À Propos

Jean-Charles Simon est économiste et entrepreneur. Il a été chef économiste et directeur des affaires publiques et de la communication de Scor de 2010 à 2013. Auparavant, il a été successivement trader de produits dérivés, directeur des études du RPR et, pendant 10 ans, dirigeant d'organisations patronales, notamment comme directeur de l'Afep et directeur général délégué du Medef. 

Il a lancé en 2013 le site d'information FactaMedia.com, consacré au fact-checking, à la visualisation de données et à l'information factuelle.

Il tient un blog : simonjeancharles.com et est présent sur Twitter : @smnjc

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Perdu
Rapport Notat-Sénard : l’étrange défaite du capitalisme français
Le rapport Notat-Sénard, remis au gouvernement le 9 mars, marque une étape importante dans le combat mené par différents courants de pensée contre le capitalisme, entendu ici comme la propriété privée des moyens de production et la liberté du marché. Par Jean-Charles Simon, candidat à la présidence du Medef.
19/03/2018 - 07h01
08
Tribune
Ambition et audace pour le Medef, une nécessité réaliste !
Les lecteurs d’Atlantico auront pu lire ces derniers jours des propos bien curieux sur l’élection à la présidence du Medef à laquelle je me présente.
14/02/2018 - 07h24
00
Nouveau monde
Les monopoles sont mauvais économiquement on le sait. Et c'est encore pire pour leurs salariés que pour les consommateurs
Face à une entreprise de nature monopolistique, l'on a tendance à se méfier d'une hausse des prix des produits ou services proposés. Mais une étude récente menée aux Etats-Unis met en lumière le fait qu'une situation de monopole fait aussi pression sur les salaires des employés de ces firmes.
03/01/2018 - 09h31
01
Terrain miné
Formation professionnelle : attention réforme piégée (et voilà les mines à éviter absolument pour la réussir)
Après la bataille de la loi travail, Emmanuel Macron doit rencontrer jeudi 12 septembre les partenaires sociaux, afin de négocier un sujet beaucoup plus sensible car il concerne directement leur existence économique : la formation et la gouvernance de l'assurance chômage. Mais dans son duel contre le système - qu'il avait dénoncé comme opaque - la partie est loin d'être gagnée.
12/10/2017 - 07h38
01
simon
Retrait de la licence Uber à Londres : l'ère de la contre-attaque des Européens contre la domination des licornes de la Silicon Valley a-t-elle sonné ?
Londres vient d'annoncer qu'il ne donnerait plus de licence à Uber. Un coup d'arrêt important dans l'élan de la firme, et un signe pour la suite qui ne devrait pas la rassurer.
24/09/2017 - 09h55
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours