À Propos

Haoues Seniguer est maître de conférences en science politique à l'Institut d'Études Politiques de Lyon (IEP)

Il est aussi chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, Discours, Pensée politique et économique à Lyon et chercheur associé à l'Observatoire des Radicalismes et des Conflits Religieux en Afrique (ORCRA), Centre d'Études des Religions (CER), UFR des Civilisations,Religions, Arts et Communication (CRAC), Université Gaston-Berger, Saint-Louis du Sénégal.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Islam vs islamisme
Pourquoi il est urgent de soutenir les musulmans qui se battent contre l’islamisme dans les pays musulmans
Le Pew Research Center a récemment publié un article témoignant du rejet de l'EI dans les pays à forte population musulmane. Les musulmans de pays musulmans pourraient être en première ligne contre l'Etat islamique.
28/11/2015 - 09h53
08
Elections, piège à ... islamistes
Législatives en Egypte : la stratégie Sissi pour contenir les pulsions islamistes du pays
Deux ans après l'arrivée au pouvoir du maréchal Sissi, les premières élections législatives auront lieu en Egypte du 17 octobre au 2 décembre. En l'absence des Frères musulmans, le parti salafiste Al-Nour représente la tendance islamiste. Un atout pour Sissi.
23/10/2015 - 17h01
01
Politiquement incorrect
Après Cameron sur les djihadistes, Tony Blair met les pieds dans le plat et explique que l'idéologie des extrémistes islamiques bénéficie du soutien de (trop) nombreux musulmans
Dans un discours prononcé au mémorial du 11 septembre à New York, Tony Blair a mis en garde contre le soutien important de musulmans à l'idéologie extrémiste islamique.
09/10/2015 - 11h32
012
Effet boomerang
Nadine Morano, ses contempteurs et la perspective d'une France musulmane : qui sont vraiment les pompiers pyromanes dans les débats d'aujourd'hui ?
Face à la députée européenne, les contradicteurs du plateau de Laurent Ruquier ont été choqués à l'idée que la France pouvait avoir des racines judéo-chrétienne et être majoritairement blanche.
28/09/2015 - 10h08
036
Décapitations et humanisme
Peut-on se livrer à des exécutions en série et défendre les droits de l'homme ? Pour les Nations unies, en ce qui concerne l'Arabie Saoudite, la réponse est oui
L'ONU vient de nommer un ambassadeur saoudien à la tête du Conseil des droits de l'homme, que la monarchie islamique ignore régulièrement.
24/09/2015 - 12h48
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours