À Propos

Jean-Sylvestre Mongrenier est docteur en géopolitique, professeur agrégé d'Histoire-Géographie, et chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis). 

Ancien auditeur de l'Ihedn (Institut des hautes études de la Défense nationale, Paris), où il a reçu le Prix Scientifique 2007 pour sa thèse sur Les enjeux géopolitiques du projet français de défense européenne, il est aussi officier de réserve de la Marine nationale, rattaché au Centre d’enseignement supérieur de la Marine (CESM), à l’École Militaire.  Il collabore régulièrement à la revue Hérodote, ainsi qu’au mensuel Afrique Magazine. Jean-Sylvestre Mongrenier a co-écrit, avec Françoise Thom, Géopolitique de la Russie (Puf, 2016). 

Il est membre de l'Institut Thomas More.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Conflit de civilisations

Covid 19 : un Occident fracturé face au nouvel impérialisme chinois

L'ambition globale de la Chine menace la primauté internationale américaine. Les Etats-Unis étant les héritiers géopolitiques des grandes puissances européennes d’antan, c’est la longue hégémonie occidentale qui est en fait menacée.
23/05/2020 - 10h56
6 1
Critiques

Coronaufrage : la crédibilité française à l’international victime collatérale du Covid-19

Les articles dans la presse étrangère se multiplient sur la manière dont la France et son gouvernement ont raté la gestion de cette épidémie. Et l’image autrefois étincelante d’Emmanuel Macron s’en voit heurtée...
17/04/2020 - 08h17
117 17
Exemple taïwanais

Taïwan : les leçons médicales et politiques d’une stratégie réussie face au Coronavirus

Les choix et les mesures mises en place à Taïwan dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont montré leur efficacité. Les autorités locales ont même alerté sur l'état alarmant de la situation bien avant les recommandations de l'OMS et face aux déclarations contradictoires de la Chine.
07/04/2020 - 09h41
17 2
Bilan 2019

Illusions multipolaires et conflits sans résolution, l’ordre international nouveau peine à émerger

A l'occasion de la fin d'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de l'année. Aujourd'hui, Jean-Sylvestre Mongrenier revient sur les conflits à travers la planète et sur l'ordre international.
25/12/2019 - 10h37
0 1
Alliance solide

Pourquoi l’unité de l’OTAN résiste mieux qu’il n’y paraît à l’offensive turque en Syrie

Les ministres de la défense des pays membres de l'OTAN se sont réunis les 24 et 25 octobre à Bruxelles. C'est la première rencontre depuis le lancement de l'opération militaire turque contre les forces kurdes présentes dans le Nord-Est de la Syrie.
26/10/2019 - 09h52
7 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours