À Propos

Gérard Neyrand est sociologue, est professeur à l’université de Toulouse), directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et recherches en sciences sociales (CIMERSS, laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air.
 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Entre nous
Réveillon ensemble : quelle est la part de familles et de groupes d’amis socialement divers dans la France de 2018 ?
Les festivités qui accompagnent le jour de l'An sont souvent l'occasion de retrouver des amis, des parents. Et si la fameuse dispute qui accompagne ce moment privilégié est devenue un lieu commun, la mixité sociale présupposée d'un tel événement n'est pas du tout évidente.
31/12/2018 - 07h50
20
Spécificité française
Pourquoi la France est-elle le champion européen des naissances hors mariage
En 2016, près de 60 % des naissances à travers l'Hexagone ont eu lieu hors mariage. Peut-on y voir le signe d'une faible religiosité française ?
10/08/2018 - 07h30
00
Droits des femmes
Réprimer le harcèlement de rue, c’est très bien. Mais qui se soucie au gouvernement des mariages forcés et autres excisions qui affectent aussi des Françaises ?
Les membres de la famille de Mounia Haddad, une élue LREM séquestrée de force dans le cadre d'un mariage forcé, seront jugés ce jeudi. Le cas de cette femme a permis de mettre en lumière un phénomène. Est-il possible de quantifier l'ampleur du phénomène en France ?
02/08/2018 - 09h37
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours