À Propos

Hervé Joly historien et sociologue, est directeur de recherche au CNRS, laboratoire Triangle, université de Lyon. En 2013, il a publié Diriger une grande entreprise au XXe siècle : l'élite industrielle française (Tours, Presses universitaires François-Rabelais). Son dernier ouvrage : Les Gillet de Lyon. Fortunes d’une grande dynastie industrielle. 1838-2015 (Genève, Droz, 2015)

 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Politique

Pourquoi les conflits d’intérêt au sommet de l’Etat sont une spécialité française

Quels que soient les faits imputables ou non à Alexis Kohler, la consanguinité des élites est la source de multiples dysfonctionnements mettant en cause l’impartialité de la puissance publique.
05/06/2018 - 06h39
0 13
Attention à la chute

Quand le patronat se noie dans la question de ses rémunérations (qui est loin de se limiter à la question de leurs montants)

Marc Lelandais, l'ex-PDG de Vivarte, entreprise qui vient d'annoncer 1600 suppressions de poste, aurait reçu un parachute doré de 3 millions d'euros lors de son départ. Une information que dément l'intéressé, mais le problème du patronat français ne se situe pas forcément là.
10/04/2015 - 11h07
0 0
Déconnectés

Les intéressantes leçons de la sociologie des frondeurs PS

La loi Macron a dû passer en force, via le dispositif 49-3, pour éviter toute mauvaise surprise et faire cesser le tumulte législatif provoqué par les "frondeurs". Ces députés PS qui refusent l'alignement sur l'exécutif ont fait parler d'eux. Ils incarnent une ligne qui se veut différente d'un parti dont ils jugent qu'il a oublié ses convictions de gauche.
20/02/2015 - 18h12
0 5
Bizarre, comme c'est bizarre

Les Français derrière les patrons, effet Hollande ou effet Gattaz ? Quand la libéralisation de la France se fait par l'absurde

Selon le baromètre mensuel de l'économie Odoxa dévoilé jeudi 4 décembre, les Français soutiendraient largement les organisations patronales et leurs revendications. Un indicateur à prendre toutefois avec de nombreuses précautions.
05/12/2014 - 12h57
0 3
François les dents d'or

Hollande, président des “sans-dents” : comment Valérie Trierweiler aura achevé le président normal aussi certainement qu’une soirée au Fouquet’s

Le livre de l'ancienne première dame dresse le portrait d'un président méprisant avec les pauvres au moment où l’exécutif est accusé par son propre camp de trahir les valeurs de la gauche. Elle met ainsi un nouveau coup à François Hollande qui aura du mal à se défaire de cette image.
05/09/2014 - 12h23
0 13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours