À Propos

François-Xavier Bellamy est normalien, agrégé de philosophie.

Il enseigne actuellement en lycée, après avoir été chargé de mission pour les études au cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, puis conseiller technique au cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il est maire adjoint (sans étiquette) à Versailles, délégué à la jeunesse et à l'enseignement supérieur.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Projet européen

François-Xavier Bellamy : "Il faut rompre avec une certaine mondialisation qui s’est révélée être la clé d'une forme de dévastation écologique autant que d’un désastre social"

Le Conseil national des Républicains a lieu ce samedi. Son programme pour les élections européennes y sera dévoilé. Pour la tête de liste du parti, "l'Europe est plus nécessaire que jamais, mais a besoin d'être profondément réorientée dans la manière dont elle se construit pour être efficace."
16/03/2019 - 12h50
1410
En marche... vers où ?

François-Xavier Bellamy : "On nous somme de tout changer en permanence pour progresser mais sans jamais nous dire où nous allons"

Notre civilisation semble entrée, avec la modernité, dans une nouvelle ère, qui fait du mouvement la loi universelle. Si la vie est évolution, si l’économie est croissance, si la politique est progrès, tout ce qui ne se transforme pas doit disparaître, estime François-Xavier Bellamy dans son nouvel essai.
14/10/2018 - 18h33
02
Tabou

Le problème n'est pas tant que la théorie du genre existe ou pas mais qu'il soit interdit d'en débattre

Le gouvernement a décidé de s'appuyer sur le concept de genre pour construire une partie de sa politique, mais sans l'affirmer clairement devant les citoyens. Et pour cause : il sait très bien que l'idée passe assez mal dans l'opinion publique.
04/02/2014 - 12h00
012
Recherche de la Vérité

La philosophie ne sert à rien... et pourtant

Ce jeudi se déroule la première épreuve du baccalauréat, la philosophie. Cette matière n'est enseignée qu'une année sur toute la scolarité d'un élève. Pourtant très complexe, elle nécessite un enseignement long et rigoureux. Cette discipline est-elle utile ou indispensable à l'école de la vie ?
16/06/2011 - 11h45
618
Elections cantonales

La République au second tour

A la veille du second tour des cantonales, les hommes politiques se jettent à la face les "valeurs républicaines". Des valeurs qui ont pourtant bien évolué...
26/03/2011 - 21h12
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours