À Propos

Frédéric Bizard est économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris. Il est un expert reconnu du secteur de la santé en France et à l'international. Il dirige la société Salamati Consulting, société de conseil en stratégie de santé.

Il est notamment l’auteur de Protection sociale: Pour un nouveau modèle, Dunod, Mars 2017 et de Politique de santé: réussir le changement, Dunod, 2015

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
SOS Médecins
Une seule vraie solution pour lutter contre les déserts médicaux : revaloriser la médecine libérale
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, présentera, vendredi 13 octobre, le plan de lutte du gouvernement contre les déserts médicaux.
13/10/2017 - 10h02
016
Médoc
Quand les femmes se tournent vers le business du bien-être parce que la médecine traditionnelle ne les prend pas au sérieux
Les traitements propre à la femme se tournent de plus en plus vers les traitements traditionels ou naturels, preuve d'une inadaptation croissante de la médecine moderne à leurs problèmes.
03/07/2017 - 15h21
01
Trop long
Délais d'attente pour l'obtention de rendez-vous médicaux : au-delà des inégalités géographiques, voilà les profondes inégalités sociales qu’ils génèrent aussi
Le cabinet Jalma a développé récemment un simulateur en ligne pour estimer le délai d'attente des patients qui souhaitent consulter un médecin en fonction de leur position géographique.
31/03/2017 - 12h15
01
Démontage de mythe
Pourquoi l'ObamaCare a terriblement besoin d'une réforme (mais pas de celle des Républicains en l'état)
Lorsqu’Obama avait lancé son Obamacare en 2010, beaucoup avaient cru à une révolution sociale américaine, d’autres criaient au communisme. 7 ans plus tard, le nouveau gouvernement veut réformer cet système de santé.
24/03/2017 - 08h15
00
Remèdes de grand-mère
La Sécu britannique renonce à certains traitements trop chers : ce qu’il faut savoir avant de voter pour éviter que la France n’en arrive au même point
Le modèle anglais est de plus en plus critiqué pour privilégier les médications low-cost au profit des innovations performantes. Le risque étant évidemment, à force de contrôler bureaucratiquement sur des critères discutables, de mettre en place une santé à deux vitesses. Et le problème tendrait à se développer en France, comme le montre la récente réforme du dentaire.
15/03/2017 - 08h51
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours