À Propos

Gérard Thoris est agrégé en Sciences sociales, titulaire d'une maîtrise de 3ème cycle en Sciences économiques de l'Université catholique de Louvain, et diplômé de l'IESEG. Il est également licencié en philosophie. Maître de conférence à Sciences Po, il a notamment rédigé une Analyse économique des systèmes (Paris, Armand Colin, 1997), contribue au Rapport Antheios et publie régulièrement des articles en matière de politique économique et sociale (Sociétal, Revue française des finances publiques…).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
L’Europe qui convainc... ou qui contraint

Grèce : ce qui se cache derrière la brutale volte-face de Varoufakis

Yanis Varoufakis vient, à la surprise générale, de voter le second volet des réformes voulues par les créanciers de la Grèce. Un rétropédalage illustrant, encore une fois, qu'en politique tout est permis.
24/07/2015 - 10h43
0 19
Nuance

Le Grexit évité mais pour combien de temps… Puisque la dette grecque n’est pas remboursable ?

Les débats autour de le crise grecque portent essentiellement sur la dette, considérée par l'Europe comme étant un problème en soi. Pourtant, une grille de lecture plus pragmatique s'attarderait au vrai problème qu'elle implique : sa solvabilité.
17/07/2015 - 17h48
0 4
Vite dit !

"Il n’y a pas d’assistanat dans ce pays" : quelques exemples concrets à l’attention de Marisol Touraine

En réponse à Nicolas Sarkozy, la ministre de la Santé a déclaré qu'en France "il n'y a pas d'assistanat". Une vision contredite par la réalité de l'Etat providence, qui propose une prise en charge à la fois excessive et démotivante à travers la CMU, le RSA, les primes pour l'emploi...
14/04/2015 - 12h18
0 20
Fausse route

La gifle Piketty à Hollande : oui, la France a besoin d’une grande réforme fiscale… mais pas forcément celle de l’économiste star

Au cœur de la théorie de Thomas Piketty, la réduction des inégalités avec pour outil privilégié la fiscalité. Plus qu'un outil social, la réformer en fonction des besoins des entreprises apparaît cependant beaucoup plus pertinent. Et elle deviendrait même une solution aux problèmes d'inégalités que l'économiste prétend pouvoir solutionner.
09/01/2015 - 12h14
0 19
Bizarre, comme c'est bizarre

Les Français derrière les patrons, effet Hollande ou effet Gattaz ? Quand la libéralisation de la France se fait par l'absurde

Selon le baromètre mensuel de l'économie Odoxa dévoilé jeudi 4 décembre, les Français soutiendraient largement les organisations patronales et leurs revendications. Un indicateur à prendre toutefois avec de nombreuses précautions.
05/12/2014 - 12h57
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours