À Propos

Luc Ferry est un philosophe et homme politique français.

Diplômé de philosophie et de science politique, il mène d'abord une carrière d'enseignant et publie de très nombreux traités de philosophie.  Il se lance par la suite dans la politique et devient ministre de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Recherche en 2002, dans le gouvernement Raffarin. En 2004, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société et entre au Conseil économique et social.

Il est l'auteur de très nombreux ouvrages :  Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations (Plon, 2006), Apprendre à vivre : Tome 2, La sagesse des mythes (Plon, 2008), La révolution de l'amour : Pour une spiritualité laïque (Plon, 2008)...

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Grand entretien

Luc Ferry, Nicolas Bouzou : "Le pessimisme des intellectuels français est souvent l'avatar d'une haine du libéralisme"

Luc Ferry et Nicolas Bouzou tentent, dans un livre, de répondre à cette propension qu'auraient les Français à cultiver cette "joie mauvaise" qu'est le pessimisme.
23/03/2019 - 11h16
124
Bonnes feuilles

Les idées reçues sur les effets néfastes de l'intelligence artificielle et de la robotisation sur les emplois de demain

Luc Ferry et Nicolas Bouzou publient "Sagesse et folie du monde qui vient, comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants ?" chez XO éditions. Dans ce livre, les deux auteurs unissent leurs voix pour appréhender l'avenir. Ils nous exhortent à ne pas céder au pessimisme ambiant et à relever avec courage et lucidité les nouveaux défis du XXIe siècle. Extrait 2/2.
24/03/2019 - 09h12
14
Bonnes feuilles

Les révolutions technologiques et les géants du numérique à l'ère du triomphe de l'hyper-capitalisme

Luc Ferry et Nicolas Bouzou publient "Sagesse et folie du monde qui vient, comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants ?" chez XO éditions. Dans ce livre, les deux auteurs unissent leurs voix pour appréhender l'avenir. Ils nous exhortent à ne pas céder au pessimisme ambiant et à relever avec courage et lucidité les nouveaux défis du XXIe siècle. Extrait 1/2.
23/03/2019 - 11h11
00
Double révolution

Et pour vous Luc Ferry, s’il n’y avait qu’une idée à retenir de 2014, ce serait laquelle ?

Pour le philosophe et ancien ministre de l'Education nationale, l'année 2014 a été marquée par une double rupture : le PS a opéré un virage idéologique salutaire, et l'Eglise catholique, de son côté, est revenue au message originel des évangiles.
avec Luc Ferry
01/01/2015 - 09h37
012
L'école est finie ?

Luc Ferry : "Pour la première fois de son histoire, la gauche ne semble pas ignorer la réalité des chiffres sur l'échec scolaire"

François Hollande a présenté cette semaine les grands axes de sa politique d'éducation. La vision du philosophe Luc Ferry, ex-ministre de l'Education nationale.
avec Luc Ferry
12/10/2012 - 08h35
014
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours