La statue représentant l'homme d'État français Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) devant l'Assemblée nationale à Paris, le 10 juillet 2024.

Article cover

© JOEL SAGET / AFP

3 octobre 2024

L’État de droit a-t-il été piraté par des minorités idéologiques ?

Que le ministre de l'Intérieur ait été maladroit dans sa formulation sur l’Etat de droit ne change pas la pertinence de la question de fond posée : la place accordée à la souveraineté populaire a-t-elle été étouffée par des institutions non élues et idéologiquement très marquées ?

15 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Ancien juge d’instruction, avocat au barreau de Paris, Hervé Lehman est l’auteur de "Justice, une lenteur coupable" (Puf, 2002). Il a participé à la rédaction du rapport de l’Institut Montaigne sur la réforme de la Justice (Pour la Justice). Il est l'auteur des livres "Le procès Fillon" (Cerf, mars 2018), "L’air de la calomnie - une histoire de la diffamation" (Cerf, 2020) et "Soyez partiaux - Itinéraire de la gauche judiciaire" (Cerf, 2022).

Bertrand Saint-Germain est Docteur en droit, essayiste, auteur de (P)rendre les armes ? Essai sur le libre accès aux armes en 2024 aux éditions Le Polémarque et Juridiquement correct, comment ils détournent le Droit, publié aux éditions La Nouvelle Librairie (2023).

Bertrand Mathieu est professeur émérite de l’Université Paris1- Panthéon-Sorbonne ; Président émérite de l’Association française de droit constitutionnel ; Ancien Conseiller d’Etat (S.Ex.) ; Ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature et membre de la Commission de Venise du Conseil de l'Europe