À Propos

Ancien juge d’instruction, avocat au barreau de Paris, Hervé Lehman est l’auteur de Justice, une lenteur coupable (2002). Il a participé à la rédaction du rapport de l’Institut Montaigne sur la réforme de la Justice (Pour la Justice). Il est l'auteur du livre "Le procès Fillon" (Cerf, mars 2018).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Selon que vous serez...

Comptes de campagne d’Emmanuel Macron et conflit d’intérêts concernant Alexis Kohler : que risque vraiment l’Elysée d’un point de vue juridique ?

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête sur le Secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler suite à une plainte pour « trafic d’influence et prise illégale d’intérêt » déposée le 1er juin par l’association de lutte contre la corruption Anticor. En cause : les liens entre Alexis Kohler et l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Compagny (MCS).
08/06/2018 - 13h11
0 8
PNF, promptitudes et retard

Ristournes de GL Events à la campagne Macron : le rythme de la justice est-il normal ?

D'après Médiapart, LREM aurait pu bénéficier de "cadeaux" via des remises de la société GL Events sur ses prestations. Comment interpréter la réaction de la justice sur ce dossier ?
07/05/2018 - 11h32
0 3
Acharnement ?

Fillon, Sarkozy : quand la justice se fait politique

Comme le souligne Hervé Lehman, ce sont souvent les mêmes juges qui s'occupent des affaires judiciaires de la droite.
26/03/2018 - 13h27
0 17
Bonnes feuilles

L'affaire Fillon a été le prélude du "dégagisme", qui a fait chuter nombre de ténors, dont François Bayrou

Le 23 avril 2017, François Fillon est éliminé au premier tour de l’élection présidentielle. C’est la conclusion d’un long dévissage alliant déchaînement médiatique, célérité de la justice et basculement de l’opinion. Accusé, François Fillon répond en accusant. Comment départager le vrai du faux ? Doit-on croire au fameux Cabinet noir de l’Élysée ? À une manipulation de la magistrature ? À un complot d’État ? Extrait de "Le procès Fillon" de Hervé Lehman, publié aux Editions du Cerf. (2/2)
18/03/2018 - 10h39
0 3
Bonnes feuilles

Affaire Fillon : "la mise en examen est la condamnation des présumés innocents, supprimons-la"

Le 23 avril 2017, François Fillon est éliminé au premier tour de l’élection présidentielle. C’est la conclusion d’un long dévissage alliant déchaînement médiatique, célérité de la justice et basculement de l’opinion. Accusé, François Fillon répond en accusant. Comment départager le vrai du faux ? Doit-on croire au fameux Cabinet noir de l’Élysée ? À une manipulation de la magistrature ? À un complot d’État ? Extrait de "Le procès Fillon" de Hervé Lehman, publié aux Editions du Cerf. (1/2)
17/03/2018 - 10h44
1 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours