
Bonnes feuilles

Pourquoi le phénomène gilets jaunes vient surtout d’une vision instrumentale et non contractuelle de la démocratie

Luc Rouban voit dans le mouvement des Gilets jaunes le symptôme d'une profonde mutation du rapport au politique. Extrait de "La matière noire de la démocratie", de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (1/2).
28/09/2019 - 11h06
1 5
immigration

Pourquoi LREM pourra difficilement échapper à son destin de “parti bourgeois” quels que soient ses efforts

Emmanuel Macron est complètement en rupture avec les catégories populaires et les plus modestes qui sont hostiles à l'immigration.
18/09/2019 - 10h15
11 19
Discours de la méthode (gagnante)

Qui de Villani ou Griveaux offrira les clés de la stratégie gagnante pour Macron en 2022 ?

L'électorat de la République en marche a beaucoup fluctué depuis le début de l'aventure macroniste, tiraillé entre la droite et la gauche. Les municipales vont être le théâtre d'une confrontation entre le projet de Benjamin Griveaux et celui de Cédric Villani.
06/09/2019 - 09h25
2 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours