À Propos

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019). 

Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nouvelle réforme

Vraie-fausse suppression de l’ENA : le coup d’épée dans l’eau

Frédéric Thiriez a remis ce mardi les résultats de sa mission sur la réforme de l'ENA et de la haute fonction publique. Ce projet propose de supprimer cette institution au profit d'une Ecole d'administration publique. La transformation de l'ENA devrait se dérouler d'ici à 2022.
19/02/2020 - 08h29
16 10
Majorité présidentielle

Vague de départs chez LREM : Emmanuel Macron saura-t-il réenchanter ses troupes… les remplacer sans coup férir ?

Emmanuel Macron a été confronté à de nombreux départs au sein de la majorité depuis le début de son quinquennat. Le chef de l'Etat pourra-t-il tisser de nouveaux liens pour le scrutin présidentiel de 2022 ?
10/02/2020 - 08h30
24 15
Conférence de financement

Retraites : cette victoire à la Pyrrhus qui se profile de plus en plus pour le gouvernement

Le Premier ministre Edouard Philippe lance ce jeudi de nouvelles discussions avec les syndicats dans le cadre du financement pour la réforme des retraites. Sur le front social, le gouvernement semble avoir remporté une victoire à la Pyrrhus face aux syndicats.
30/01/2020 - 12h10
2 3
To Reforme or not To Reform

Emmanuel Macron sera-t-il le Gorbatchev du “cercle de la raison” ?

Après les Gilets jaunes et en cas d’enlisement prolongé du conflit sur les retraites, le président de la République pourrait bien être le dernier héritier du système français d’élites techno-capitalistes qui gouvernent le pays depuis plus de 50 ans.
11/12/2019 - 07h04
5 8
2022

Les Français tous prêts à la bataille retour Macron Le Pen… ou majoritairement orphelins de la politique…?

Selon le dernier baromètre des personnalités politiques Ipsos-Le Point de novembre, Nicolas Sarkozy est la personnalité préférée des sympathisants de La République en marche. Le second tour de l'élection présidentielle de 2022 avec une nouvelle opposition entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron semble également décourager les Français.
21/11/2019 - 08h20
13 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours