À Propos

Jean-Philippe Delsol est avocat fiscaliste et président de l'Iref (Institut de recherches économiques et sociales).

Il est l'auteur de l'ouvrage L’injustice fiscale ou l’abus de bien commun (publié en février 2016 chez Desclée de Brouwer). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Réforme

Mission impossible : voilà pourquoi le gouvernement ne parviendra jamais à justifier la suppression de l’ISF par l’évaluation qui en est faite

La complexité du système fiscal français rend périlleuse l’appréciation de l’impact de la mesure fiscale phare du quinquennat Macron.
02/10/2019 - 09h14
32 9
évasion fiscale

Du magot caché de Raymond Barre aux questions sur la gestion du patrimoine d’Emmanuel Macron, pourquoi personne n’a-t-il le courage de s’attaquer au monstre fiscal français ?

Qu’il s’agisse de cas de fraude avérée, d’optimisation fiscale parfaitement légale ou de stratégies patrimoniales contraintes, les personnalités politique sont souvent confrontées au poids et à la complexité du système fiscal français dans leur vie personnelle. Pourquoi n’en tirent-ils aucune conclusion quant au big bang à mener pour revenir à un système simple où le consentement à l’impôt ne soit plus compromis par le ras-le-bol fiscal des Français ?
04/07/2019 - 07h04
57 9
Fausse bonne idée

Droits de succession : ces effets pervers pour les classes moyennes qu’oublie Terra Nova dans son projet de réforme

Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %. Réformer le barème de cet impôt permettrait ainsi de récolter trois milliards d’euros. Terra Nova avance même l’idée, explosive, de revoir la fiscalité de l’assurance-vie.
05/01/2019 - 09h43
28 9
Fiscalité comportementale

Le diesel bientôt plus cher que l'essence : pourquoi l’Etat se tire une balle dans le pied

Avec l'augmentation du prix du diesel, l'Etat affiche une politique claire de dissuasion vis-à-vis de l'achat des véhicules diesel.
18/10/2018 - 08h57
0 0
Argent magique

Explosion de la fraude fiscale : à qui incombe vraiment la faute ?

La fraude fiscale représenterait, selon les estimations, de 60 à 200 milliards d'euros de manque à gagner pour les finances de l'Etat.
15/09/2018 - 10h22
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours