À Propos

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017) et La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018). 

Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Itinérance mémorielle du Président
Passer 6 jours sur les lignes de front de 1914-18 est il vraiment le meilleur moyen de renouer avec les Français sur celles de la France de 2018 ?
Gadget médiatique pour commémorer un centenaire ou vrai potentiel de reconquête politique pour un président en panne ?
04/11/2018 - 14h19
00
Bonnes feuilles
Le macronisme : "un libéralisme par l'Etat qui voudrait passer en force"
Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a rebattu les cartes et changé la donne sur l'échiquier politique. Extrait du livre "Le Paradoxe du macronisme" de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (2/2).
02/09/2018 - 11h15
00
Bonnes feuilles
Le double visage du macronisme : entre autoritarisme et libéralisme
L'action politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement d'Edouard Philippe, depuis le sacre présidentiel et le triomphe des législatives, est riche d'enseignements. Extrait du livre "Le Paradoxe du macronisme" de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (1/2).
01/09/2018 - 14h13
00
Fragile
Cette très grande vulnérabilité électorale qui menace le macronisme
Dans son nouveau livre "Le paradoxe du macronisme", Luc Rouban décrit la vulnérabilité sur laquelle repose le quinquennat d'Emmanuel Macron.
01/09/2018 - 09h36
00
Bonnes feuilles
Assemblée nationale : "les attentes d’ouverture et de diversification du personnel politique sont loin d’avoir été satisfaites"
La question de la démocratie représentative a pris une ampleur sans précédent en France alors même que l’on va célébrer le soixantième anniversaire de la Ve République. Les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre d’une crise historique de confiance entre les Français et leur personnel politique. Les propositions de réforme constitutionnelle se sont multipliées. Comment expliquer cette crise de confiance ? Comment renouer le lien politique avec des citoyens plus autonomes ? En quoi la situation française est-elle différente des autres démocraties européennes ? En quoi la démocratie directe ou la démocratie participative sont-elles des perspectives d’avenir ? Comment concevoir de manière réaliste une amélioration de la vie démocratique ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage. Extrait de "La démocratie représentative est-elle en crise ?" de Luc Rouban, publié aux Editions La Documentation Française. 2/2
26/02/2018 - 07h51
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours