À Propos

Jean-Jérôme Bertolus est un journaliste politique français. Spécialiste des questions de l'Elysée et du Gouvernement pour i-Télé, il a déjà publié divers ouvrages dont Tir à vue: La folle histoire des présidentielles, avec Frédérique Bredin, aux édtions Fayard, 2011 (disponible ici). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Think Tanks et fondations

SOS candidat Président non déclaré en recherche d'événements pour faire campagne (sans comptabilisation des frais)

Si François Hollande a déclaré qu'il annoncerait sa candidature à sa réélection après la primaire de la droite et du centre, il semble depuis son discours de Wagram avoir intensifié sa présence sur le terrain en France, plus dans une posture électoraliste que présidentielle.
06/10/2016 - 06h51
0 7
À la Giscard-Chirac 1974

Emmanuel Macron saura-t-il détacher le bloc des députés socialistes dont il aurait besoin pour "tuer" Hollande ?

Si Emmanuel Macron se targue d'une quarantaine de soutiens, il est peu probable qu'il soit suivi par un nombre important de parlementaires lorsqu'il annoncera sa candidature. En effet, ceux-ci ont une aversion pour le risque, et se ranger derrière l'ancien ministre de l'Economie comporte de trop nombreuses incertitudes.
07/10/2016 - 12h21
0 4
Course d'obstacles

Macron, Montebourg et cie, les "tuer" oui, mais comment faire pour se débarrasser discrètement d'ennemis pourtant plus faibles que soi quand on est le président le plus impopulaire de la 5è Republique ?

Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Emmanuel Macron. Trois noms qui pourraient bien causer quelques cheveux blancs à François Hollande dans sa quête de réélection en 2017. Passer l'obstacle signifiera forcément écarter ces trois hommes sans pour autant tourner le dos aux électeurs qu'ils représentent. Une équation loin d'être simple.
02/09/2016 - 11h27
0 5
Défiance mutuelle

Hystérie partout, politique nulle part : mais comment la fin du quinquennat Hollande en est-elle venue à ressembler à une situation d’urgence psychiatrique ?

Alors que Manuel Valls a imposé le recours à l'article 49-3 de la Constitution dans le cadre du vote de la loi Travail, la situation est plus que jamais tendue dans les hautes sphères de l'exécutif français. Une situation qui pourrait malgré tout durer jusqu'à la fin du quinquennat de François Hollande.
07/07/2016 - 06h19
0 11
Pas téméraire

Entre peur de faire perdre la gauche et réticence à soutenir Hollande, Arnaud Montebourg est-il vraiment décidé à se lancer dans la course pour 2017 ?

Arnaud Montebourg représente vraisemblablement l'adversaire le plus sérieux de François Hollande dans le cadre de la primaire de la gauche décidée par le PS. Pour autant, il est peu probable qu'il se lance véritablement dans la course pour 2017.
01/07/2016 - 06h32
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours