À Propos
François-Bernard Huyghe est directeur de recherches à l’Iris.
 
Il enseigne notamment au Celsa-Paris IV à l’Iris Sup, et anime le site http://huyghe.fr
 
Spécialiste des stratégies de l'information, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Soft-idéologie (Robert Laffont ), L'Ennemi à l'ère numérique (Puf), Comprendre le pouvoir stratégique des médias (Eyrolles), Maîtres du faire croire de la propagande à l'influence (Vuibert), Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire (avc A. Bauer, Puf), et Terrorismes, Violence et Propagande (Gallimard) 
 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Répression

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

Alors que les manifestations pro-démocratie se poursuivent à Hong-Kong, la pression du gouvernement chinois sur les manifestants est plus perceptible. Alors que le mouvement entre dans sa onzième semaine de contestation, la menace d'une intervention militaire chinoise semble de plus en plus présente.
17/08/2019 - 10h02
306
Safari en Afrique non, chasse à l’homme à Paris, oui

RugyGate : les mécanismes de notre sadisme collectif

L'interview au cours de laquelle François de Rugy, au bord des larmes, se défend auprès de Jean-Jacques Bourdin d'avoir jamais financé ses dépenses personnelles grâce aux fonds publics est devenue presque aussi virale que l'article accusateur de Mediapart.
14/07/2019 - 10h20
149
Pensée uniforme

Google, Sciences Po, médias publics : même combat, même aveuglement sur l’asphyxie idéologique qui menace nos démocraties

Alors que la pensée "progressiste" est défendue dans de nombreux médias et gagne du terrain au sein de certaines grandes entreprises, Sciences Po vient d'annoncer la suppression de son concours d'entrée afin de parvenir à un système "plus équitable pour assurer une meilleure diversité des profils".
27/06/2019 - 09h08
2413
Censure High Tech

La Chine crée une réalité alternative en temps réel des manifestations à Hong Kong : la science fiction, c’est maintenant ?

Lors des manifestations massives qui se sont déroulées à Hong-Kong lors des dernières semaines, le gouvernement chinois a renouvelé ses pratiques de censure sur internet en masquant les faits et détournant l'information.
21/06/2019 - 07h14
51
Bannon

Le CSA, bon petit soldat de biens mauvais combats ?

Le CSA a pris la décision de décompter le temps de parole de l'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, comme temps de parole du RN, ce qui pose un problème d'équité.
24/05/2019 - 14h04
44
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours