À Propos

Haoues Seniguer est docteur en science politique, chercheur au GREMMO et enseignant de science politique à l'IEP de Lyon.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Querelle de clochers
Début du ramadan, la dispute saison 2 : cartographie des islams politiques français
La communauté musulmane semble avoir du mal à décider d'une date précise pour le début du Ramadan, d'aucuns préconisant de débuter le jeûne samedi tandis que d'autres préfèrent le commencer ce dimanche. Cette division est-elle révélatrice de dissensions entre les différents représentants de l'Islam de France ?
29/06/2014 - 09h46
05
Rapport de causes à effets
Comment la peur grandissante de l’ennemi intérieur agit sur le lien social
La peur du terrorisme existe bel et bien dans certaines couches de la population française. Un fait qui crée des fractures entre les différentes communautés françaises mais aussi au sein même de ces dernières.
06/06/2014 - 11h44
01
Barre à tribord !
Rencontre annuelle des musulmans de France : la droite peut-elle récupérer le vote musulman sur les questions sociétales ?
La rencontre annuelle des musulmans de France se déroule jusqu'au 21 avril, avec pour thème central la famille. Insatisfaits par les mesures sociétales et économique du gouvernement actuel, ils tendent progressivement vers un ancrage à droite.
19/04/2014 - 09h57
021
Entre amis
Mais pourquoi les Etats-Unis préservent-ils l’un des pires secrets des Saoudiens ?
Le département des Affaires étrangères du gouvernement américain souhaite attirer l'attention sur le contenu des manuels scolaires en Arabie Saoudite, qui stigmatiserait notamment les "infidèles". La situation jette un froid au moment même où Barack Obama effectue une visite officielle dans le pays.
30/03/2014 - 09h07
049
Silence assourdissant
Ados djihadistes : mais que font les représentants français du culte musulman pour prévenir la radicalisation ?
La France vit actuellement, effarée, sous le choc de plusieurs radicalisations brutales de jeunes, dont certains mineurs, qui partent faire le jihad en Syrie. Dans un rapport remis à Matignon le 30 octobre 2013, le Secrétariat national à la défense et à la sécurité tacle le CFCM quant à son absence d’implication dans la prévention de la radicalisation.
04/02/2014 - 10h29
030
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours